fbpx

Sublimez votre table à manger avec un tapis : notre avis pour une décoration irrésistible

Le tapis, souvent utilisé dans le salon, parfois dans la cuisine et de temps en temps dans la salle à manger. Mais pourquoi mettre un tapis sous une table à manger ? Notre équipe de décorateurs on leur idée là dessus, mais sommes-nous favorables à cette idée ? Existe-t-il des règles à suivre ? Découvrons cela ensemble !

tapis sous table salle à manger

La taille du tapis sous une table à manger est cruciale

Si vous décidez de mettre un tapis sous une table à manger, il est impératif qu’il soit suffisamment grand. En effet, avec la table centrée sur le tapis et les chaises poussées en dessous, laissez au moins 45 à 60 cm entre l’arrière des pieds de la chaise et le bord du tapis. Mais Alexis, recommande la limite supérieure de cette plage. Puisque cela évite que les chaises ne s’accrochent au tapis lorsqu’elles sont déplacées.

tapis sous la table à manger

Ne pas oublier la matière et la texture

Si vous décidez de mettre un tapis sous une table à manger, il devra résister au passage fréquent des chaises lorsqu’elles sont tirées et déplacées sous la table. Le choix de la matière et de la texture du tapis est donc très important pour qu’il conserve sa beauté et sa durabilité.

A lire :  Table carrée 120x120 cm : nos 3 modèles à intégrer dans votre salle à manger !
table en dessous dune table

Pour cela, optez pour des modèles à poil ras ou à tissage plat, car ils sont plus faciles à entretenir. Privilégiez les fibres naturelles durables. Les tapis en laine ou en mélange de laine sont les meilleurs pour une salle à manger, puisque la laine résiste à la décoloration et ne perd pas sa forme au fil des années, malgré les déplacements fréquents des chaises et de la table.

De plus, les tâches sont plus faciles à nettoyer sur la laine et elle a également l’avantage d’être ignifuge au cas où une bougie tomberait de la table.

Utile pour réduire le bruit

Certaines salles à manger peuvent être bruyantes, et en plus de ses autres avantages, un tapis sous une table à manger peut aider à réduire les niveaux de bruit. Dans les maisons avec des espaces ouverts ou des plafonds hauts, les tapis peuvent agir comme un isolant acoustique, améliorant ainsi l’ambiance de la salle à manger.

tapis sous une table de salle a manger

Tenez compte des enfants et des animaux de compagnie

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie à la maison, vous pourriez hésiter à mettre un tapis sous une table à manger en raison des risques de tâches. Les experts, cependant, estiment que cela ne devrait pas être une raison de renoncer à cette idée, à condition d’acheter un tapis adapté.

Pour les familles avec des enfants ou des animaux de compagnie, il est préférable de choisir des tapis de couleur foncée ou résistants aux taches, en tenant compte des risques de dégâts.

A lire :  Quelles chaises choisir avec une table en bois foncé ?
tapis sous table a manger

Dans quels cas ne pas mettre de tapis sous une table à manger ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les designers d’intérieur estiment qu’il est préférable de mettre un tapis sous une table à manger, mais il peut y avoir des occasions où ce n’est pas la bonne option pour votre décoration intérieure, notamment si vous envisagez d’autres idées de revêtements de sol. Toutefois, si vous désirez mettre en avant votre sol, ou si vous souhaitez un entretien facile dans l’espace repas, vous pouvez choisir de renoncer complètement au tapis.

mettre un tapis sous la table à manger

Un tapis sous une table à manger peut faire partie d’une décoration soigneusement pensée et compléter la décoration de la table pour en faire un élément central de la pièce. Bien qu’il ne soit pas indispensable, un tapis sous la table peut faire partie des salles à manger modernes ou traditionnelles. Apprenez comment nettoyer un tapis et vous pourrez le garder propre et frais même dans les maisons familiales animées.

Capri
About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire