Décorer un salon vert et gris : nos conseils pour associer ces deux couleurs

Le gris est l’une des couleurs les plus classiques mais qui se mélange à la perfection et facilement avec presque toutes les couleurs. De plus, il s’utilise facilement dans toutes les pièces de la maison. L’inconvénient, cependant, est qu’il peut rapidement devenir monotone ou manquer de caractère. Dans ce cas, il est possible de l’associer au vert pour pallier ce problème.

Les nuances de vert peuvent rendre une pièce plus fraîche, plus vibrante et plus accueillante. Il nous rappelle la beauté de la nature qui nous entoure. Et peu importe la saison, elle saura parfaitement s’intégrer à un intérieur au printemps comme en automne.

Voyons ensemble comment décorer et rendre tendance un salon vert et gris avec quelques idées déco et inspirations.

Réaliser un salon gris et vert

Le gris et le vert forment une combinaison très naturelle. Utilisées ensemble, ces couleurs conviennent à un plusieurs styles de décoration. Que vous soyez plutôt pour un intérieur scandinave, moderne ou sombre, tout sera possible avec la combinaison du gris et du vert pour votre salon.

Vous préférez un salon vert et gris plutôt sombre ? N’hésitez pas à jouer sur les nuances de couleurs pour obtenir des rendus différents, afin qu’ils correspondent au mieux à votre personnalité.

A lire : quel tapis avec un canapé gris ?

Choisissez une nuance de gris qui vous plaît

Assez neutre ou plutôt sombre ? Il existe d’innombrables nuances de gris. Choisissez celles que vous aimez vraiment. Des teintes les plus claires et les plus subtiles aux tons anthracite et aux gris qui bordent presque le noir, les possibilités de décor et d’ambiance qui vous intéressent sont multiples.

Dans tous les cas, le gris est une excellente couleur de base. Mais pour choisir la bonne nuance de gris, il faut connaître son utilisation. Est-ce pour du mobilier : un canapé, un tapis, des rideaux, des accessoires déco ? Ou est-ce une peinture pour les murs ?

Salon vert et gris
Salon vert olive et gris © Furniturechoice.co.uk

Quoi qu’il en soit, privilégiez un gris clair si votre salon n’est pas lumineux. Cela lui apportera de la douceur.

Libre à vous ensuite de choisir le vert : émeraude, menthe, sauge, citron…

Du vert pour un salon gris

Le vert est une belle couleur qui peut rafraîchir n’importe quelle pièce. Il existe plusieurs façons de l’intégrer dans un salon où prédomine le gris. Alors ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement trouver la bonne façon d’utiliser une teinte de couleur vert.

Voici une parfaite illustration d’un salon vert et gris. Ici, un soubassement gris anthracite a été réalisé. Il accompagne la teinte vert de gris et rappelle la couleur du canapé et du tapis gris.

Tout d’abord, définissez votre nuance de vert préférée. Est-ce un vert émeraude, vert sauge, vert citron, vert menthe ou quelque chose de plus foncé comme un vert jungle ?

Salon gris et vert foncé
Un salon vert foncé et gris © Tom Tailor

Cependant, gardez à l’esprit que si vous utilisez un vert clair, votre salon aura tendance à être épuré. A l’inverse, si vous préférez ajouter un vert foncé dans votre décoration (et notamment pour un mur) votre salon aura tendance à être plus élégant.

Décoration salon gris et vert sauge
Déco salon vert sauge et gris © Maisons du Monde

Vous souhaitez créer une ambiance ultra-moderne pour accueillir vos convives ? Optez pour un peu de vert citron ! Vous serez conquis par les résultats. Par exemple, vous pouvez investir dans des coussins, des lampes, des vases ou un tapis vert citron.

Une association de vert et de gris pour le salon est une bonne idée si les teintes sont bien associées entre elles. N’hésitez pas à nous envoyer en photo la déco de votre salon gris et vert si vous avez passé le cap !