5 conseils clés pour bien choisir le schema et la palette de couleurs d’un salon

Décider d’une couleur est parfois difficile. Quel casse-tête de devoir choisir entre des échantillons de peinture quasi-identiques ! Pour bien faire votre choix, vous devez prendre en considération : la lumière naturelle disponible dans votre salon, la forme de votre salon et l’usage que vous allez en faire. Au-delà de vos murs, il faut également réussir à harmoniser la couleur choisie avec vos meubles et votre décoration. 

Heureusement qu’il existe de nombreux conseils pour vous aider à y parvenir.

Un jeu de lumière 

La lumière, naturelle comme artificielle, influence votre perception des couleurs. Qu’il s’agisse d’une couleur froide ou chaude, son rendu dépend de son environnement. Un blanc craie, par exemple, n’aura pas le même aspect en magasin, que sur une photo, ou encore dans votre salon. Pour mieux considérer votre choix de couleur, il est important de connaître l’orientation de votre salon : fait-il face au nord, au sud, à l’est, ou à l’ouest ? 

Un salon exposé au nord attire généralement moins de lumière. Celle-ci sera d’ailleurs plus froide. Pour pouvoir faire diffuser la lumière naturelle dans cet espace et accentuer son impact, il est préférable de choisir une couleur aux tons chauds (le jaune, par exemple).

Orienté vers le sud, votre salon profite quant à lui d’une belle lumière naturelle tout au long de la journée. La plupart des couleurs s’y adaptent donc parfaitement. Dans une pièce aussi lumineuse, les couleurs plus douces prennent vie et maximisent son éclat.

Prenez garde cependant à la couleur de vos rideaux, ou de votre tapis. Les couleurs riches et vibrantes risquent de ternir rapidement suite à une exposition prolongée au soleil.

Pour les salons plutôt tournés vers l’est ou vers l’ouest, observez à quel moment de la journée cette pièce va le plus vous servir :

À l’ouest : la lumière du matin est plus froide et se réchauffe dans l’après-midi. Si vous utilisez votre salon le matin, choisissez une couleur qui ajoute de la chaleur. Pour un usage dans l’après-midi, la lumière chaude complimente bien une palette de couleurs à base de bleu clair ou de vert pâle. 

Et l’inverse s’applique pour les salons orientés est. Avec une lumière chaude le matin et froide l’après-midi. 

Si votre salon est petit, des murs de couleur claire ouvrent votre espace et participent à une impression de grandeur. Vous pouvez ensuite contraster avec quelques meubles et accessoires foncés, pour harmoniser l’ensemble. 

Les couleurs complémentaires créent de la profondeur 

Une fois votre couleur de base établie, vous pouvez ajouter de la profondeur à votre palette en créant des combinaisons de couleurs. Pensez aux proportions souhaitées pour chacune d’elles, afin qu’elles accentuent votre base et lui soient complémentaires. Une base terracotta, par exemple, est joliment complimentée par du bleu, des accents de vert, ou encore du marron cuir.

Terracotta et vert
© Dulux Valentine

A lire : l’association du vert et du terracotta pour votre intérieur

Les couleurs neutres, comme le beige, sont les plus populaires dans la création d’une palette. En plus d’être un choix intemporel, ce sont des couleurs qui se marient facilement. Elles offrent de nombreuses possibilités de thèmes. Qu’elles soient froides ou chaudes, les couleurs neutres sont faciles à complimenter ou à contraster avec le choix des meubles et de la décoration. 

De même, l’importance d’une palette qui a de la profondeur est directement liée à l’ambiance que vous recherchez pour votre salon. Pour une ambiance bar à cocktails et soirée télé, optez pour des couleurs sombres. Tandis que pour un salon plus formel, des couleurs moins prononcées fonctionneront mieux. 

Certaines couleurs sont associées à des sensations très précises, dont voici quelques exemples : 

  • les tons verts encouragent le calme, 
  • le gris clair est reposant, 
  • le marron ou le rose foncé évoquent confort et chaleur,
  • la couleur aubergine, le vert pâle ou encore le rouge brique sont considérés comme des couleurs engageantes. 

Des idées inspirées de votre environnement 

Beaucoup de personnes choisissent leur palette de couleurs à partir des murs. Mais ce n’est pas votre seule option. Vous pouvez tout à fait penser le thème, l’ambiance et le choix des couleurs, à partir d’un tableau ou d’un tapis qui se démarque par son look. Pensez à une décoration ou une œuvre qui vous tient à cœur : celle-ci peut vous servir de bonne base pour créer LE salon idéal. 

Découvrez l’alliance des textures et des matières 

Pour un ensemble réussi, des murs à la décoration, n’oubliez pas l’importance de vos matériaux. Dans un salon prévu pour recevoir : optez pour du velours, la soie, la broderie, le bois et le laiton, élèvent l’atmosphère de votre espace vers le luxe et l’élégance. 

Dans un salon dédié à la détente : le lin, le cuir, les matériaux transparents et la pierre, fonctionnent très bien. 

C’est pourquoi il est très important de penser à l’utilité de votre pièce. Si elle est régulièrement fréquentée par des enfants, le blanc ne sera pas idéal. Et pour un salon qui accueille vos animaux, des matières sombres et qui accrochent n’y sont pas les plus adaptées.

La décoration que vous choisissez apporte la touche finale à votre palette de couleurs. Un simple coussin suffit à harmoniser votre salon. Un meuble aux couleurs vibrantes peut transformer votre espace. Pour y ajouter de la profondeur et du caractère, alternez différentes textures : tissus, pierre, bois, céramique, verre, etc. 

La décoration de vos murs en fait partie. Les tableaux et les cadres sont une façon simple d’accessoiriser temporairement votre salon. Vous pouvez les changer tout au long de l’année pour s’accorder à différentes couleurs de votre palette. 

Votre confort au cœur de vos décisions 

Pour faire votre choix, évitez de suivre un coup de tête. Le rôle de la lumière, l’usage que vous faites de votre salon et sa configuration, sont des facteurs nécessaires à votre choix. Pour autant, sélectionner une couleur qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentez confortable est essentiel. 

Ne craignez pas de faire des essais. Une couleur n’a pas le même rendu d’une pièce à l’autre, encore moins d’un magasin à l’autre. Prenez des échantillons, faites des tests et observez comment la lumière les transforme au fur et à mesure de la journée. Tout est modifiable et remplaçable. La lumière change, votre couleur aussi.