Fauteuil oeuf suspendu : guide d’achat (2022)

Un fauteuil oeuf suspendu est un réel mobilier tendance amusant et confortable pour toutes sortes d’espaces. Ces chaises suspendues peuvent trouver leur place à l’intérieur et comme à l’extérieur. Elles sont disponibles dans une gamme de matériaux et de styles différents. Modernes, relaxants, sophistiqués et agréables, toute la famille va se battre pour s’asseoir dedans !

Un oeuf suspendu offre un soutien plus complet au niveau du dos que les chaises ordinaires. Ils constituent un nid douillet pour se détendre, se balancer, lire ou tout simplement s’asseoir pour profiter de la vue. 

Un fauteuil suspendu extérieur fera sortir toute la famille dans le jardin ou sur la terrasse. Tout le monde aime s’asseoir sur ces chaises et l’endroit où vous les placerez deviendra rapidement le lieu central de votre maison ou de votre jardin. 

Vous souhaitez aménager votre extérieur avec un fauteuil oeuf suspendu ? Alors suivez notre guide d’achat pour trouver votre siège suspendu !

Qu’est-ce qu’un fauteuil oeuf suspendu ?

Le fauteuil œuf a été conçu à l’origine pour l’hôtel Radisson SAS de Copenhague en 1959. Le design original était une chaise profondément incurvée qui avait un effet d’enveloppe sur la personne qui s’y asseyait. La forme du fauteuil s’inspire (vous l’avez deviné) d’un œuf. Bien que le style original de ce fauteuil soit toujours disponible, ce type de fauteuil a beaucoup évolué, prenant de nouvelles formes inspirées de l’original, tout en gardant la forme d’un œuf.

Aujourd’hui, un fauteuil œuf est une sorte de fauteuil très profond, entièrement arrondi sur l’arrière. Le fauteuil s’enroule tout autour de la zone d’assise. Ces fauteuils suspendus de type cocon vous permettent de vous y enfoncer et vous offrent un excellent soutien au niveau de votre dos. 

Le fauteuil œuf suspendu est donc la variante la plus populaire du siège œuf classique. A l’origine, le fauteuil classique disposait de pieds. Ils sont ensuite devenus suspendus par une chaîne, permettant de vous balancer ou de pivoter. Vous pouvez les trouver sous le nom de loveuse, oeuf suspendu, chaise suspendue etc…

Toutefois, certains oeufs suspendus ne disposent pas de pieds. Tout comme un hamac, ils peuvent être suspendus directement au plafond, à une poutre ou fixés à un support spécial, afin de créer une véritable balancelle pour son intérieur.

Ce style de fauteuil est populaire à l’intérieur comme à l’extérieur. Bien que ces chaises existent dans différents coloris et matériaux, elles sont généralement fabriquées en métal, rotin ou en résine.

❤️ Notre sélection coup de coeur

Fauteuil oeuf suspendu Boayana

Fauteuil oeuf suspendu Boayana © Maisons du Monde

Le fauteuil suspendu de jardin Boayana est un produit disponible chez Maisons Du Monde. Il dispose d’une stucture en métal et d’une finition imitation rotin. Toutefois, il sera à suspendre à une structure ou à un arbre, car il n’y a pas de support vendu avec.

Fauteuil suspendu Lima

Fauteuil oeuf suspendu Lima © Maisons du Monde

L’oeuf suspendu Lima en effet rotin dispose d’un support. Vous n’aurez pas à trouver un support pour l’accrocher.

Fauteuil suspendu de jardin Cocon

Fauteuil oeuf suspendu Cocon © Maisons du Monde

Disponible en noir ou en blanc, le modèle cocon vous enveloppe entièrement. Il sera parfait pour sublimer votre terrasse !

Oeuf suspendu Calypso

Fauteuil oeuf suspendu Calypso © Maisons du Monde

Laissez vous tenter par le modèle Calypso. Sa forme tendance sublimera parfaitement votre jardin, terrasse ou balcon !

