La table rivière époxy : entre douceur et nature

Savez-vous ce qu’est une table rivière ? Aussi appelé river table, ce mobilier, bien souvent impressionnant par son originalité et la délicatesse du bois travaillé, fait toujours son effet.

Ses jolies courbes, son milieu tout en transparence marié à la puissance d’une essence de bois précieux, rendent cette table exceptionnellement unique.

Les tables rivières ont ce design que les autres tables n’ont pas. À l’aspect massif et façonné avec de la résine époxy qui compose le plateau artistique de la table, vous trouverez avec ce meuble une décoration tendance, qui prendra une place importante autour de laquelle gravitera une atmosphère inégalable.

Suivez notre article pour découvrir toutes les spécificités de la table rivière ainsi que nos idées pour l’intégrer dans votre intérieur !

Qu’est-ce qu’une table rivière ?

Vous l’aurez compris, une table rivière est une représentation de la nature, des paysages somptueux, comme une rivière qui court entre les montagnes, au milieu d’étendues d’arbres.

Née de l’imagination et du savoir-faire de l’artiste Greg Klassen, fervent passionné des beautés de la nature, elle est faite de bois fréquemment précieux, résistant, de très belle qualité, et de résine époxy, une matière qui évoque la légèreté, l’impalpable.

Table rivière epoxy
Table rivière en résine epoxy et olivier – Disponible sur Etsy

Le plateau en bois de la table est creusé de tout son long, il est sculpté de sorte à recréer les rives sinueuses, réalistes d’un cours d’eau, autrement dit d’une rivière. 

La résine, quant à elle, est coulée dans les espaces laissés entre les bandeaux/planches de bois et a pour fonction de représenter l’eau qui coule.

Évidemment, elle peut avoir un tout autre style. Partant toujours d’une table fabriquée avec du bois, la résine peut prendre des aspects plus industriels ou artistiques.

Le tout est de laisser parler ses envies, de jouer avec les couleurs et les éléments.

A lire : quelle table basse pour véranda ?

Table rivière en époxy : une préparation minutieuse pour un meuble parfait

Une bonne préparation, c’est le secret ! Qu’importe la taille de la table rivière, la procédure et les étapes sont toujours les mêmes

Une table basse rivière demandera autant de travail qu’une table de salon, c’est pour cela que la préparation est importante pour qu’une table soit réussie.

Table rivière salon

Il faut créer un encadrement hermétique aux parois non-adhérentes pour que la résine ne reste pas collée lors du démoulage, et aux dimensions de la taille souhaitée. Il faut aussi choisir les pieds, le bois et les pigments pour la résine si on souhaite la teinter.

Le choix de la résine est tout aussi important, elle doit être facile d’utilisation, à durcissement rapide idéalement, et en quantité suffisante.

Puis, il faudra opter pour de bons outils et du matériel de qualité est nécessaire.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours préparer son projet, et :

  • noter ses idées et ses désidératas, 
  • décider de la disposition du bois,
  • choisir où seront fixer les pieds,
  • rechercher des fournisseurs…

Quel matériel et outils sont utilisés pour fabriquer une table rivière époxy ?

Maintenant que les bases sont là, que l’encadrement est prêt à recevoir la résine, il faut procéder pas à pas. Avant tout, et aussi important qu’est la préparation de l’encadrement, il s’avère judicieux d’organiser chaque étape.

Table rivière salle à manger
Table rivière en résine epoxy translucide – Disponible sur Etsy

Le bois précieux

Choisir un bois de bonne qualité, comme une essence d’érable, de peuplier ou encore un noisetier. Il faut surtout qu’il soit entièrement sec et imputrescible, bien sûr. Le choix des matériaux et de la qualité du bois déterminera le rendu final de votre table rivière.

Pour plus de charme, il possédera de jolies veines, des nœuds originaux et une couleur plutôt brute, la plus naturelle possible. Placer les coupes de bois choisies dans l’encadrement.

La résine époxy 

Elle aussi doit être de grande qualité. Préférer une résine bicomposante. Il s’agit d’une résine qui se compose de deux éléments, souvent appelés A et B.

Il faut mélanger ces deux éléments, selon les recommandations et dosages du fournisseur, et ainsi la résine “chauffera” et finira par durcir, ce qui permettra de lier vos deux morceaux de bois pour donner la table rivière.

Astuce : une fois que les deux composants sont mélangés, il ne faut pas tarder à la couler.

