Savez-vous ce qu’est une table rivière ? Aussi appelé river table, ce mobilier, bien souvent impressionnant par son originalité et la délicatesse du bois travaillé, fait toujours son effet.
Ses jolies courbes, son milieu tout en transparence marié à la puissance d’une essence de bois précieux, rendent cette table exceptionnellement unique.
Les tables rivières ont ce design que les autres tables n’ont pas. À l’aspect massif et façonné avec de la résine époxy qui compose le plateau artistique de la table, vous trouverez avec ce meuble une décoration tendance, qui prendra une place importante autour de laquelle gravitera une atmosphère inégalable.
Suivez notre article pour découvrir toutes les spécificités de la table rivière ainsi que nos idées pour l’intégrer dans votre intérieur !
Vous l’aurez compris, une table rivière est une représentation de la nature, des paysages somptueux, comme une rivière qui court entre les montagnes, au milieu d’étendues d’arbres.
Née de l’imagination et du savoir-faire de l’artiste Greg Klassen, fervent passionné des beautés de la nature, elle est faite de bois fréquemment précieux, résistant, de très belle qualité, et de résine époxy, une matière qui évoque la légèreté, l’impalpable.
Le plateau en bois de la table est creusé de tout son long, il est sculpté de sorte à recréer les rives sinueuses, réalistes d’un cours d’eau, autrement dit d’une rivière.
La résine, quant à elle, est coulée dans les espaces laissés entre les bandeaux/planches de bois et a pour fonction de représenter l’eau qui coule.
Évidemment, elle peut avoir un tout autre style. Partant toujours d’une table fabriquée avec du bois, la résine peut prendre des aspects plus industriels ou artistiques.
Le tout est de laisser parler ses envies, de jouer avec les couleurs et les éléments.
A lire : quelle table basse pour véranda ?
Une bonne préparation, c’est le secret ! Qu’importe la taille de la table rivière, la procédure et les étapes sont toujours les mêmes.
Une table basse rivière demandera autant de travail qu’une table de salon, c’est pour cela que la préparation est importante pour qu’une table soit réussie.
Il faut créer un encadrement hermétique aux parois non-adhérentes pour que la résine ne reste pas collée lors du démoulage, et aux dimensions de la taille souhaitée. Il faut aussi choisir les pieds, le bois et les pigments pour la résine si on souhaite la teinter.
Le choix de la résine est tout aussi important, elle doit être facile d’utilisation, à durcissement rapide idéalement, et en quantité suffisante.
Puis, il faudra opter pour de bons outils et du matériel de qualité est nécessaire.
Quoi qu’il en soit, il faut toujours préparer son projet, et :
Maintenant que les bases sont là, que l’encadrement est prêt à recevoir la résine, il faut procéder pas à pas. Avant tout, et aussi important qu’est la préparation de l’encadrement, il s’avère judicieux d’organiser chaque étape.
Choisir un bois de bonne qualité, comme une essence d’érable, de peuplier ou encore un noisetier. Il faut surtout qu’il soit entièrement sec et imputrescible, bien sûr. Le choix des matériaux et de la qualité du bois déterminera le rendu final de votre table rivière.
Pour plus de charme, il possédera de jolies veines, des nœuds originaux et une couleur plutôt brute, la plus naturelle possible. Placer les coupes de bois choisies dans l’encadrement.
Elle aussi doit être de grande qualité. Préférer une résine bicomposante. Il s’agit d’une résine qui se compose de deux éléments, souvent appelés A et B.
Il faut mélanger ces deux éléments, selon les recommandations et dosages du fournisseur, et ainsi la résine “chauffera” et finira par durcir, ce qui permettra de lier vos deux morceaux de bois pour donner la table rivière.
Astuce : une fois que les deux composants sont mélangés, il ne faut pas tarder à la couler.
Puis une fois que la résine est en place, passer un chalumeau sur la surface pour éliminer les petites bulles, pour chasser l’air. Si la coulée se fait en plusieurs fois, il est recommandé de renouveler cette opération à chaque fois. Enlever les bulles d’air rendra la résine davantage translucide. Un vernis de finition à base de résine sera aussi le bienvenu.
Il est tout à fait possible d’apporter un peu de couleur à une table rivière. La résine est parfaitement à l’aise avec les pigments, les nacres et autres petites incrustations qu’on aimerait y placer. Des photos, des coquillages, des fausses plantes, le choix est grand.
