Une ancienne boulangerie transformée en une maison de 80m2 avec mezzanine

Que deviennent les anciens commerces désaffectés qui n’ont plus leur fonction d’origine ? Est-ce qu’il est possible de les transformer pour les réaménager en lieu de vie ? 

C’est ce qui s’est produit pour ce bel espace ayant autrefois abrité une boulangerie. Aujourd’hui, c’est une très jolie maison de 80m2 qui allie du style, de beaux contrastes et beaucoup de lumière naturelle.

Des jeux de couleurs et de matières 

Une pièce à vivre spacieuse, charmante et pleine de caractère. C’est ici que débute la visite. Les meubles de couleur noire, ainsi que les murs enduits de ciment, se rapportent au style industriel. Les briques apparentes complimentent parfaitement ce style, dans un esprit loft, qui dévoile d’ores et déjà la personnalité de cette maison. 

C’est une pièce très éclairée, où la lumière naturelle souligne les tons sombres et les angles bruts. Tandis que la fenêtre en arc apporte de la délicatesse grâce à sa forme arrondie. Une douceur prolongée dans le choix de la décoration.

Des matériaux sélectionnés pour une ambiance nature 

La décoration implémente beaucoup de bois et d’osier. Que ce soient les meubles, les pots pour les plantes ou les étagères murales, ces nobles matériaux ajoutent une touche naturelle agréable. Elle est renforcée par une multitude de plantes vertes, soigneusement réparties dans toute la maison. Et même suspendues à des patères pour une sensation de légèreté. 

Un espace judicieusement agencé 

La cuisine donne sur la pièce à vivre. De très nombreux rangements l’optimisent pour gagner en espace et en luminosité. Les portes de placards en verre, ainsi que la crédence blanche, permettent de contraster avec la couleur noire. Et ainsi de créer un ensemble clair et ouvert. 

Le salon et la cuisine sont deux espaces connectés mais distincts. Notamment grâce à l’ajout d’une mezzanine, dont le support encadre savamment la cuisine de ses poutres noires. 

Un repère cocooning discret 

La mezzanine a été possible grâce à une très belle hauteur sous plafond. Elle profite elle aussi de la lumière naturelle, grâce à la fenêtre en arc et une balustrade en verre. Le tapis shaggy blanc à poils longs et les poufs carrés à motif, contribuent à l’ambiance cozy dans laquelle vous avez envie de vous reposer tranquillement. 

Une chambre tout en simplicité 

Lorsque vous pénétrez dans la chambre, vous êtes enveloppés par une atmosphère beaucoup plus soft. Ici c’est la couleur beige qui prime, discrète et neutre. La décoration est épurée et élégante. Les meubles en rotin, dans un style rétro chic, sont une valeur sûre. Leur style intemporel se marie parfaitement avec les briques apparentes qui dessinent les contours d’une ancienne porte. 

Une salle de bain épurée et moderne

Dans la salle d’eau, vous retrouvez à nouveau les tons sombres et les matériaux, gris et noirs, appartenant au style industriel. Une belle douche à l’italienne et un éclairage apaisant connotent luxe et modernité. Deux plantes au sol ajoutent une touche de nature, qui unit harmonieusement cette pièce à l’ensemble de la maison. 

Une maison qui traverse les époques 

Cette ancienne boulangerie a vécu une transformation incroyable. Son charme initial a été conservé grâce au style industriel, auquel s’ajoute un mélange d’ancien et de contemporain. Comme en témoignent le sol en bois sombre moderne et la décoration vintage. 

Un espace de 80m2 qui a été savamment repensé et optimisé pour créer une maison qui offre un délicieux voyage hors du temps. 

Source et crédits photo : Hemnet