Quel tapis avec un canapé gris ? Nos idées déco

Votre pièce à vivre accueille un magnifique canapé gris, parfait pour vos moments de convivialité et de détente. Mais comment choisir un tapis qui sublime votre salon et le mette en valeur ? 

Bien que le gris soit une couleur neutre et facile à associer, il n’en est pas pour autant une couleur terne. Il symbolise d’ailleurs l’élégance, le calme et la douceur.

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre pièce, il existe trois approches et styles différents. Laissez-nous vous dévoiler quelques idées déco et voyons ensemble quel tapis associer avec un canapé gris.

Quelle couleur de tapis avec un canapé gris ?

Et si vous voyiez la vie en gris ? En jouant sur les différentes teintes de gris, vous apportez à votre salon une touche d’élégance. Et oui, entre le gris clair, le gris souris ou le gris anthracite, vous avez le choix !

Choisissez un tapis dans une teinte plus claire que celle de votre canapé. Ainsi mis en valeur, votre canapé attire le regard.

Si vous préférez le style épuré, un tapis au motif uni est parfait. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un tapis aux lignes graphiques ou encore orné de motifs aux formes plus douces, dans un camaïeu de gris.

Un tapis gris pour un canapé gris © Un amour de tapis

Ainsi accessoirisé, votre canapé gris apparaît encore plus sophistiqué.

A lire : notre sélection de tapis style industriel

Misez sur la neutralité

Votre pièce n’est pas très lumineuse ? Pourtant, vous avez craqué pour ce canapé gris. La meilleure solution est d’apporter de la lumière à votre pièce, tout en mettant votre canapé sur le devant de la scène. Pour cela, vous devez miser sur la neutralité. 

Canapé gris avec tapis beige © Decoclico

Les teintes naturelles, comme le beige, sont prodigieuses. En optant pour un tapis aux tonalités de beige, vous apportez de la luminosité à votre intérieur. De plus, en fonction de l’ambiance désirée, de nombreux matériaux naturels peuvent constituer ce tapis.

Quel tapis avec un canapé gris ?
Tapis en toile de jute © Am.pm

Pour une neutralité encore plus prononcée, un tapis blanc uni magnifie votre canapé gris, tout en illuminant votre salon.

Osez la couleur

En osant le contraste, vous vous assurez de faire de votre canapé gris la pièce maitresse de votre salon. Le gris s’harmonise parfaitement avec toutes les couleurs, qu’elles soient pastel ou audacieuses. Et même, elles se magnifient mutuellement !

Deux solutions s’offrent à vous en fonction de votre décoration existante

1 – Votre pièce contient déjà une couleur profonde et soutenue, une couleur vive :

Le mieux est de rester dans la même palette de couleur, tout en jouant sur les nuances.

Salon peinture bleu canard
© BUT

A lire : un salon bleu canard et beige

Mais par exemple, si vous avez quelques touches de rouge dans votre salon, un tapis rouge d’une autre nuance sublime votre canapé, sans dénoter.

Un tapis rouge avec un canapé gris
© Am.pm

Vous pouvez également opter pour un tapis gris à motifs rouges ;

2 – Votre pièce est relativement neutre en termes de déco :

Lachez-vous ! Votre canapé gris s’accorde parfaitement avec un tapis de couleur vive : un bleu canard ou turquoise, un jaune moutarde, un vert acidulé ou encore un orange apportent leur pep’s à votre salon.

Tapis vert
© La Redoute

Vous préférez des teintes plus douces ? Les couleurs pastels illuminent votre canapé avec douceur. Choisissez alors un vert menthe ou un vert-de-gris, un rose poudré ou un bleu pâle. Votre salon est décoré avec raffinement.

Quoi qu’il en soit, le choix de la couleur de votre tapis doit être en cohérence avec la décoration de votre pièce et de l’ambiance que vous souhaitez lui apporter. Uni ou à motifs, tout est notion d’équilibre là encore et surtout de goût ! Mais vous l’avez compris, avec un canapé gris, vous avez peu de chance de choisir un tapis qui ne match pas.