fbpx

Comment mêler acoustique et décoration ?

Dans une habitation, l’acoustique peut être un problème important. Plusieurs solutions existent, mais toutes ne sont pas pensées pour s’intégrer esthétiquement dans un intérieur. Dès lors, comment mêler acoustique et décoration ?

Que faut-il comprendre derrière la notion d’acoustique ?

L’acoustique correspond au fait d’absorber des ondes sonores. Il est donc possible de s’intéresser à 2 types de sources de bruit différentes :

  1. Les ondes sonores externes à une pièce
  2. Les ondes sonores internes à une pièce

L’isolation acoustique

L’isolation acoustique renvoie aux problèmes d’ondes sonores qui « traversent » les parois. Ce sont ces bruits qui peuvent générer des querelles de voisinage.

Il convient alors de repenser la structure interne des parois pour ne plus être embêter par ce type de problème.

20111e0d75c62099c55ab6e6a9ce655e html e68909b7

La correction acoustique

La correction acoustique renvoie aux problèmes d’écho et de brouhaha. Cela va donc concerner les ondes sonores se propageant dans la pièce et émis depuis l’intérieur de celle-ci.

Il faudra, ici, agir en surface avec des produits absorbants répartis dans l’espace ou sur les murs et au plafond. En ce sens, les panneaux acoustiques sont la solution la plus utilisée.

L’absorption du bruit et du son est parfois nécessaire. Découvrez pourquoi et les produits pour obtenir ce résultat.

Quelles sont les solutions pour obtenir une bonne absorption du son ?

Pour obtenir une bonne absorption du son, il existe plusieurs solutions. Concernant l’isolation, il est possible de recourir à un rideau absorbant. Pour fonctionner, celui-ci devra être très épais. Cependant, ce produit sera parfois insuffisant. Il conviendra alors d’engager des travaux plus lourds pour retravailler la structure de ses parois.

A lire :  Nos conseils pour bien choisir ses rideaux occultants

Pour le traitement acoustique, il est possible d’opter pour des panneaux acoustiques, des totems acoustiques ou des rideaux. Vous pouvez notamment personnaliser certains produits et opter pour des panneaux suspendus. Ceci afin de préserver la décoration de votre pièce.

Recourir à une étude acoustique est également important pour s’assurer de la réussite de son projet. En effet, améliorer l’acoustique d’un salon nécessite de bien comprendre quelles sont les problématiques sonores de votre pièce. C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner si vous êtes novice en acoustique.

Pourquoi travailler l’acoustique d’une pièce ?

Le bruit est de plus en plus présent dans nos vies. Son coût social a même été évalué par le conseil national du bruit (CNB) à près de 150 milliards d’euros. Ceci en fait un problème de société majeur. Il coûte notamment plus que le tabagisme ou l’alcoolisme.

Si ce coût social est aussi élevé, c’est notamment parce que le bruit joue :

  1. Sur la santé
  2. Sur l’efficacité

Sur la santé

Le bruit a des conséquences sur notre santé. En effet, il peut jouer sur notre audition et sur notre humeur.

Il apparait donc important d’éviter d’y être confronté de manière trop répétitive.

Sur l’efficacité

Le bruit va aussi avoir un impact sur notre capacité de concentration. De fait, il va être un véritable problème pour apprendre ou effectuer des taches efficacement.

Fort heureusement, des solutions peuvent être mises en place pour le contrer.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire