Quelle table basse pour sa véranda ?

La véranda est un lieu paisible où doivent régner calme et tranquillité. Il est primordial de s’y sentir bien. Pour cela, le choix du mobilier est important. Créez une véritable déco rustique avec une table basse pour véranda en rotin pour faire ressortir le côté sauvage de votre véranda. Associée à des plantes vertes, votre table basse donnera une réelle impression de nature.

Le rotin : un matériau solide

Il existe des tables basses fabriquées à partir d’une multitude de matériaux comme le verre, le bois ou encore le métal. Qu’est-ce qui différencie le rotin des autres matériaux ? 

Le rotin provient de différentes variétés de plantes issues d’Asie du Sud-est. Il est constitué d’un ensemble de fibres végétales formant une tige cylindrique pleine et lisse. Le fait que le bâton de rotin soit rempli et pas creux lui confère des propriétés intéressantes. L’avantage principal du rotin est sa résistance à la contorsion et sa tenue dans le temps.

Le rotin est souvent utilisé pour la création de mobilier de jardin comme les transats, les tables basses ou encore les canapés. 

Attention à choisir le bon matériau. Il existe des tables en matière plastique donnant l’aspect du rotin mais qui n’en sont pas. Celles-ci sont plus fragiles et ont une durée de vie plus courte. Il est donc utile de regarder la composition du mobilier pour s’assurer de sa durée de vie.

Les autres propriétés du rotin

Le rotin est un matériau ayant de nombreux atouts. Les tiges sont fines et légères ce qui permet d’avoir une table basse déplaçable facilement sans risquer de se faire mal au dos à cause de son poids. Le rotin est issu d’une plante, c’est donc un matériau végétal. Cet avantage lui permet d’apporter une véritable touche naturelle à son environnement

Le rotin est un matériau intéressant car il s’entretient très facilement. C’est un matériau naturellement résistant qui n’a pas besoin d’être verni pour le protéger des rayons du soleil. Cependant, il ne faut pas négliger son emplacement en évitant de le placer dans un endroit humide pour éviter toute déformation de la structure lors du séchage. Son côté rustique offre une touche d’originalité à une pièce et rappelle le mobilier scandinave. Ce design invite à la détente et offre la sensation d’être en vacances à domicile.

Quel modèle de table basse pour véranda ?

Il existe une grande quantité de tables basses en rotin différentes. Que vous préfériez une petite table d’appoint semblable à une table de chevet ou une véritable basse pour y prendre l’apéritif, il existe un modèle fait pour vous et pour votre véranda ! Il est nécessaire que vous vous demandiez quelle utilité aura cette table chez vous. 

La forme de la table basse

Choisissez la forme de la table en fonction de l’espace disponible dans votre pièce. Une table de forme arrondie assure un côté épuré et ergonomique. De plus, cette forme est moins dangereuse grâce à l’absence d’angles pointus puisqu’il n’y a pas de coin. Et pour aller plus loin, la véranda étant déjà rectangulaire, une table basse ronde apportera davantage de douceur.

Table basse véranda
Table basse ronde en rotin pour la véranda © La Redoute

La forme carrée est plus caractérielle et ajoute un cachet immédiat à votre pièce. Si vous désirez rester dans le classique, optez pour la traditionnelle forme rectangulaire que l’on retrouve sur de nombreuses tables basses.

A lire : nos conseils pour aménager une petite véranda

Les motifs et le tressage du rotin

Il est possible de choisir un style traditionnel ou un style plus moderne. Le quadrillage est la méthode traditionnelle de tissage donnant un aspect final carré. Cet aspect du rotin offre un réel voyage dans le temps jusque dans les années 70. Le cerclage est une méthode plus moderne qui permet d’apporter un effet arrondi au produit.

La couleur du rotin

Elle est naturellement variable. Cela va dépendre de la variété de la plante dont sont issues les fibres du rotin. Les principales essences sont le Malacca, le Manille et le Tohiti. La nature du sol où la plante pousse va également modifier la couleur finale du rotin. La couleur peut ainsi aller du brun foncé au jaune clair. Le rotin canné donne une couleur blanche naturelle.

Apporter une touche de modernité dans une véranda

En mélangeant les matériaux, permettez à votre table basse en rotin d’offrir un souffle nouveau à votre véranda. Un plateau en verre posé sur une base en rotin garantit un style très luxueux et sophistiqué. Il est également possible de mêler le rotin au métal pour apporter une touche contemporaine à l’ensemble de la table. Pensez au plateau ou aux pieds en bois pour contrebalancer le rotin avec une matière plus douce.

Redécorez votre véranda avec un style rotin associé à différents coloris. Par exemple, la couleur du rotin s’associe parfaitement avec le noir du métal, la transparence du verre ou encore le marron naturel du bois.

L’utilité des rangements dans une table basse

Une table basse est souvent petite et ne permet pas d’y ranger tout ce que l’on désire. Pour cela, des tiroirs incrustés peuvent s’avérer être très utiles. Des espaces peuvent être dédiés au rangement directement sous la table basse de votre véranda. Des trappes peuvent s’ouvrir sur le dessus de la table par exemple. 

Il est également possible de se procurer une table basse avec des tiroirs coulissants sur les côtés. Le rotin est un matériau tellement malléable qu’il est facile de créer des compartiments sur le produit. Gardez vos livres favoris ou vos CD du moment à portée de main.

En résumé : quelle table basse allez-vous choisir pour votre véranda ?

Le rotin est un matériau très intéressant pour une table basse. Dans une véranda, il offre un véritable cachet authentique mélangé au verre des vitres et à quelques plantes vertes. Offrez-vous un véritable moment de cocooning en vous détendant dans un espace relaxant. Ce matériau invite à décorer votre pièce avec des matières naturelles telles que la terre cuite ou encore le bois. Le rotin s’associe également à des matériaux plus contemporains comme le verre et le métal ce qui en fait un matériau très polyvalent.

Crédit photo de couverture : © Maisons du Monde