Un petit appartement de 45 m² avec verrière entièrement rénové

Comment aménager un logement dont l’espace est restreint ? Vous vous êtes déjà posé la question, n’est-ce pas ? Trouvez-vous certaines de vos pièces trop petites ? Et votre habitation, vous aimeriez l’agrandir ? Mais ce n’est pas encore dans vos projets ?

En attendant vous voulez des idées ? Alors, venez découvrir cet appartement de moins de 50 m2. Pour lui, pas de possibilité d’extension, mais une rénovation qui surprend.

4 astuces pour un appartement qui veut tout d’un grand

C’est le cabinet d’architecte Arad Estudio, situé à Grenade, qui s’est occupé de la rénovation de ce logement. Pour ces architectes, une idée : ouvrir un maximum les pièces et ainsi laisser circuler l’air.

La superficie de cet appartement est en dessous des fatidiques 50 m2. Mais la transformation réalisée donne une impression de mètres carrés supplémentaires.

Pourtant, il n’y a pas un seul centimètre carré de plus. À la place, un logement moderne et lumineux. Une décoration méditerranéenne avec des matériaux naturels. Comment ont-ils fait ? Suivez leurs astuces.

1. Alléger la pièce à vivre

Une cuisine discrète

La première idée pour conquérir des espaces est de faire disparaître des pièces. Ici, c’est la cuisine qui se fait oublier. Attention, elle est bien présente. Alors comment est-ce possible ? En positionnant la cuisine le long d’un mur. Ce mur est celui du salon.

Des meubles hauts et bas sont installés, pour un gain de rangement et donc de place. 

Mais surtout, cette cuisine est blanche, totalement blanche, sans poignées apparentes. Un coloris blanc contre un mur blanc. C’est ça l’astuce.

Ainsi, l’illusion d’optique est parfaite. Cette cuisine se fond avec le mur.

Et pour la faïence au-dessus du plan de travail ? Toujours du blanc bien entendu. Un carrelage effet marbre blanc termine d’habiller cette cuisine.

Des matériaux naturels pour un salon en bord de mer

La seconde idée utilisée pour cet appartement est d’alléger la décoration. Des appliques en rotin naturel se suffisent à eux même. Ainsi pas de décor inutile et l’espace est agrandi.

Pour le choix du salon, un canapé vert d’eau. Une touche de couleur dans l’ameublement, quelle belle astuce pour ne pas surcharger la pièce.

Tout se joue dans le détail. Une petite table basse adossée au sofa et voilà deux tasses de thé qui n’attendent que vous. Pas besoin de plus, le superflu n’a pas sa place dans ce logement.

2. Ne pas enfermer la chambre

Le choix d’une verrière

L’astuce merveilleuse de cette rénovation est de faire tomber les murs. Oui vous avez bien compris. Mais ouf, l’appartement ne s’est pas transformé en loft ! Bien au contraire. Alors comment ?

Grâce à une verrière ! Regardez cette cloison toute de verre. Elle sépare la chambre du bureau. L’espace est doublé et pourtant pas un seul mètre carré n’est ajouté. Belle idée, vous êtes d’accord ?

Qui plus est, cela apporte de la modernité à la chambre.

Une décoration toujours naturelle et aérée

Mais ça ne s’arrête pas là. Car quand une idée fonctionne, on la réutilise. Par conséquent, la chambre a elle aussi une décoration épurée, comme pour la pièce principale. Mais sans tomber dans un minimalisme excessif.

Le choix s’est porté sur un ameublement dans les tons de bois naturel. Avec le lit, un grand miroir sur pied, une tête de lit qui dépasse légèrement et un lustre le tout dans des matières naturelles. Pour finaliser la décoration, quelques éléments posés çà et là. Le rendu est une chambre lumineuse, claire où il fait bon dormir.

3. Placer le bureau dans une pièce lumineuse

Un bureau dans un logement d’à peine 45 m2 c’est possible

Le bureau. Cette pièce où on passe tant de temps. Surtout avec le télétravail. Pourtant, il est souvent oublié. Mais pas dans cet appartement. Même si l’espace manque, un superbe bureau trouve sa place.

Où ? En enfilade, juste après la chambre. Vous vous souvenez de cette magnifique verrière ? C’est ici que se situe le bureau, de l’autre côté de la verrière. Ainsi pas de claustrophobie possible. Mais une pièce complètement ouverte et avec elle, une sensation de bien-être.

Un véritable espace dédié

Penchez-vous un instant sur l’aménagement de cette pièce secondaire.

Des couleurs neutres, que ce soit pour le bureau ou le meuble de rangement bas. Le but recherché est de suivre la décoration de la chambre. En prenant ce parti, vous avez la sensation d’une continuité et non d’une pièce supplémentaire.

Vous voyez-vous assis à ce bureau ? Une séparation en toile vous donne toute l’intimité dont vous avez besoin pour travailler. Ainsi vous n’êtes pas dérangé malgré l’ouverture vers la chambre.

Des étagères sur le côté, en hauteur. Quelques plantes vertes. Voici une zone parfaite comme bureau.

4. Illuminer un maximum la salle de bain

Un choix de matière et de couleur primordial

Pour la salle de bain, peu de solutions dans ces 45 m². L’agrandir revient à réduire les autres zones. Ce n’est pas envisageable.

Alors l’astuce est d’éclairer un maximum cette petite pièce. Comment ? Comme toujours dans cet appartement, on reprend les méthodes qui fonctionnent.

Pour optimiser l’agencement, un grand placard prend place à l’entrée de cette pièce.

Des couleurs et des matières claires, naturelles, avec du bois et de l’osier. À cela, ajoutez un terrazzo dans les tons neutres pour le sol. Et voilà une salle de bain lumineuse.

Une douche à l’italienne tout en transparence

Douche ou baignoire ? Le choix se porte naturellement sur une douche à l’italienne. Le gain de place qu’offre ce type de douche est primordial.

Pour réussir à conserver l’impression de grandeur, même dans cette pièce exiguë, une simple paroi en verre est installée. Elle se fait la plus discrète possible.

Au final, une salle d’eau, certes petite, mais sans en avoir la sensation.

Pas besoin de faire partie du classement Forbes 400 pour avoir un logement où il fait bon vivre. Petit appartement ou grande maison, les astuces existent. Ce magnifique logement de 45 m2 prouve une fois encore que tout est possible en matière de décoration.

Source et crédits photo : El Mueble