L’avant / après d’un grand studio complètement aménagé et optimisé

Si vous avez une maison, vous devriez être en mesure de pouvoir recevoir, télétravailler et vivre quotidiennement dans cette dernière. Mais lorsqu’il s’agit d’un studio, comment l’aménager à cet effet ? Découvrons un couple (Peggy et Anthony) ainsi que leur studio situé à New York, entièrement aménagé pour pouvoir y habiter et y travailler, chose pas facile sur le papier !

Penser à l’optimisation et à l’utilisation de chaque coin du studio : la clé de la réussite !

Peggy et Anthony ont dû faire preuve d’imagination dans l’aménagement de leur espace afin de pouvoir y vivre, recevoir des amis et y travailler ! Ils voulaient également s’assurer que leur nouvel appartement reflétait leurs deux styles: le style moderne pour Peggy  et le style industriel d’Anthony.

Mais ils y sont parvenus en optimisant au maximum l’espace et en achetant des meubles très bien conçus, à double emploi. Voici à quoi ressemblait le studio avant l’aménagement !

Credits : Margaret Ward / Photo : Melanie Rieders

Délimiter l’espace avec le mobilier ou des tapis

Le tapis présent dans le salon permet de délimiter l’espace au reste de la pièce à vivre. Le couple a utilisé cette astuce dans tout l’appartement, en utilisant des tapis de styles distincts mais complémentaires pour créer l’illusion d’une chambre et d’un bureau. Plutôt que de cloisonner et de perdre en luminosité ou en espace, cette astuce simple à mettre en place vous permet d’avoir visuellement plusieurs espaces.

Grand studio aménagé
Credits : Margaret Ward / Photo : Christopher Broe

« Je pensais que le fait d’avoir trois tapis différents dans un petit espace donnerait l’impression d’être encombré, mais c’est tout le contraire », explique Peggy. Il a donné à chaque zone sa propre « pièce » et l’a rendue plus organisée. » Et comme les tapis suivent tous un schéma de couleurs neutres et claires, ils donnent au studio un aspect aéré et lumineux.

La disposition des meubles produit un effet similaire. En choisissant un canapé moderne et en le plaçant devant l’alcôve de la chambre, Peggy et Anthony ont créé une délimitation entre les deux espaces. Et en plaçant leurs bureaux peu encombrants le long de la fenêtre, ils ont fait un geste vers l’extérieur, créant ainsi un sentiment d’ouverture.

bureau grand studio aménagement
Credits : Margaret Ward / Photo : Christopher Broe

A lire : nos conseils pour aménager un bureau devant une fenêtre

Utiliser des meubles fonctionnels et à double emploi

Pour rendre le studio fonctionnel, Peggy et Anthony ont cherché des meubles à la fois élégants et à double emploi. Parfois, cela signifiait un rangement supplémentaire, comme un meuble TV minimaliste et une table basse à relevable, permettant de gagner en rangement en dessous du plateau. Ils ont également choisi des meubles peu encombrants, comme une table de salon avec des tabourets qui se glissent complètement sous la table lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Du minimalisme pour les meubles

Saviez-vous qu’il est possible de rendre un espace plus spacieux visuellement avec des meubles qu’un espace non meublé ? La superposition des éléments de décoration et des meubles permet d’ouvrir davantage votre espace. L’idée est bien évidemment de ne pas trop réduire l’espace, mais de le faire de manière intelligente.

Credits : Margaret Ward / Photo : Melanie Rieders

Par exemple, Peggy et Anthony ont créé un mur pour y afficher leurs photos, ce qui attire le regard. Ils ont également ajouté un beau miroir sur pied, qui reflète la lumière et donne une sensation d’agrandissement du studio.