fbpx

Embellir sa terrasse avec une verrière : nos conseils

Vous avez envie d’installer une verrière sur votre terrasse ? C’est une très bonne idée ! En effet, la verrière de toit de terrasse est une excellente solution pour profiter de la lumière naturelle sur votre terrasse, tout en ajoutant une ambiance élégante. Elle apporte une superbe note design et embellit votre maison.

Voici les démarches à suivre pour rendre votre terrasse plus attractive avec une verrière.

Choisir une verrière sur mesure en fonction de son budget

image

Les verrières de toit offrent la possibilité de créer un puits de lumière naturelle sur votre terrasse vous permettant ainsi de prolonger vos moments de détente seul ou en famille. En raison de la nature des matériaux utilisés pour leur fabrication, elles sont en mesure de s’adapter à tous les types d’architecture. Il existe sur le marché des verrières en kit qui sont très simples d’installation.

Sinon, vous pouvez opter pour une verrière sur-mesure, en plexiglass par exemple. En effet, ce matériau est relativement solide et résiste aux chocs. Le plexiglass le plus connu est transparent, mais il se décline aussi en plusieurs couleurs. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la couleur que vous choisirez, il vous faudra faire découper des plaques de plexiglass sur mesure. Il vous reviendra ensuite de réaliser le montage en les fixant sur un cadre en bois à l’aide de vis munies d’une bague d’étanchéité. Ce choix permet de réaliser de belles économies et d’obtenir une verrière unique.

A lire :  Quels meubles et objets tendances pour ajouter une touche déco et moderne à son salon ?

Prendre en compte sa charpente

Pour choisir votre verrière de toit de terrasse, vous devez impérativement tenir compte de votre charpente. Généralement, la verrière est un élément lourd qui compte au moins une cinquantaine de kg au m². Avec ce poids, l’installation pourrait poser problème si vous avez une charpente légère avec une couverture métallique. Ce qui est recommandé est que votre terrasse soit équipée d’une toiture en tuile reposant sur une charpente en bois.

Vérifier les démarches administratives à effectuer

Dans le cadre de l’aménagement d’une verrière sur le toit de votre terrasse, pensez avant tout à vous informer sur toutes les formalités administratives qui doivent être effectuées. Généralement, si votre verrière fait moins de 40 m² au total, il faudra simplement déclarer au préalable vos travaux à la mairie de votre commune. Par contre, si elle excède les 40 m², alors l’obtention d’un permis est nécessaire.

Vous devez aussi savoir que ce type d’ouverture est soumis aux mêmes réglementations que les fenêtres classiques. À cet effet, en tenant compte de l’angle de fenêtre de toit, il est recommandé de demander une autorisation à son voisinage. En revanche, aucune réglementation n’existe en ce qui concerne la taille de votre surface vitrée.

Faire le choix d’un vitrage de qualité pour votre fenêtre

image 1

Pour optimiser la durée de vie de votre verrière de toit de terrasse, assurer l’isolation et éviter les déperditions d’énergie dans votre pièce, il faut convenablement choisir le vitrage de votre verrière. Il s’agit d’un choix crucial. En fait, c’est cet équipement qui va assurer le plus grand apport de luminosité ainsi que l’étanchéité de l’ensemble du dispositif.

A lire :  Quel matériau opter pour son mobilier d'extérieur ?

Par exemple le choix d’un double vitrage isolant en polycarbonate garantit convenablement une bonne isolation avec un entretien facile. Cela vous donne également la possibilité de mettre en place des ouvertures sur votre verrière.

Étudier convenablement l’emplacement et l’orientation de sa verrière

Il est primordial de bien déterminer l’emplacement de sa verrière toit-terrasse. Pour bénéficier de plus de lumière et de chaleur, privilégiez une installation sur les pans de toiture orientés plein sud. Vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie. En revanche, orientez votre verrière vers l’est si vous voulez profiter de la luminosité du petit matin.

Attention ! Si votre verrière est orientée vers l’ouest en été, cela risque de créer une atmosphère étouffante sur votre terrasse.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire