Comment fabriquer des pas japonais ?

Plusieurs solutions existent pour réaliser une entrée ou un passage dans son jardin. Parmi elles : les pas japonais. Ils sont un véritable moyen de décorer un jardin à moindre coût et font partie intégrante d’un agencement chic et apaisant. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les instructions nécessaires pour fabriquer des pas japonais.

Découvrez un tuto simplissime pour vous permettre de trouver le.la bricoleur.euse qui sommeille en vous ! 

Les pas japonais, qu’est-ce que c’est ?

Les dalles en béton sont souvent utilisées pour créer un chemin dans un jardin ou dans l’allée d’une maison. Celles-ci permettent d’emprunter un chemin sécurisé sans risquer de marcher sur la pelouse mouillée. Elles indiquent également la bonne direction pour se rendre à un point précis comme l’accès à un cabanon ou à la terrasse. Un pas japonais est très recherché dans la décoration d’un jardin car cette architecture traditionnelle est raffinée et élégante.

Fabriquer des pas japonais
Fabriquer des pas japonais

Comment fabriquer des pas japonais en ciment ?

Voici les étapes principales à suivre pour réaliser vos propres pas japonais ainsi que le matériel et les protections nécessaires à la fabrication :

Matériel nécessaire pour la fabrication :

  • Plaques de plastique souple
  • Scotch
  • Sable
  • Ciment
  • Fibre de renfort pour béton
  • Eau
  • Couteau, seau, malaxeur
  • Facultatif : motif personnalisé

Ne lésinez pas sur les protections. Le ciment reste un matériau agressif et irritant pour la peau. Il est donc important de se protéger correctement avec des gants et des lunettes de protection afin d’éviter tout risque de contact avec le produit utilisé.

Le nettoyage des outils doit lui aussi être pris en compte car le ciment va durcir et devenir de plus en plus compliqué à nettoyer par la suite.

Création du moule de pas japonais

Pour créer le moule, munissez-vous de plaques en plastique souple de 3 mm d’épaisseur que vous découpez sur 50 mm de large et sur 1 m de long. Rejoignez les deux extrémités du plastique entre elles pour créer une forme cylindrique et attachez-les avec du scotch. Le fond du moule peut être constitué d’une planche de bois (par exemple : OSB ou contreplaqué). La planche doit être lisse et propre.

Préparation et réalisation des pas japonais

Procédez au mélange du ciment, du sable et des fibres avec de l’eau en suivant les instructions de dosage sur le sac de ciment.

Pour fabriquer des pas japonais, versez ensuite le mélange dans le moule jusqu’à le remplir intégralement. Nivelez la surface pour un rendu lisse et de niveau.

Temps de séchage des pas japonais en ciment

Le temps de séchage à respecter avant de démouler vos pas japonais est compris entre 24 et 48 heures. Ensuite, retournez le tout et enlevez délicatement la dalle du moule. Pour une finition parfaite, vous pouvez procéder au ponçage à l’aide d’une pierre à poncer.

Où et comment installer ses pas japonais ?

Vous pouvez installer vos pas japonais dans votre jardin, peu importe la composition de votre sol. Les dalles de style japonais sont souvent placées sur un sol en gravier ou sur une pelouse. Il est également possible d’agencer vos dalles directement dans la terre. Il faudra seulement vous assurer que votre sol soit assez dur pour éviter que vos dalles s’enfoncent par temps de pluie.

Quelle distance entre deux pas japonais ?

L’aménagement du chemin avec les pas japonais doit tenir compte de la disposition en quinconce des dalles. En général, il faut compter un espacement allant de 60 à 70 cm entre chaque pas japonais.

Pour continuer la lecture ...

Laisser un commentaire