fbpx

Le fauteuil AA Butterfly : tout savoir sur cette pièce iconique

Affûté d’un design simple et efficace, le fauteuil AA Butterfly est au centre de notre attention depuis toujours. Si vous recherchez un fauteuil dont l’existence reflète son intemporalité, la chaise AA Butterfly, vieille d’un siècle, a le profil parfait. Ce meuble est sans nul doute une figure indémontable du design industriel et trouvera sa place pour les siècles à venir aux seins des plus beaux intérieurs designs. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce fauteuil iconique.

L’origine du fauteuil AA Butterfly

Fauteuil butterfly AA

Le fauteuil originel Butterfly est la création d’un ingénieur anglais, Joseph Beverly Fendy. Le fauteuil AA Butterfly fut créé par ce dernier en 1855, puis breveté en 1877. Il est par la suite vendu aux Etats-Unis et trouve sa place dans le mobilier de l’armée américaine. Sa structure la rend pratique et aisément transportable par les escadrons. Ces particularités la rendent également célèbre auprès des armées européennes. Ses droits de fabrication sont vendus dans de nombreux pays. À cette époque, elle revêt même plusieurs appellations comme « Paragon Chair « ou encore « Tripolina campagne chair ».

A découvrir : le fauteuil Alpine AmPm

Fauteuil AA Butterfly : l’œuvre d’un trio innovant

C’est en 1938 que les choses intéressantes commencent pour la chaise pliable. Trois architectes designers Jorge Ferrari-Hardoy, Juan Kurchan et Antonio Bonnet collaborant avec Le Corbusier, décident en 1938 de fonder leur propre cabinet à Buenos Aires. Le « Grupo Austral » s’établit dans la plus vaste métropole d’Argentine. Dans un besoin naturel de meubler leur propre bureau, de manière ergonomique, ils décident tous les trois, de créer un fauteuil en s’inspirant de l’œuvre de Joseph Beverly Fendy.

Butterfly chair airbone

Les débuts d’une commercialisation à succès

Le fauteuil « NO 198 » est né. Il devient par la suite le fauteuil « BKF » (initiales des trois créateurs). Le fauteuil se présente très fièrement avec une structure en acier peint, soutenu par une toile composée de 4 morceaux. En 1940, l’équipe BKF présente leur fauteuil au salon des Artistas Decoradores à Buenos Aires. Cette expérience fut une consécration. Ils remportent 2 prix : le prix de la commission nationale de la culture et le prix de la commission nationale des beaux-arts.

A lire :  Découvrez TESAMMANS : la collection IKEA qui fait revivre les années 60 et 70 dans votre intérieur !

Le fauteuil BKF prend ainsi du galon et devient en 1947, la petite perle de la société Airborne. Plus de nomination en 3 lettres pour le célèbre fauteuil, qui devient le fauteuil AA Butterfly. AA en hommage au magazine Architecture d’aujourd’hui et Butterfly pour évoquer sa forme en papillon. En 2010, la société Airbone est rachetée et l’engouement autour du fauteuil centenaire s’intensifie. Le succès est au rendez-vous et le fauteuil AA devient un Must Have historique.

A découvrir : découvrez la collection de fauteuils Gubi

Le renouveau du fauteuil AA Butterfly chair 

Le fameux fauteuil papillon ergonomique et robuste connaît depuis quelques années une totale réinvention qui lui va bien.

À l’origine fabriquée en toile de parachute, la housse du fauteuil est désormais disponible en toile de coton, mais aussi très récemment en cuir. Son nouveau design en cuir a de quoi laisser sans voix. Toujours muni d’une structure métallique en acier inoxydable peint en noir, c’est au niveau de l’assise que le design est marquant. 

Fauteuil AA butterfly

Des modèles spécialement conçus pour l’intérieur

La housse est conçue dans 4 morceaux de cuir de qualité, propulsant le fauteuil à un niveau bien supérieur. D’ailleurs la matière et ses lignes pures en font uniquement un meuble dédié à l’intérieur. C’est un modèle qui reste fidèle à ses créateurs et s’inspire également du mouvement moderne des œuvres de Le Corbusier. La chaise Butterfly est idéale pour aménager différentes pièces de la maison. 

Son utilisation d’origine était destinée aux bureaux, mais ce meuble sera parfait dans une chambre, un salon ou une bibliothèque. Son apparence simple mais élégante, permet au fauteuil papillon de s’accommoder à tous les types de déco. 

A lire :  Table basse organique : 11 modèles aux formes naturelles à découvrir pour votre salon

Les dimensions restent quant à elles classiques :

Hauteur : 91 cm
Largeur : 73 cm 

L’assise est très agréable :

Hauteur : 45 cm
Largeur : 40 cm

Butterfly AA

Les coloris du fauteuil AA Butterfly

Le Butterfly chair est un fauteuil déhoussable avant tout. Il est donc possible de personnaliser à l’infini votre décoration d’intérieur et de changer de style de couleur quand l’envie vous prend. Cela permet à la marque de mobilier Airborne de proposer différentes couleurs de housses ! Vous pourrez pratiquement trouver n’importe quelle couleur pour votre fauteuil !

La structure en métal est également disponible en deux teintes : noir et chrome.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire