Un grand dressing tendance et pratique conçu pour deux personnes

Il mobilise toutes les exclamations des convives à chaque visite et constitue un des atouts majeurs d’un nid douillet. Et enfin … à votre tour, vous avez la possibilité de créer un grand espace dressing pour deux dans votre logement. Que votre petit enfant ait quitté la maison, ou que cet espace ait toujours fait partie de vos plans, vous envisagez d’y allouer une pièce entière, des combles ou un aménagement spécial. Pour un vaste dressing partagé, gare aux écueils dans la conception. Le projet que nous vous présentons est une pépite de grand dressing pour deux. Laissez-vous inspirer.

Entre intimité et harmonie à deux

Plus qu’un espace de rangement, ce grand dressing pour deux réunit conception harmonieuse, confort, et réconciliation des genres. Homme et femme s’y sentent bien dans une atmosphère cosy, respirant la clarté et la satisfaction des choses bien rangées.

Les couleurs naturelles réchauffent l’ambiance, lui conférant l’atmosphère des salons privés, cosy et feutrés.

A lire…

Chacun y trouve néanmoins un univers personnalisé dont la frontière est symbolisée par cet ilot, qui réduit les volumes pour en faire deux entités, mais qui n’entrave jamais la libre circulation. 

La fenêtre centrale semble prolonger cette frontière subtile entre deux zones distinctes, mais ressemblantes. Car un dressing est personnel, intime et l’enjeu de le partager est de respecter l’espace de chacun tout en gardant une harmonie globale.

Et la lumière fut

Toutes les pièces d’un logement nécessitent de la lumière, mais le dressing ne se conçoit pas sans quelques règles fondamentales en la matière.

Lumière directe

Tous les projets ne disposent pas de plusieurs sources de lumière, mais si vous en avez l’opportunité, comme ici, mettez en valeur la clarté naturelle, la rendant douce par un voilage, par exemple, si vous bénéficiez d’une orientation favorable. La lumière crue n’étant pas la meilleure ambassadrice de beauté, préférez-lui cette lumière diffuse sans pourtant l’obscurcir.

Lumières indirectes, mais à bon escient  

L’espace partagé doit répartir équitablement les éclairages pour chaque fonction du dressing. Des luminaires fonctionnels côtoient ainsi des éclairages LED sur les éléments hauts. Ceux-ci occupent une fonction aussi esthétique que pratique lorsque vous pénétrez dans votre dressing sans avoir besoin d’éclairer tout l’espace. De judicieux scénarios en domotique peuvent jouer les metteurs en scène. De même, les niches et étagères mettent en valeur chapeaux et accessoires dans une douce atmosphère. 

La lumière vient se refléter sur les miroirs pour augmenter la luminosité de la pièce. La clarté est certes un élément central de votre dressing, mais n’égale pas le besoin de multiples rangements. 

Les rangements d’un grand dressing pour deux.

Un jeu de cache-cache

Un dressing esthétique et fonctionnel répond à une subtile juxtaposition d’éléments, parfois fondus dans le décor et parfois ostentatoires. Il est indispensable que le dressing puisse mettre en valeur les jolies pièces, mais cacher des éléments dont l’accumulation constituerait une pollution visuelle dans votre boudoir. 

Pour ne pas alourdir la pièce, les nombreux placards se fondent dans un alignement neutre. Le mobilier reste alors volontairement discret et fonctionnel des deux côtés de la pièce.

Les étagères jouent la mise en scène et supportent en légèreté pièces de mode et éléments décoratifs, comme de jolis vases. Ce dressing présente des modèles d’étagères à fixation invisible, semblant flotter, qui donnent un caractère aérien à la pièce. De même, les éléments bas n’alourdissent pas l’ensemble. Eux aussi paraissent défier la pesanteur, à quelques centimètres du plancher, sur lequel évidemment rien d’autre n’est posé.

L’enjeu du grand dressing pour deux demeure dans un aspect visuel aéré pour une pièce destinée à accueillir pourtant de nombreux vêtements et accessoires.

De multiples astuces

Le concepteur utilise ici avec génie l’espace devant la fenêtre en y adaptant une coiffeuse amovible. Cette console légère peut aisément satisfaire les besoins de coiffure ou de maquillage pour bénéficier de la lumière la plus avantageuse, puis disparaître en un court instant. Ce gain de place formidable semble même représenter une passerelle entre les deux espaces du dressing.

Patères et crochets se multiplient aux endroits stratégiques, que sont les faces arrière de miroirs ou psychés. Ils accueillent ainsi quelques accessoires facilement emportés en quittant le dressing, à la fois visibles et discrets. Une place de choix pour un joli sac à main, indispensable féminin.

Afin de ne pas surcharger les espaces intérieurs des placards, d’ingénieux cintres multiples rassemblent cravates, pantalons, foulards pour pouvoir guider votre choix en un regard et choisir quelle harmonie sera de sortie pour ce jour. 

On apprécie également l’aspect pratique et original de tous les rangements, dont les tiroirs à chaussures munis de glissières, ce qui en facilite l’utilisation. Les paniers ne sont pas en reste, en optimisant l’espace pour accueillir des accessoires de saison prochaine, ou d’autres moins essentiels.

Ce dressing compile avec raffinement toutes les bonnes idées et astuces pour préserver l’harmonie dans un espace intime partagé. Dans cet endroit où règne l’ordre et la sérénité, chacun choisit son degré d’intimité, et laisse libre l’autre de partager son style du jour et ses tendances du moment.

Un grand dressing pour deux bien pensé devient aussi une alcôve de partage et de discussions, c’est pourquoi il doit demeurer accueillant. Les nombreuses inspirations de ce magnifique projet vous donnent ainsi la marche à suivre.

Vous voulez en savoir davantage ? Alors rendez-vous sur Leroy Merlin pour retrouver cette réalisation !