Des anciens bureaux transformés en un moderne et lumineux appartement de 90 m²

Avec une bonne rénovation et un aménagement optimisé, n’importe quel espace peut être adapté à différents usages. Le besoin de ce couple était de transformer un des anciens bureaux en un appartement moderne adapté à leurs goûts et leurs besoins. Ces travaux ont été réalisés par le studio d’architecture intérieure et de rénovation Backsteen.

Le projet : un appartement qui baigne de lumière

L’idée était de concevoir un appartement moderne et lumineux doté d’un grand espace de vie pour pouvoir recevoir et y vivre quotidiennement. Pour cela, il a fallu abattre certaines cloisons, rendant la disposition de cet appartement complètement changée. Désormais, la cuisine est intégrée au salon, et le fait de gagner en profondeur et en perspective depuis les deux pièces crée une sensation d’espace.

Crédits photo : Patricia Gallego

L’appartement est divisé en deux partie : pour la première, nous trouvons le salon séjour, la cuisine aménagée et les toilettes. Concernant la seconde partie, 3 belles chambres ainsi que la salle de bains occupent l’espace. 

Lors de la rénovation, les faux plafonds ont été enlevés pour gagner de la hauteur, les murs ont été peints en blanc et le sol d’origine a été remplacé par un parquet en bois foncé dans tout l’appartement, sauf dans la cuisine et la salle de bains. Des carreaux ont été privilégiés dans ces espaces. Un autre point fort du projet est l’utilisation du gris anthracite comme couleur principale. Ce ton est présent non seulement dans les portes et les boiseries, mais aussi dans les meubles, les accessoires et même sur les murs, comme dans le coin musique que nous verrons ci-dessous.

Des formes arrondies pour plus de douceur

Chaque détail a été pensé, tout comme cette table ronde décorée avec des objets reprenant ces formes. Cette harmonie permet d’enrichir la décoration et à personnaliser l’ambiance dégagée de l’appartement.

Crédits photo : Patricia Gallego

Choix des couleurs : la complémentarité est de mise

Dans le salon, des accessoires et des tissus d’ameublement bleus et moutarde ont été combinés avec des touches noires et des finitions dorées. Le résultat est une décoration à l’allure masculine, élégante et très chic.

A lire : notre sélection de canapés jaune moutarde

Crédits photo : Patricia Gallego

Une touche personnelle qui reflète les propriétaires

Ce salon reflète la passion des propriétaires pour la musique. Les murs, en plus de servir de présentoir pour sa collection de guitares électriques, ont été décorés de moulures pour différencier ce coin du reste de l’espace.

Crédits photo : Patricia Gallego

Notre conseil : si vous aimez les guitares, pourquoi ne pas les intégrer à la décoration du salon comme cela ? Accrochez-les au mur pour mettre en valeur votre collection et les protéger des chocs.

Cette décoration à la fois industrielle est parfaitement associée à un style moderne. Des créations artisanales, des meubles vintage chinés dans des brocantes permettent d’obtenir une décoration équilibrée et harmonieuse.

Crédits photo : Patricia Gallego

Définir l’espace de cuisine du reste

La cuisine est parfaitement délimitée du salon grâce à la présence d’un îlot de cuisine, qui sert de bar pour le petit-déjeuner, et aux différents matériaux utilisés pour le revêtement du sol : bois stratifié et carreaux de céramique.

Le plan de travail est en forme de L, avec la plaque de cuisson, le réfrigérateur et le four trouvent leur place avec le meuble colonne, de même pour l’évier sous la fenêtre.

Crédits photo : Patricia Gallego

Le bar a été complété par quatre tabourets qui, grâce à leur taille, peuvent être installés sous le plan de travail afin de ne pas gêner la circulation dans la cuisine.