Découvrez ce loft immense sur deux niveaux, issu de la réhabilitation par l’architecte Robin Lee d’un ancien entrepôt victorien à Londres. Situé à Bayswater, aux frontières de Hyde Park et Notting Hill, ce loft allie harmonieusement les anciens volumes à une conception contemporaine avec un plan inversé. Les chambres à coucher se trouvent au premier niveau, tandis que les espaces de vie se situent au second, comprenant un salon spacieux avec vue, une salle à manger et une cuisine de style industriel.
Dès votre entrée, vous serez impressionné par l’atmosphère unique de cet espace. Une lourde porte en acier s’ouvre sur un vaste espace à la personnalité forte, qui conduit vers les autres pièces du loft. Les murs sont recouverts d’ébène de Macassar, conférant une élégance raffinée à l’ensemble, tandis que le sol en résine sombre ajoute une touche contemporaine. L’escalier, avec sa rambarde en acier perforé, structure l’espace et vous emmène à l’étage supérieur.
Ainsi, les espaces de couchage conviennent naturellement au niveau, disposés autour de ce noyau mystérieux, mais élevés par des murs en plâtre de chaux lumineuse, des briques nues et, dans trois des chambres, d’importantes baies vitrées qui invitent la lumière du matin.
Trois des chambres sont également en suite, chacune contenant une variété de robinetterie en laiton avec des éléments de Vola, des baignoires sur pied et une merveilleuse sélection de pierres naturelles du Brésil. Un WC invité avec douche se trouve en face de la réception d’entrée.
Dans chacune des pièces, on trouve des meubles individuels, utilisant une variété de matériaux, des cadres en acier traité à l’oxyde noir aux sections d’angle en laiton non laqué, du palissandre du Rio brésilien aux panneaux de feutre de laine. Il s’agit d’une demeure conçue selon une discipline de l’éclectisme, sans être limitée par les contraintes des tendances.
En face de deux espaces de sièges intégrés dans le lambris en bois foncé, un vide vers le niveau supérieur illumine un escalier sculptural qui se divise en deux volées dans une interprétation contemporaine d’un escalier « impérial », un dispositif merveilleux pour recevoir.
Dans ces espaces de vie, la lumière provient de tous les angles et de toutes les perspectives. Le mur nord est entièrement vitré, et des puits de lumière sont répartis au-dessus. Malgré cette prédominance de la vitrerie, il atteint un excellent classement d’efficacité énergétique. Entre les piliers, le plâtre de chaux se poursuit depuis le niveau inférieur.
La cuisine, bien que modulaire dans sa forme et sa structure en acier utilitaire, a une place définie dans une niche du côté sud du plan, adjacente au jardin en terrasse par une porte vitrée. Elle offre une vue exceptionnelle au-delà de ses éviers sur mesure magnifiquement patinés, à travers le vide de l’escalier et vers le centre du plan, actuellement utilisé comme espace d’étude.
Un deuxième espace de bureau occupe le coin sud-ouest, surplombant un espace de vie formel avec un poêle à bois, et au nord-est se trouvent des espaces de salle à manger et de salon dans la disposition actuelle.
Source et crédits photo : The Modern House