fbpx

Comment bien choisir son coffre-fort pour la maison ?

Lorsque l’on s’engage dans un acte d’achat dans le but d’acquérir un coffre-fort, pour un usage domestique, le choix peut être difficile. En effet, il s’avère important de tenir compte de plusieurs facteurs. S’offrir la tranquillité d’esprit n’est pas une mince affaire !

Les critères à considérer avant d’investir dans un coffre-fort

Le premier détail primordial se trouve dans le volume de stockage. Ayez en tête qu’il existe une diversité de gabarits impressionnante. Les coffres-forts se répartissent chacun avec leurs caractéristiques propres. Certains sont de petite taille, d’autres épousent des dimensions moyennes, tandis qu’une frange infime se classe parmi la catégorie des armoires fortes.

Aussi évident qu’il puisse paraître, le second critère nous amène à la question épineuse du prix. Les coffres disponibles sur le marché proposent des tarifs hétérogènes. Un modèle d’entrée de gamme coûtera généralement moins de 100 euros. Une technologie plus avancée de type biométrique fait croître l’addition rapidement. Sur Amazon, des exemplaires se chiffrent à 500 euros, voire plus.

Ensuite, il y a la notion de qualité, perfectible et relative selon les produits visés. La manne pléthorique de modèles mis en vente égare souvent le consommateur. Heureusement, vous trouverez une multitude d’informations précieuses sur le site www.petitcoffrefort.com. Le projet réunit une poignée d’experts animés par un un désir ardent d’aider les acheteurs. La plateforme donne accès à des ressources documentées, des tests, des avis et des comparatifs autour des coffres-forts. Cet univers cloisonné de la sécurité est complexe à aborder. Entre les normes anti-feu, anti effraction, le coût d’une installation à domicile, on se perd très facilement.

wall safe g9e092cce2 1920

Quel coffre privilégier en intérieur ?

Des milliers de personnes se posent la question du design. Dans un salon ou dans une chambre, le coffre devra se profiler sans omettre l’aspect sécuritaire. Un large spectre d’utilisateurs optent pour des coffres-forts encastrables. Ces solutions ont l’avantage d’offrir un montage simplifié. Grâce au kit d’installation des constructeurs, la tâche est moins ardue qu’il y a quelques années.

A lire :  Installation d’un monte-escalier : fonctionnement et consommation énergétique

Cependant, le cachet prime parfois plus que tout. Dans cette optique particulière, il faudra se tourner vers des coffres-forts anciens. Sur Ebay, de nombreux brocanteurs mettent aux enchères des malles antiques ou de vieilles armoires. Le mécanisme d’ouverture est rudimentaire sur ce genre d’objets, mais il a le mérite de fonctionner à merveille. La philosophie épurée avec une serrure à clés fait des ravages auprès des particuliers et des collectionneurs du monde entier.

L’explication, ou du moins une partie, se situe dans la composition de ces mini caissons sécurisés. Les matériaux employés sont nobles, laiton, acier poli, bronze, bois exotique… Ainsi, on comprend aisément que certaines pièces représentent une véritable valeur sentimentale aux yeux de leur propriétaire.

Que penser des coffres-forts électroniques ?

Cette famille de coffres regroupent la majorité des offres commercialisées sur le web. Ces dispositifs garantissent l’ergonomie avec des serrures à code traditionnelles. Un boîtier à piles assure l’alimentation au niveau des charnières.

Les fabricants redoublent d’effort et arrivent désormais à mixer un savant mariage entre tonalité artistique et sécurité. Sur le plan tarifaire, comptez au moins 150 euros pour dégoter un exemplaire robuste et résistant. Les normes anti-incendie ou contre l’humidité feront grimper les prix aux alentours de 400 euros minimum. Veillez bien à réaliser le tour des offres, la sécurité de ses objets de valeurs demande une réflexion préalable.

Avant d’être un élément décoratif, le coffre-fort doit remplir sa mission de protection et de rempart vis à vis des cambrioleurs ou autres agressions extérieures.

Quel est le meilleur coffre-fort maison ?

Globalement, la tendance va au raffinement dans les foyers de France et de Navarre. Le meuble coffre-fort dissimulé est très en vogue. Cela se justifie pour diverses raisons. Tout d’abord, un tel dispositif se fond parfaitement, quelque soit la pièce de la maison.

A lire :  Quelles périodes sont idéales pour acheter du matériel ou de la déco sur Manomano ?

Par ailleurs, ce type de coffre s’accommode de lignes contemporaines dont les contours charmeurs évoquent grâce et volupté.

Si vous aimez quelque chose de plus authentique, vous pouvez adopter un coffre-fort BAUCHE 1920. Sa serrure massive trois points impose impose le respect. Le combo duel des étagères internes force l’admiration. Ce modèle classique est orné d’un médaillon en fonte avec un joli motif de salamandre en son sein. Pas étonnant que ce vieux coffre-fort du XXe Siècle valent une petite fortune sur le marché de l’occasion !

Le prix moyen constaté s’élève à environ 1 400€. Le métal brut graphite concorde avec le poids d’une demi tonne ! Le coffre-fort sera donc impérativement fixé au plancher. Dans un salon, ce dernier trouvera aisément sa place.

En résumé

Pour conclure, nous pouvons dire, que le choix d’un coffre-fort rassemble la dimension sécuritaire et la touche artistique. Certaines personnes préfèrent la modernité, tandis que d’autres sont attirées par le traditionnel. Cette congruence n’empêchera pas de nous rappeler des fondamentaux. Un coffre, qu’il soit vieux, ou bourré de technologie domotique, doit avant tout assurer la protection des trésors entreposés.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire