Meuble vinyles : 19 modèles pour sublimer votre collection de disques

Ambiance cosy. Vous regardez avec nonchalance votre précieuse collection de disques microsillons.

Vous choisissez un album? il vous tente bien celui-là. Vous saisissez la grande pochette et, avec un soin infini, vous en retirez la galette noire et brillante. Vous la posez religieusement sur votre tourne-disque. 

Du bout des doigts, vous amenez la tête de lecture, qui entame sa danse régulière. Doux grésillement. Musique.

Voici une expérience unique que vous pouvez prolonger en choisissant le meuble vinyle qui vous convient. Petit tour avec notre sélection de 19 modèles.

Meuble vinyles vintage Ronda

Une version proche du modèle précédent, mais avec une disposition des niches plus symétriques. Toujours dans cette même veine rétro. Six niches au total de taille identique (L35,5 cm x H35,5 cm x P41,8 cm).

Les caractéristiques sont les mêmes : caisson en MDF replaqué noyer, pieds en pin massif teinté noyer. Les dimensions diffèrent : une largeur de 113 cm pour une hauteur de 102 cm et une profondeur de 48 cm.

Avec ses compartiments spacieux, ce meuble vinyle est destiné d’abord à accueillir un nombre important de disques, voire d’autres accessoires qui agrémenteront l’ensemble.

D’essence vintage à 100 %, ce meuble est une invitation à y aller à fond sur ce registre. Retour aux 60’s !

Meuble vinyles scandinave en chêne et cannage, Arty

On quitte une première fois les ambiances vintage pour un meuble vinyles conçu dans un esprit scandinave. Ici, on recherche l’épure dans la forme et la douce chaleur des matériaux naturels (chêne et cannage).

Plus précisément, le caisson et les pieds sont en panneaux de particules plaqué chêne ; une porte plaquée avec cannage ferme cet espace. Le cadre de porte est quant à lui en chêne massif. En plus du caisson, côté rangement, l’espace est optimisé : 3 niches de rangement verticales, 1 niche horizontale et 1 caisson supérieur de rangement assorti de réglettes anti-glissement.

Une vraie alternative aux designs vintage, qui convoque l’esprit bohème, dans une atmosphère cosy. Compact en plus : L 85 cm, H 78 cm, P 51 cm (pieds : hauteur de 20 cm).

Meuble vinyles 50’s en noyer et cannage Redpop

Après le retour aux années 60, place aux 50’s !

Ce meuble vinyle dégage un charme époustouflant avec sa porte en cannage de rotin et ses portes coulissantes. Élégance et classicisme. On apprécie les pieds et les poignées en métal finition époxy laiton (qui font toute la différence avec un meuble vaguement rétro). Leur aspect brillant vient en contraste avec les tonalités chaudes et profondes du bois de noyer.

Le caisson, en MDF replaqué noyer, pourra accueillir votre collection de vinyle, les gardant dans son intimité, derrière ses portes. À moins que vous ne préfériez le laisser ouvert. Avec ses dimensions raisonnables (largeur de 87 cm ; hauteur de 76 cm ; profondeur de 49 cm), il trouvera aisément sa place dans votre intérieur.

Meuble vinyles en chêne Compo

Une alliance solide entre le bois de chêne et l’acier peint en noir, qui donnera à votre espace vinyle une touche moderne, avec des impressions équilibrées entre la chaleur du bois et le froid de l’acier.

3 grandes niches vous permettront d’y ranger vos disques. Sur le casier de sélection, vous pourrez y déposer vos musiques du moment. Une niche horizontale est également à votre disposition.

Le caisson est en MDF replaqué chêne. Les dimensions sont plutôt importantes : largeur de 114 cm, hauteur de 75 cm, profondeur de 44 cm.

Une idée d’association serait de le placer contre un mur ocre, dans un environnement jouant entre le bleu, l’écru et d’autres couleurs neutres.

