Lorsque les propriétaires de cette maison familiale située dans un village côtier ont décidé de ne plus la louer et d’en faire leur résidence secondaire, ils se sont retrouvés face à une maison qui ne reflétait ni leurs besoins ni leur personnalité. Leur désir était de retrouver l’enthousiasme d’avoir un espace à eux où passer leurs vacances, et c’est l’architecte d’intérieur Marina Acosta qui s’est chargée de réaliser leur rêve.
Puisque le village est côtier, elle voulait une décoration fraîche, dans des tons bleus qui évoquent la tranquillité et la paix que transmet la proximité de la mer. Des couleurs douces, avec des textures agréables et rafraîchissantes pour l’été, explique-t-elle. Découvrons de suite cette réalisation !
Le salon a été décoré avec des meubles très simples qui combinent le bois et le blanc pour refléter la lumière naturelle qui entre par les fenêtres. De plus, les tons blancs et bleus se mêlent à la chaleur des accessoires en fibres naturelles et des textiles.
Le canapé vient de chez IKEA, la table basse, le meuble TV, la lampe de sol, les coussins et les accessoires de Kave Home, le tapis de KP, l’étagère et la lampe de table de La Redoute.
Pour la salle à manger, une table blanche au design moderne a été choisie, ainsi que des chaises élégantes avec un revêtement pied-de-poule et deux suspensions très stylées. Une astuce déco que nous avons adorée est le miroir à petits carreaux qui multiplie la lumière et l’espace.
Vous pouvez réaliser ce hack avec les miroirs vendus à l’unité chez Ikea.
La cuisine et les salles de bains ont été peu modifiées lors du projet d’aménagement intérieur.
Grâce à un peu de réflexion et à des idées à petits budgets, en utilisant des meubles basiques d’IKEA, on a réussi à insuffler une nouvelle vie à ces espaces, explique la décoratrice.
La cuisine blanche comprend un coin repas très confortable, tandis que dans la salle de bains principale, deux étagères blanches avec des paniers en fibres ont été ajoutées de chaque côté du lavabo.
La chambre de jeu de l’enfant a été aménagée dans une pièce lumineuse, décorée à nouveau dans des tons bleus et meublée d’un canapé et d’un pouf pour plus de polyvalence. Ainsi, le pouf sert de table d’appoint ou de repose-pieds, mais peut également se transformer en siège confortable en cas de besoin.
De plus, pour donner du style et de la personnalité au mur, un joli papier peint à rayures bleues a été choisi. Par ailleurs, la chambre avait également besoin d’un espace de travail, qui a été résolu avec un bureau et une étagère aux lignes nordiques de Kave Home, en métal blanc et bois, en harmonie avec l’aménagement intérieur.
Le souhait des propriétaires pour la chambre d’adolescent était que le blanc soit le protagoniste, c’est pourquoi cette couleur a été choisie comme base et associée à des meubles en bois et de légères touches de bleu, dans le style du reste de la maison.
Dans la chambre principale, on a décidé d’ajouter un peu plus de couleur pour donner vie à la pièce et créer un espace joyeux, mais qui invite également au repos. Le tout combiné à des textiles légers tels que le lin des rideaux, des stores et du linge de lit. La pièce maîtresse est la tête de lit en bois et en cannage de rotin.
Marina Acosta a réussi à réaliser les rêves des propriétaires en transformant cette maison familiale en une résidence de vacances qui reflète leur personnalité et leur amour pour la mer. Grâce à une décoration fraîche et lumineuse, des meubles simples et des touches de bleu, chaque espace de la maison respire la tranquillité et l’harmonie.
Via : Micasa / Images : Natalia Michèlena / Décoratrice : Marina Acosta