Se divertir à la maison constitue une expérience enrichissante. En tant que parents, vous rêvez d’offrir à vos jeunes enfants un espace de détente où ils pourraient s’amuser, développer leur imagination et profiter du grand air. De là vous est venue la brillante idée de transformer votre jardin en une oasis de jeu. Nous vous proposons de vous guider pas à pas pour concevoir ce petit coin de paradis rien que pour eux.
Envisagez des zones définies
La première des choses à faire est de délimiter des zones dans votre jardin. Cette division de votre jardin favorisera la diversité des expériences à vivre, mais aussi l’autonomie de vos enfants. Vous disposez à cet effet d’une pléthore de possibilités selon les goûts et les envies de ces derniers.
Une aire de jeu
Nous vous invitons à réserver un petit coin dédié à divers jeux plein air. Vous pouvez par exemple faire le choix de regrouper dans un seul et même espace différents équipements ludiques tels que :
- des balançoires ;
- des tourniquets ;
- des cordages ;
- ainsi que des structures d’escalade pour les plus grands.
Veillez néanmoins à maintenir suffisamment d’espace libre dans votre jardin pour permettre aux plus petits de courir, de sauter et de jouer à cache-cache sans danger.
Un potager
Une bonne manière d’initier les enfants au jardinage et à la conscience écologique est de leur créer un petit potager bio. Ils pourront ainsi s’essayer à la culture des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs.
Ce petit projet familial stimulera à la fois la curiosité de vos bambins, mais renforcera aussi leur lien avec la nature. C’est donc un double bénéfice. Profitez-en pour installer à côté un bassin à poisson pour faire évoluer une petite faune dans votre habitat.
Un bac à sable et des toboggans
Comme autre possibilité d’espace à aménager dans votre jardin, un beau bac à sable. Vous pourrez ensuite intégrer à cette zone de jeu très appréciée des enfants quelques toboggans. En effet, ces installations à la fois indémodables et indétrônables sont parfaites pour compléter une pataugeoire gonflable.
Veillez toutefois à les adapter à l’âge de vos enfants. Choisissez par exemple des modèles robustes en veillant à ce que leurs bords ne soient pas coupants ou trop saillants. Par ailleurs, pour plus de durabilité, partez sur des toboggans fabriqués à partir de matériaux durables, mais également respectueux de l’environnement.
Aménagez convenablement l’espace extérieur
Pour rendre votre jardin accueillant et fonctionnel pour vos petits aventuriers, appliquez premièrement un revêtement de sol. Celui-ci doit en effet offrir une bonne stabilité tout en minimisant les risques de blessures en cas de chute chez les enfants.
Nous vous invitons pour cela à opter pour des matériaux doux et antidérapants tels que :
- le gazon artificiel ;
- les dalles en caoutchouc recyclé ;
- et les copeaux de bois.
Ces revêtements sont en effet suffisamment confortables en plus d’être peu onéreux. Tâchez donc de vous en servir pour recouvrir toute la zone destinée aux jeux des enfants, y compris les zones de glissade.
Deuxièmement, assurez-vous que la surface aménagée autour de votre jardin est conforme aux normes de sécurité relatives aux espaces de jeux pour enfants. Consultez à ce propos les différentes réglementations pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.