Un appartement scandinave de 75 m2 plein de cachet et sous les toits

Cet appartement de 75 m2 à Stockholm est surprenant. Créé dans un bâtiment datant de 1883, il a le charme du plus élégant des dandys. Chic et raffiné, sous son allure follement contemporaine, il dévoile une irrésistible beauté à l’ancienne. Plein de secrets, il se révèle à qui sait le contempler de jour, comme de nuit. Ce citadin plein de ressources vous invite sous les toits pour une visite des plus séduisantes.

Une modernité sur mesure

Des lignes graphiques et épurées

L’appartement possède une ligne contemporaine et graphique d’une pureté blanche contrastée de bleu. Sous les toits, il joue avec sa charpente apparente pour dessiner des lignes très modernes visibles dans tout l’alignement de la grande pièce. Ce sont des géométries design qui s’exposent sous les hauteurs et les sous-pentes grâce à la structure existante.

Une cuisine théâtrale

Le contraste des volumes trouve son équivalence dans le contraste entre le blanc omniprésent et le bleu profond, le tout accompagné de bois. L’ambiance scandinave du lieu invite la clarté à entrer et le confort à s’installer.

Le bleu sobre utilisé pour les éléments de la cuisine en dessine naturellement les contours, parfaitement intégrés à la structure ancienne. Elle représente une attraction visuelle imposante que viennent accentuer la taille des rangements et l’espace qu’ils occupent.

Ces éléments demeurent fonctionnels et les meubles hauts s’élancent vers le plafond donnant à l’ensemble un effet vertical plus prononcé. La cuisine se substitue à l’architecture du lieu et crée son univers spacieux.

Des contraintes apprivoisées

Moderniser un ancien bâtiment passe inévitablement par le respect de ses contraintes. Ainsi une des chambres accueille un lit parfaitement encastré dans une alcove.

Par ses proportions et sa verticalité, une haute fenêtre y fait écho. L’ensemble est harmonieux et neutre par les couleurs choisies. Ce choix judicieux gomme les efforts pour se conformer aux exigences imposées pour en faire un atout. Lumineuse, fonctionnelle et accueillante, cette chambre séduit par sa simplicité élégante.

A lire…

Un cachet qui vous séduit

Cet appartement sous les toits allie un design contemporain et une histoire architecturale. Ce savoureux mélange réchauffe l’atmosphère par de subtils détails.

Un relief mis en valeur

La structure de cet appartement parle au visiteur. À la fois espace de grands volumes, de hauteurs de plafonds et atmosphère cosy des mansardes et des recoins, la décoration y trouve place, comme dans ce charmant coin de couloir, un peu torturé.

Ces sous pentes, très prononcées, soutenues par ces éléments de charpente, donnent du charme malgré leur visuel longiligne et graphique. Leur peinture blanche laisse deviner les fissures d’un bois ancien et lui confère cette beauté des rides d’expression qui en disent tellement sur un visage..

Jeux de lumière

Ces mêmes soupentes jouent les projectionnistes en s’amusant avec les luminosités. Grâce aux fenêtres droites, la clarté rejaillit sur la blancheur des murs pour inonder l’appartement de lumière. Dans les chambres, les fenêtres de toit, elles, promettent un rapprochement du ciel, la tête dans les étoiles.

D’ailleurs, cet appartement révèle une autre facette de sa personnalité dans les éclairages tamisés de la nuit, les reliefs de la chambre s’adoucissent sous les clairs-obscurs plus diffus. Deux salles, deux ambiances pour cette magnifique chambre selon que l’on s’y trouve de jour ou de nuit. Elle adosse même son lit aux éléments de charpente et la pente de toit se faisant plus douce, elle évoque plus un ciel de lit protecteur qu’une adaptation à une contrainte de structure.

Des secrets à révéler

Enfin, comme un secret d’initiés, quelques marches dans la chambre accèdent à une terrasse extérieure, avec vue sur le centre-ville de Stockholm. Bien abrités par la structure du toit, les privilégiés profitent de jour, comme de nuit d’un cadre idyllique, propice à la détente. Vue sur la ville ou sur les étoiles, ce salon romantique invite à rêver.

Peu d’endroits peuvent se targuer de mettre en parfait équilibre modernité et bâtiment ancien sans user de camouflage. Cet appartement scandinave utilise les deux en justes proportions pour se sublimer l’un l’autre. Tomber sous le charme de ce projet, c’est réconcilier les genres en une émotion scandinave particulière qui fait voyager à travers les époques.

Source et crédits photos : Hemnet