Il faut choisir des colorants et pigments compatibles avec de la résine époxy, ils peuvent être translucides ou opaques, liquides ou en poudre, aussi appelé mica.
D’ailleurs, une table rivière à la résine époxy de couleur noire donne beaucoup de caractère à un intérieur.
Quelques outils pratiques et indispensables doivent être à portée de main pour la réalisation d’une table rivière, soit :
Une pièce chauffée sera aussi très utile pour faire sécher et donc durcir la résine plus rapidement de votre table rivière.
Certainement le sujet qui vous intéresse le plus : la décoration.
Vous connaissez désormais les fondamentaux concernant la fabrication d’une table rivière.
Originale, belle, imposante, design et tendance, la table rivière a tout pour plaire. Vous pouvez vous lancer dans une fabrication personnalisée ou faire appel à un artisan.
Il existe une multitude de styles pour ces tables très déco :
En choisissant une river table pour sa décoration, vous choisissez l’authenticité. Toujours unique, la table rivière est une véritable œuvre d’art, chaque détail est travaillé avec minutie, dans l’objectif de sublimer le bois, d’offrir un meuble de grande qualité et durable.
Elle se décline pour toutes les décorations, aussi impressionnante que modulable, elle trouve facilement sa place dans un salon trendy.
Imaginez une table rivière à la résine époxy noire dans une décoration industrielle… le chic ultime !
Elle sera aussi parfaite au milieu d’un salon scandinave, sur une terrasse au style guinguette, au cœur d’un jardin bohème ou même au milieu d’une start-up pour les réunions de travail.
Il est tellement facile de choisir la couleur d’une essence de bois plus ou moins claire, sombre si vous préférez. Il en sera de même pour la couleur de la résine époxy. Elle peut être bleue comme l’eau d’une rivière, rose nacrée pour une table campagne chic, verte si vous décidez de l’installer dans votre jardin.
A lire : table basse noire, les plus beaux modèles à découvrir !
D’ailleurs, en parlant de jardin, il faudra bien sûr traiter le bois et préférer des pieds en métal pour que votre table ne subisse pas les aléas des intempéries.
De forme ronde, haute ou basse, aux pieds en bois ou en métal, droits ou croisés, vous pourrez créer exactement la table rivière de vos rêves.
Les tables rivières sont magnifiques, tendances tout en étant intemporelles. La résine époxy donne une illusion de profondeur incontestable à la table et sublime les contours travaillés du bois.
Le bois représente la force, la solidité, le retour aux sources, la nature, et il est facile de se sentir enveloppé dans une ambiance bienveillante avec un meuble qui irradie autant de beauté.
La table rivière sublime toutes les ambiances décoration. Chaleureuses, élégantes ou contemporaines, ses lignes et sa transparence attireront les regards des plus avertis et donneront indéniablement de la valeur au reste de la décoration, comme vos meubles.
Si vous ne vous sentez pas de taille à réaliser une table rivière, faites le tour des ébénistes de votre ville. Certes, le prix risque d’être élevé, mais les résultats en valent le coup !
Alors, allez-vous craquer pour une table rivière ? Retrouvez également notre sélection de tables basses en marbre noir.
Entretenir et nettoyer une table en époxy rivière est relativement simple. L’époxy est un matériau résistant qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour nettoyer la table, utilisez un chiffon humide et un nettoyant doux pour éliminer les taches et les salissures. Évitez d’utiliser des produits abrasifs ou des nettoyants à base de solvants, car ils pourraient endommager la surface de l’époxy.
Il est important de noter que l’époxy résiste bien à l’eau, mais il est préférable de ne pas laisser de tâches d’eau sur la table trop longtemps. Essuyez-les donc rapidement avec un chiffon sec !
Il est important de protéger la table des rayures en utilisant des sous-verres et des sets de table. Vous éviterez les rayures.
Dans le cas où vous avez des tâches difficiles à enlever, vous pouvez utiliser un nettoyant pour époxy ou un nettoyant à base d’huile.
En général, pour entretenir une table en époxy rivière, il est important de la nettoyer régulièrement, de la protéger des rayures et de la protéger des taches d’eau. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter d’une table en époxy rivière belle et en bon état pendant de nombreuses années.