Fauteuil oeuf suspendu Auroa

Fauteuil oeuf suspendu Auroa © ManoMano

Très bien noté par ses utilisateurs, le fauteuil oeuf suspendu Auroa est disponible en deux coloris. Beige & Noir / Noir & Noir

Loveuse Uovo d’Alice’s Garden

Fauteuil oeuf suspendu Alice’s Garden © ManoMano

Les produits de la marque Alice’s Garden sont très populaires. En optant pour cette marque, vous êtes sûr de faire le bon choix en optant pour ce modèle.

Siège suspendu Samoa

Fauteuil oeuf suspendu Samoa © ManoMano

Nous aimons la finition et les motifs en imitation rotin. Son aspect très nature apportera à votre extérieur une ambiance bohème.

Fauteuil oeuf suspendu en rotin naturel Bosseda

Fauteuil à suspendre bosseda
Fauteuil oeuf suspendu Bosseda © La Redoute

Le fauteuil à suspendre Bosseda d’am.pm est en rotin naturel. De très bonne qualité, son prix est de ce fait plus cher. Veillez à l’utiliser uniquement par beau temps, les matières naturelles n’aiment pas la pluie !

Attention, le support est vendu séparément.

Fauteuil suspendu en rotin naturel Swing

Fauteuil oeuf suspendu Swing © La Redoute

Dernier fauteuil à suspendre de notre guide d’achat, ce modèle Swing d’am.pm est en rotin naturel.

Avec une forme différente des modèles précédents, nous le trouvons particulièrement original !

Le support est vendu séparément sur le site de La Redoute

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un fauteuil oeuf suspendu

Les fauteil oeufs sont généralement beaucoup plus grands que des chaises ordinaires. Ils peuvent devenir le point central de votre espace de vie. Cela signifie que vous devez choisir votre siège suspendu extérieur avec soin pour vous assurer qu’il réponde parfaitement à vos besoins. Voici quelques informations à prendre en compte lors de l’achat de votre oeuf de jardin.

La taille

Le premier élément important à prendre en compte est la taille de votre oeuf de jardin suspendu. Ils sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à toutes sortes d’espaces (jardin, terrasse ou même balcon). Certains fauteuils conviennent pour deux personnes, tandis que la plupart sont monoplaces. 

Les chaises œufs sont généralement beaucoup plus grandes que les chaises ordinaires car elles offrent beaucoup plus d’espace pour s’y enfoncer, avec un dossier plus large et plus haut.

Mais un oeuf suspendu plus grand est généralement plus confortable. Il offre plus d’espace pour s’asseoir et se détendre.

Bien entendu, la taille du produit que vous achetez doit également être adaptée à l’espace dont vous disposez. 

Avec ou sans support

Si vous achetez un siège oeuf suspendu (ce qui est très probablement le cas), vous devrez trouver un moyen de le suspendre. Deux options s’offrent à vous : il peut être suspendu à un support ou à un plafond (ou poutre). 

Ces deux options ont leurs avantages, et tout dépend de l’espace dans lequel vous allez les placer.

Les chaises suspendues ont un support sont plus pratiques. Elles disposent d’un support et peuvent être déplacées facilement, dans différents endroits de votre maison. Il fait beau ? Placez votre oeuf à l’extérieur. Il pleut ? Rentrez-le et profitez-en dans votre salon ! C’est l’avantage d’un siège suspendu à pied. 

Les œufs suspendus qui doivent être fixés à un point précis sont plus limités. Une fois qu’ils sont en place, vous ne pouvez pas vraiment les déplacer. L’avantage est qu’ils n’ont pas de support supplémentaire qui prend de la place et facilitent leur nettoyage. De plus, ils offrent un look plus tendance et minimaliste.

La durabilité et résistance aux intempéries

Les fauteuils œuf suspendus sont généralement placés à l’extérieur. Si c’est le cas pour vous, et comme pour tout mobilier de jardin, vous devrez vous assurer que le fauteuil soit suffisamment durable et résistant pour pouvoir supporter les conditions extérieures. Nous vous conseillons de rentrer vos fauteuils à l’intérieur en hiver ou à minima de les couvrir si vous ne voulez pas qu’ils se décolorent ou rouillent.

