Le tapis, souvent utilisé dans le salon, parfois dans la cuisine et de temps en temps dans la salle à manger. Mais pourquoi mettre un tapis sous une table à manger ? Notre équipe de décorateurs on leur idée là dessus, mais sommes-nous favorables à cette idée ? Existe-t-il des règles à suivre ? Découvrons cela ensemble !
Si vous décidez de mettre un tapis sous une table à manger, il est impératif qu’il soit suffisamment grand. En effet, avec la table centrée sur le tapis et les chaises poussées en dessous, laissez au moins 45 à 60 cm entre l’arrière des pieds de la chaise et le bord du tapis. Mais Alexis, recommande la limite supérieure de cette plage. Puisque cela évite que les chaises ne s’accrochent au tapis lorsqu’elles sont déplacées.
Si vous décidez de mettre un tapis sous une table à manger, il devra résister au passage fréquent des chaises lorsqu’elles sont tirées et déplacées sous la table. Le choix de la matière et de la texture du tapis est donc très important pour qu’il conserve sa beauté et sa durabilité.
Pour cela, optez pour des modèles à poil ras ou à tissage plat, car ils sont plus faciles à entretenir. Privilégiez les fibres naturelles durables. Les tapis en laine ou en mélange de laine sont les meilleurs pour une salle à manger, puisque la laine résiste à la décoloration et ne perd pas sa forme au fil des années, malgré les déplacements fréquents des chaises et de la table.
De plus, les tâches sont plus faciles à nettoyer sur la laine et elle a également l’avantage d’être ignifuge au cas où une bougie tomberait de la table.
Certaines salles à manger peuvent être bruyantes, et en plus de ses autres avantages, un tapis sous une table à manger peut aider à réduire les niveaux de bruit. Dans les maisons avec des espaces ouverts ou des plafonds hauts, les tapis peuvent agir comme un isolant acoustique, améliorant ainsi l’ambiance de la salle à manger.
Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie à la maison, vous pourriez hésiter à mettre un tapis sous une table à manger en raison des risques de tâches. Les experts, cependant, estiment que cela ne devrait pas être une raison de renoncer à cette idée, à condition d’acheter un tapis adapté.
Pour les familles avec des enfants ou des animaux de compagnie, il est préférable de choisir des tapis de couleur foncée ou résistants aux taches, en tenant compte des risques de dégâts.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les designers d’intérieur estiment qu’il est préférable de mettre un tapis sous une table à manger, mais il peut y avoir des occasions où ce n’est pas la bonne option pour votre décoration intérieure, notamment si vous envisagez d’autres idées de revêtements de sol. Toutefois, si vous désirez mettre en avant votre sol, ou si vous souhaitez un entretien facile dans l’espace repas, vous pouvez choisir de renoncer complètement au tapis.
Un tapis sous une table à manger peut faire partie d’une décoration soigneusement pensée et compléter la décoration de la table pour en faire un élément central de la pièce. Bien qu’il ne soit pas indispensable, un tapis sous la table peut faire partie des salles à manger modernes ou traditionnelles. Apprenez comment nettoyer un tapis et vous pourrez le garder propre et frais même dans les maisons familiales animées.
Ma wishlist
Découvrez en un instant, les produits qui me font de l’oeil !
La table basse en verre Noguchi