Créer un mur bicolore : nos astuces et conseils

Et si pour dynamiser votre intérieur, vous vous inspiriez de la tendance des murs bicolores ? Vous en avez déjà sûrement vu, et vous avez remarqué qu’un mur peint de deux couleurs est un véritable atout dans une pièce, qu’il apporte du charme et du caractère selon les couleurs appliquées. Avec cette technique de décoration, vous pourrez ne peindre qu’un soubassement, la moitié de votre mur ou encore les trois-quarts, un véritable jeu d’enfant !

Il est vrai que la couleur sur un mur peut faire peur, et bien souvent, on préfère le blanc pour ne pas prendre de risque, pour ne pas se tromper.

Dans cet article, vous découvrirez toutes nos astuces et conseils pour réaliser un mur bicolore qui correspondra parfaitement à vos envies.

Ce qu’il faut savoir sur un mur bicolore

Créer un mur bicolore ne doit pas se faire sans avoir travaillé le projet a minima. Ne vous inquiétez pas, il s’agit seulement de poser ses idées, de vérifier la faisabilité et de se lancer !

Mur bicolore
Mur bicolore bleu et beige – ©Dulux Valentine

Pourquoi réaliser un mur bicolore ?

Pour commencer, déterminez l’ambiance que vous souhaitez. En effet, ce changement de décoration permet de structurer et d’accentuer une atmosphère, voire la rendre différente. De plus, grâce à des couleurs bien choisies, vous pourriez avoir une impression d’agrandissement et de profondeur. Évidemment, en adoptant une décoration originale, vous donnerez du caractère et de la personnalité à votre intérieur, contrairement aux murs blancs qui peuvent paraître impersonnels.

En sublimant un soubassement par exemple, que cela soit sur un seul mur ou sur tous ceux de la pièce, vous apporterez “un petit plus déco” sans trahir l’identité de votre foyer. Aussi, peindre un mur qu’en partie, vous permettra de faire des économies. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs pots de peinture et par conséquent, vous pourrez vous faire plaisir avec des marques haut de gamme.

Astuces : auprès de votre magasin de bricolage, demandez des échantillons des peintures qui vous intéressent, puis faites des tests. Différentes marques proposent ce genre d’échantillons, comme Dulux Valentine par exemple. Peignez une toute petite surface de votre mur, laissez sécher et vérifiez comment évoluent les peintures. En effet, le rendu peut être différents avec la lumière artificielle et la lumière du jour dans votre décor.

Peinture mur bicolore
© Neptune

Cela vous permettra d’assurer votre choix avant de vous lancer.

Des idées pour un mur bicolore

Avec un mur bicolore, laissez votre créativité s’épanouir !

Vous pourrez ainsi délimiter une surface pour créer un coin bureau, parfait pour le télétravail ou réaliser un endroit cosy pour la lecture. Cette technique est aussi très utilisée pour créer un coin cuisine.

Le mur bicolore permet aussi de donner une fonction bien précise, comme une tête de lit. Peignez un carré, un rectangle ou une forme plus originale, et vous vous créez ainsi une tête de lit personnalisée, aux couleurs qui correspondront parfaitement au reste de votre décoration.

Dans un couloir, peindre le soubassement peut donner une impression de longueur plus importante, comme un couloir de château.

Mur bicolore couloir
Mur bicolore dans un couloir – © Mon Concept Habitation

Les enfants ne sont pas en reste, ils peuvent aussi profiter d’un mur bicolore ! À la fois amusante, rythmée et contemporaine, une chambre d’enfant à la décoration bicolore sera bien plus récréative.

Nos conseils pour déterminer la hauteur de votre mur bicolore

Usuellement, il est conseillé de peindre un tiers du mur, en partant du sol. Par exemple, si la hauteur de votre mur est de 2,80 m, vous devrez peindre une surface d’environ 90 cm. Vous pourrez bien sûr jouer avec les hauteurs, selon l’impression désirée.

Peindre un mur bicolore
© Ikea

À savoir : pour que votre pièce semble plus petite, vous devrez peindre une hauteur de plus du tiers du mur. Si vous souhaitez qu’elle paraisse plus grande, il faudra peindre le mur au tiers, voire moins.

Le choix des couleurs pour un mur bicolore

Pour qu’un mur bicolore soit en parfaite harmonie avec votre intérieur et surtout que les couleurs ne dénotent pas l’une avec l’autre, il est primordial de choisir les meilleures associations.

À l’évidence, le blanc s’accordera parfaitement avec toutes les couleurs. Quoiqu’une couleur pâle à côté d’une couleur blanche risque de s’effacer.

Le mieux est de jouer avec les contrastes, même s’ils vous paraissent les plus improbables, comme :

Laissez parler votre imagination et vos goûts pour créer votre mur bicolore

Vous connaissez désormais les fondamentaux pour créer un mur bicolore.

Il vous suffira de bien préparer le terrain, de choisir des peintures aux couleurs chatoyantes ou douces et de quelques coups de pinceaux.

Laissez-vous transporter par vos envies les plus folles pour votre maison, que cela soit pour une décoration minimaliste ou ultra colorée, et le tour est joué !