Un coin nuit parfaitement intégré et optimisé dans ce studio de 35 m²

Intégrer un espace nuit dans un studio de 35 m² vous semble illusoire ? Il est vrai que dans les studios de moins de 40 m², le canapé convertible reste l’option la plus prisée. Cependant, sa manutention est énergivore sur le long terme, d’ailleurs, seuls les plus disciplinés s’offriront la chance de profiter quotidiennement du « mode canapé ». Une seconde solution existe, il s’agit du lit escamotable, toutefois, cette option nécessite une réelle installation et demande un investissement financier important. 

Dans cet article, nous vous proposons une troisième solution, elle est peu coûteuse et facile à mettre en place. Cet espace nuit vous sera exclusivement destiné ! De plus, cet aménagement permet à votre petit cocoon d’être entièrement dissimulé, tout en conservant la sensation d’espace dans l’appartement. Nous vous laissons découvrir l’agencement totalement optimisé de ce studio suédois de 35 m², situé dans un immeuble des années 1930.

Un coin nuit entièrement dissimulé

Un espace nuit discrètement intégré dans la pièce à vivre

Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir cet espace nuit complètement intégré dans le studio. Situé dans un angle, il vient délicatement se placer dans un coin de la pièce principale. L’espace nuit est souvent associé à un lieu intime. Entouré de rideaux, ce coin cocooning restera VOTRE espace et sera à l’abri des regards de vos invités. La couleur des rideaux joue un rôle important pour créer l’harmonie de la pièce. Pigmentés d’un ton grisâtre, les rideaux s’intègrent harmonieusement auprès des murs gris anthracite du reste de la pièce.

Un coin nuit facile à installer et minimaliste

Ce coin nuit est « facile à installer » au quotidien, il ne demande aucune manutention, si ce n’est qu’un rapide coup de poignet pour clôturer votre espace. Il est très rapide et peu coûteux à concevoir. Il suffit de fixer des tringles au plafond puis d’y accrocher des rideaux. Rien de plus facile et efficace pour vous créer votre espace ! Petit et minimaliste, il vous apporte le confort nécessaire pour dormir. Il est également équipé d’une lampe de chevet flexible, afin de pouvoir lire paisiblement avant de vous endormir.

Offrir une sensation d’espace dans un studio

Une pièce à vivre ouverte sur l’extérieur et aérée

En voyant cette photo, il est difficile d’imaginer que ce studio de seulement 35 m² comporte un coin cuisine et un espace nuit. Cependant, cet appartement procure la sensation d’une pièce de vie conviviale et spacieuse.

Ses nombreuses fenêtres illuminent l’appartement et contribuent à la grandeur de la pièce. Le balcon est un réel atout, il permet de prolonger considérablement le logement. Le choix des meubles contribue à conserver la sensation d’espace. Leurs designs apportent et conservent la fluidité de la pièce.

Une cuisine harmonieusement séparée

Dans cet aménagement, chaque détail crée l’harmonie. La couleur des murs de la pièce à vivre et celle des meubles de la cuisine sont identiques. De plus, les moulures du soubassement mural s’accordent ingénieusement aux formes des meubles de la cuisine. Elles permettent également de créer du relief au milieu de cette couleur gris anthracite volontairement omniprésente.

La faïence de la cuisine est constituée de carreaux blancs. Cette couleur blanche apporte de la profondeur à la pièce. Le choix du carrelage dans une cuisine est judicieux, cette matière supporte la chaleur et est très facile à nettoyer. 

Le couloir, un passage fidèle à l’harmonie de l’appartement

Toujours coloré de gris anthracite, ce couloir permet de créer une illusion d’allongement de la pièce à vivre. Les moulures du soubassement mural sont aussi présentes ici. Elles créent du relief et amènent de la profondeur au couloir. Des touches décoratives lui apportent un esprit plus vivant et chaleureux. Un tapis au sol, des plantes et des tableaux permettent d’habiller subtilement le couloir.

Une salle de bain lumineuse

La couleur blanche domine dans la salle de bain et lui apporte une belle luminosité. Le blanc agrandit une fois de plus la pièce. Il en est de même pour cette faïence en mosaïque, ce matériau permet de réfléchir la lumière et contribue à la luminosité.

Ce type de faïence a l’avantage de ne pas être salissant. Le calcaire n’est pas facilement visible et permet un gain de temps considérable lors du nettoyage. Dans ce petit espace, tout le nécessaire est présent. Dans ce cas, la douche à l’italienne est à privilégier aux baignoires, elle apporte un gain de place important. D’ailleurs, la machine à laver est ingénieusement dissimulée sous une table qui vous apporte un support supplémentaire pour vos rangements. 

Le « petit plus » de ce studio : le balcon !

Un balcon est un véritable « plus » dans un appartement. Le revêtement du sol en bois, ainsi que les multiples plantes présentes créent un extérieur naturellement cosy.

Les plantes sont disposées de façon irrégulière et c’est tout à fait volontaire. Des plantes accrochées sur la balustrade, d’autres posées au sol, l’effet naturel et spontané de la nature décore ce balcon. 

 N’hésitez pas à piocher quelques idées dans cet aménagement puis mélangez-les à votre créativité !

Source des images : Hemnet