Puis une fois que la résine est en place, passer un chalumeau sur la surface pour éliminer les petites bulles, pour chasser l’air. Si la coulée se fait en plusieurs fois, il est recommandé de renouveler cette opération à chaque fois. Enlever les bulles d’air rendra la résine davantage translucide. Un vernis de finition à base de résine sera aussi le bienvenu.

Les couleurs et les incrustations

Il est tout à fait possible d’apporter un peu de couleur à une table rivière. La résine est parfaitement à l’aise avec les pigments, les nacres et autres petites incrustations qu’on aimerait y placer. Des photos, des coquillages, des fausses plantes, le choix est grand.

Il faut choisir des colorants et pigments compatibles avec de la résine époxy, ils peuvent être translucides ou opaques, liquides ou en poudre, aussi appelé mica.

Table rivière epoxy noir
Table basse rivière en résine epoxy – Disponible sur Etsy

D’ailleurs, une table rivière à la résine époxy de couleur noire donne beaucoup de caractère à un intérieur. 

Les outils adaptés

Quelques outils pratiques et indispensables doivent être à portée de main pour la réalisation d’une table rivière, soit :

  • un chalumeau
  • des seaux suffisamment grands pour mélanger la résine
  • une balance très précise
  • des bateaux mélangeurs ou un mélangeur électrique
  • une perceuse
  • des clous
  • des pinceaux

Une pièce chauffée sera aussi très utile pour faire sécher et donc durcir la résine plus rapidement de votre table rivière.

La table rivière dans une décoration tendance

Certainement le sujet qui vous intéresse le plus : la décoration.

Vous connaissez désormais les fondamentaux concernant la fabrication d’une table rivière.

Originale, belle, imposante, design et tendance, la table rivière a tout pour plaire. Vous pouvez vous lancer dans une fabrication personnalisée ou faire appel à un artisan.

Il existe une multitude de styles pour ces tables très déco : 

  • des rondes et ovales, 
  • des tables basses, 
  • des tables de jardin, 
  • des tables de salle de réunion…
Table résine epoxy
Table de jardin en résine epoxy – Disponible sur Etsy

En choisissant une river table pour sa décoration, vous choisissez l’authenticité. Toujours unique, la table rivière est une véritable œuvre d’art, chaque détail est travaillé avec minutie, dans l’objectif de sublimer le bois, d’offrir un meuble de grande qualité et durable.

Elle se décline pour toutes les décorations, aussi impressionnante que modulable, elle trouve facilement sa place dans un salon trendy.

Imaginez une table rivière à la résine époxy noire dans une décoration industrielle… le chic ultime !

Elle sera aussi parfaite au milieu d’un salon scandinave, sur une terrasse au style guinguette, au cœur d’un jardin bohème ou même au milieu d’une start-up pour les réunions de travail.

Il est tellement facile de choisir la couleur d’une essence de bois plus ou moins claire, sombre si vous préférez. Il en sera de même pour la couleur de la résine époxy. Elle peut être bleue comme l’eau d’une rivière, rose nacrée pour une table basse campagne chic, verte si vous décidez de l’installer dans votre jardin.

A lire : quelle table de terrasse choisir ?

D’ailleurs, en parlant de jardin, il faudra bien sûr traiter le bois et préférer des pieds en métal pour que votre table ne subisse pas les aléas des intempéries.

De forme ronde, haute ou basse, aux pieds en bois ou en métal, droits ou croisés, vous pourrez créer exactement la table rivière de vos rêves.

Table rivière
Table rivière bleu – Disponible sur Etsy

La table rivière en époxy, la dernière tendance déco

Les tables rivières sont magnifiques, tendances tout en étant intemporelles. La résine époxy donne une illusion de profondeur incontestable à la table et sublime les contours travaillés du bois.

Le bois représente la force, la solidité, le retour aux sources, la nature, et il est facile de se sentir enveloppé dans une ambiance bienveillante avec un meuble qui irradie autant de beauté.

La table rivière sublime toutes les ambiances décoration. Chaleureuses, élégantes ou contemporaines, ses lignes et sa transparence attireront les regards des plus avertis et donneront indéniablement de la valeur au reste de la décoration, comme vos meubles.

Si vous ne vous sentez pas de taille à réaliser une table rivière, faites le tour des ébénistes de votre ville. Certes, le prix risque d’être élevé, mais les résultats en valent le coup !

Alors, allez-vous craquer pour une table rivière ? Vous pouvez également faites appels à de