Les meilleurs matériaux pour un fauteuil oeuf suspendu sont :

  • Le métal : fabriqué à base d’aluminium ou d’acier thermolaqué.
  • La résine tressée type rotin ou osier en polyuréthane : elle offre une meilleure résistance à l’eau et à la lumière du soleil.

Les coussins doivent également être résistants à l’eau et protégés contre les UV (normalement la matière est en polyester). Assurez-vous que les housses peuvent être lavées directement en machine, ce qui facilite leur entretien.

Le design

La majorité des fauteuils œuf suspendus se ressemblent et ont la même forme de base. Toutefois, chaque modèle offre un aspect ou des détails les rendant uniques, apportant une touche d’originalité à votre extérieur. Il est important de choisir un fauteuil œuf suspendu qui correspond à vos goûts et au style de votre espace.

Où acheter un œuf suspendu ?

Les œufs suspendus sont devenus très populaires ces dernières années. Bien plus qu’un simple accessoire déco, ils peuvent être assez difficiles à trouver. Vous pouvez acheter ces fauteuils dans de nombreux magasins spécialisés, mais vos options seront limitées.

Il est préférable d’acheter ces fauteuils en ligne plutôt qu’en magasin. Certes vous ne pourrez pas l’essayer, mais vous pourrez choisir parmi une gamme plus large de produits. Votre recherche sera plus facile et vous pourrez comparer les prix depuis chez vous.

Avec une livraison à domicile, vous pourrez l’essayer directement chez vous, puisque l’oeuf suspendu est généralement déjà monté.

Conclusion

Tout le monde aime les sièges oeufs suspendus. Qu’ils soient placés sur votre terrasse ou dans votre salon, il s’agit de solutions d’assise amusantes, confortables et uniques. Ces chaises s’adaptent à toutes sortes d’espaces.

Jetez un coup d’œil à notre sélection de fauteuils oeufs suspendus. Vous serez sûrs de faire le bon choix ! Il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle qui corresponde parfaitement à votre espace.

On vous le dis d’avance, dès que vous aurez goûté au fauteuil oeuf suspendu, vous ne voudrez plus le quitter

Les questions les plus posées

Combien coûte un fauteuil oeuf suspendu ?

Le prix d’un fauteuil oeuf suspendu va dépendre de différentes critères : matériaux, s’il dispose d’un pied pour le suspendre ou non, son design… En moyenne, pour un modèle de qualité, il faudra compter entre 250€ et 500€. Pour les plus grandes tailles, notamment les modèles doubles et triples, les prix peuvent aller jusqu’à 1 000€. 

Les fauteuils oeufs valent-ils leur prix ?

Absolument. Un bon fauteuil oeuf extérieur est très durable et vous durera très longtemps. Ces chaises sont polyvalentes, confortables et incroyablement amusantes.

Un fauteuil suspendu pas cher n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Vous pourrez par exemple le trouver en promotion, mais faites attention aux avis client disponibles sur Amazon par exemple.

Pourquoi certains oeufs suspendus sont-ils si chers ?

Les oeufs suspendus ont une forme très particulière qui n’est pas facile à produire en série. Ces chaises sont souvent réalisées à la main. Fabriquées dans des matériaux de haute qualité et résistants aux intempéries, elles se doivent d’être durables et solides.

Comment installer un oeuf suspendu ?

La plupart des oeufs suspendus de notre sélection sont livrés avec un support. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’installation, il vous suffira d’assembler quelques pièces. 

En revanche, certaines chaises suspendues sans pieds, sont dotées d’une corde ou d’une chaîne en acier. Elles vous obligeront à fixer vous même la chaise à une structure ou à une poutre. Si c’est le cas pour l’extérieur, choisissez d’abord une zone avec beaucoup d’espace pour que le fauteuil puisse se balancer et pour éviter qu’il ne heurte des plantes ou des personnes. Vous devrez la suspendre soit à une branche d’arbre solide, soit à une structure solide et fixe comme une pergola. En cas de doute, consultez un professionnel.