Meuble vinyles métal Hiba

Changement de style ! Exit le bois, place au métal. Dans un esprit qui va rechercher plutôt la discrétion, ce meuble vinyle plaît par son look épuré. Ici, pas de niches, pas de portes coulissantes : simplicité et sobriété. On peut même dire : minimaliste.

En acier laqué noir mat, finition époxy, ce mobilier va à l’essentiel, exposant – sans se mettre en avant – votre collection. Pour les dimensions, l’ensemble mesure 102 m de longueur, 84 cm de hauteur et 46 cm de profondeur.

En déco, en dépit de sa couleur noire et son look original, il est d’une telle finesse qu’il peut convenir à tout type d’intérieur. Essayez par exemple dans un salon blanc avec un canapé rose pastel et une table ronde en bois clair…

Petit meuble vinyles métal Hiba

Dans la même collection que le précédent, mais en plus petit. (Oui, c’est possible !)

Idéal, soit en complément dans le cas d’une discothèque fournie, soit au contraire pour des collections plus modestes, ce meuble vinyle s’avère très pratique. 

Vous êtes peut-être de celles et ceux qui aiment le disque vinyle, mais en dilettante : vous n’achetez la version vinyle que pour des titres exceptionnels ou coups de cœur. Ou vous cherchez seulement à débuter dans le domaine, sans être sûr pour l’instant d’y aller « à fond ».

Ce meuble retiendra votre attention. Il se distinguera dans votre intérieur comme un lieu d’expositions de raretés musicales.

Dimensions minimalistes : 52 cm de long, 84,5 cm de haut et 46 cm de profondeur. 

Meuble vinyles chêne massif, Bilbao

Un meuble au design soigné qui va jouer avec la verticalité : les 3 niches verticales à gauche, les rainures sur les portes à droite, le jeu de barreaux juste au-dessus. L’ensemble donne beaucoup de caractère et vous permettra d’offrir à vos précieux albums le cadre qu’ils méritent !

Composé essentiellement de chêne sous différentes formes (MDF, bois massif), ce mobilier aussi robuste qu’élégant conviendra à tout type d’intérieur. Avec, ceci dit, une évidente facilité pour les ambiances rétro. Les couleurs chaudes, ocre en particulier, inspireront votre pièce d’une inégalable atmosphère vintage. Il ne manque plus qu’un morceau de musique exquise.

Les dimensions sont moyennes : 90 cm de large, 78 cm de haut, 40 cm de profondeur.

Meuble vinyle vintage, Quilda

Un autre meuble de dimension réduite qui va à l’essentiel. Deux simples niches de 40 cm de largeur, 36 cm de hauteur et 37 cm de profondeur abritent vos précieuses galettes de vinylite. (C’est le nom exact !)

Composé de matière noble avec le chêne (MDF pour le caisson et bois massif pour le piètement), ce mobilier aux accents vintage table sur une grande durabilité

Que vous soyez un néophyte dans le domaine ou que vous cherchiez un meuble supplémentaire pour y entreposer vos acquisitions, cette pièce est une valeur sûre. Elle est capable de s’insérer partout dans votre intérieur, diffusant avec ses tonalités de bois une ambiance chaleureuse.

Meuble de rangement vinyles en acacia massif Virgile

D’une belle prestance, ce mobilier compact limite sa largeur (65 cm seulement) au profit d’une bonne hauteur (95 cm, pour une profondeur de 45 cm). Il vous permet d’optimiser votre espace sans le sacrifier à la beauté visuelle.

De conception 100 % française, cette pièce est fabriquée artisanalement à partir d’acacia, un des bois les plus résistants qui soient (il n’a rien à envier au chêne, pourtant très solide). Il livre en plus une belle coloration gris-brun allant sur le caramel, avec de jolies nervures. Votre meuble prendra avec le temps un aspect patiné très agréable visuellement.

Côté rangement, les niches verticales vont évidemment vous permettre de stocker vos albums préférés. Ajoutez-y des assises en cuir ainsi qu’un éclairage vintage pour agrémenter le tout.

Buffet meuble de rangement vinyles en manguier massif Matahari

On aime ce terme de « buffet » appliqué à ce meuble. Car il ne se contentera pas de garder sagement vos disques, mais les exposera généreusement, à la manière d’un festin (musical).

En effet, pas moins de huit espaces de rangement composent cette pièce : de quoi organiser confortablement votre collection tout en laissant de la place pour votre tourne-disque.

Travaillé à la main, il est fait en bois de manguier. Celui-ci, en plus de sa part d’exotisme, offre une impressionnante variation de nœuds et de motifs de grain, rendant votre meuble vinyle absolument authentique.

Pour information ; l’ensemble mesure 105 cm de large, 90 cm de haut et 48 cm de profondeur. Ornez-le d’une lampe en métal ou d’un fauteuil de cuir, associé avec des coloris foncés.

Buffet pour vinyles en manguier massif Isidro

Continuons notre sélection avec un buffet aux caractéristiques proches.

Pour ce modèle, vous disposez de 10 compartiments ! Si vous adorez tout disposer avec ordre, vous trouverez difficilement mieux. Son design s’inspire directement des buffets scandinaves dans les années 50, mixé avec une touche d’évasion grâce à l’essence de manguier.

Cela dit, avec notamment ces grandes niches en triangle, vous vous dites peut-être que ce n’est pas la façon la plus optimale pour ranger des disques. Rassurez-vous : c’est voulu ! Car ce buffet peut tout aussi bien servir à entreposer vos bouteilles de vin !

Si vous aimez savourer les notes de vin et de musique ensemble, vous savez quel meuble est fait pour vous !

Buffet de rangement vinyles manguier et métal Boogie

Un meuble simple, gain de place, au design efficace tout en ayant du caractère grâce au bois de manguier. Avec 7 compartiments ouverts, vous organisez comme bon vous semble vos précieux vinyles.

Des pieds en épingle en métal noir supportent cet ensemble en manguier massif, rappelant le style industriel, où se mêlent légèreté et puissance. Les tonalités chaudes du bois rencontrent le noir métallique pour un rendu moderne et élégant.

Mesurant 90 cm de large, pour 60 cm de hauteur et 45 cm de profondeur, cette pièce s’insérera aisément dans votre intérieur. Posez un fauteuil à côté, et détendez-vous en écoutant une piste sous le grésillement délicieux du tourne-disque.

Buffet de rangement vinyles en acacia et métal Blues

Encore un autre de ces buffets polyvalents accueillant aussi élégamment les bouteilles d’alcool que les disques vinyle.

En acacia, cette fois, avec la beauté vive et rougeoyante de son teint, produisant une ambiance chaleureuse pour savourer ensemble vin et musique.

Quatre cases verticales et deux horizontales, agencées dans une symétrie dynamique composent ce mobilier. À la grande résistance de l’acacia s’ajoute la solidité des pieds en métal noir qui portent le tout avec finesse. Un mariage réussi entre inspiration vintage et industrielle, voire contemporaine.

Les dimensions, quant à elles, sont raisonnables et vous feront gagner de la place (L76 x P42 x H84 cm). En déco, misez sur les tonalités douces qui épouseront délicatement les coloris de l’acacia.

Meuble vinyles 2 niches Perth

Un meuble vinyle qui possède le kit complet pour ranger et écouter vos galettes musicales élégantes. En effet, vous avez tout : une niche avec porte pour stocker le plus gros de votre collection, un compartiment supérieur pour l’exposition, deux niches horizontales supplémentaires et un plateau où mettre votre tournedisque. Tout est là.

Conçu dans un mélange original d’essences végétales, avec le bois de bouleau et le bois de sycomore (pour les pieds et la poignée), il trouve sa place à peu près dans toutes sortes d’intérieurs. Un modèle plein de charme destiné aux amateurs de disques vinyle sans pour autant prendre trop de volume. Comptez pour les dimensions 96,8 cm de largeur, 80 cm de hauteur et 48 cm de profondeur. 

Buffet vintage meuble à vinyles cannage en rotin Suzelle

Avec ses façades en cannage de rotin servant un design vintage particulièrement original, ce meuble de rangement tend plutôt à laisser entrevoir vos vinyles qu’à les exposer directement. Les regards attirés par cette pièce sont ainsi piégés par l’entrelacement esthétique du rotin. On y devine derrière la présence de votre petit trésor musical.

En outre, les nombreux espaces de rangement vous permettront de donner libre et pleine mesure à vos idées décoratives. 

La structure, les panneaux de côté, du dessus et du dessous sont en bois de pin. Les tiroirs, le panneau de fond et les étagères sont en panneaux de fibres, avec placage pin, bois qui vient de Nouvelle-Zélande, tandis que le rotin provient du Vietnam.

Buffet meuble à vinyles en acacia massif Gimmick

Ce buffet captivera l’attention avec son allure scandinave mêlée avec la teinte rouge et profonde de l’acacia. Bénéficiez ainsi de la stabilité et des qualités visuelles de cette essence, tout en appréciant son design élancé et sobre.

Avec ses trois tiroirs de rangement, ses niches avec porte, vous disposez d’un espace volumineux pour y ranger vos albums préférés. 

Mais le détail qui fait toute la différence avec ce meuble, c’est la porte vitrée en verre trempée située au-dessus, à côté du plateau. Ouvrez la porte. Mettez votre disque favori. Refermez. Vous voyez le disque tourner derrière la vitre, tandis que votre tourne-disque se trouve parfaitement encastré dans ce compartiment. 

Là réside le confort à la scandinave.

Buffet meuble à vinyles bleu foncé Pénélope

Pour changer des meubles en bois de couleur naturelle, voici un modèle qui se démarque par sa teinte bleu foncé. Dans un esprit tout aussi vintage, il apporte avec cette peinture acrylique sombre et dense une autre atmosphère, cosy et nocturne. La poignée en métal avec une finition en laiton confirme cette recherche d’une autre gamme de coloris.

L’agencement des places de rangement est quant à lui simple, mais efficace : quatre niches verticales, un grand tiroir, une niche horizontale et un plateau encadré. Le tout dans des dimensions moyennes : 91 cm pour la largeur, 71 cm la hauteur et 46 cm la profondeur.

Le bleu foncé du meuble s’associera avec de nombreuses couleurs pour réaliser une décoration originale. Quelques pistes : accompagnez la couleur dorée de la poignée en laiton avec d’autres teintes jaunes. Avec un mur bleu foncé, ajoutez des éléments beige clair pour un triptyque mystérieux.

Support de tourne-disque en bois de chêne massif Tonn

Pour clore cette série, un meuble singulier que celui-ci.

Ce qui frappe d’emblée, c’est sa façade en latte coupée à la main (chêne massif). Il vous permet de masquer élégamment les éléments que vous souhaitez et de mettre en lumière les autres. 

Autre point qui retiendra votre attention : la partie rangement destinée aux disques vinyle. On peut moduler la façon de délimiter cet espace, à l’aide d’un système ingénieux. Créez ainsi le nombre de compartiments selon vos besoins.

L’ensemble est fabriqué artisanalement, en bois de chêne massif. La finition du bois est faite à l’aide d’huile de cire dure naturelle.

Bref, une véritable pièce authentique ! Comme il est fabriqué à la commande, vous pouvez modifier :

  • le matériau ;
  • la taille ;
  • le traitement de surface.

Cerise sur le gâteau : c’est livré avec un kit de montage ultra simple et intuitif. 10 minutes à peu près, et c’est monté !

Voilà, nous espérons que vous avez apprécié notre sélection de meubles vinyle originaux. Comme vous le constatez, les idées ne manquent pas pour sublimer votre collection et votre tourne-disque. N’hésitez pas à nous dire les modèles que vous préférez ou nous faire part de vos idées de décoration. (Et vos acquisitions vinyles aussi, ça peut intéresser !)