5 choses que vous ne saviez pas sur l’éclairage intérieur

Partie intégrante de la décoration d’intérieur, l’éclairage d’une maison reflète en partie la personnalité du propriétaire. Par ailleurs, il a une grande influence sur l’ambiance que dégage votre logement.

Il est donc primordial de bien penser le choix et l’installation des luminaires d’une maison pour un meilleur rendu. Pour réussir votre éclairage intérieur, découvrez dans cet article quelques règles de base.

Les lampes pour les grandes pièces  

Du point de vue technologique, les différents accessoires utilisés pour l’éclairage ont connu de grandes améliorations au fil des années. Désormais, les lampes fluocompactes sont très prisées, à cause de la belle ambiance qu’elles créent dans les maisons. Leur lumière est chaleureuse, douce, avec un éclairage discret.

Il y a également les ampoules LED qui sont une excellente option, notamment pour des plafonniers industriels. Livrées sur le marché en des formats très variés, elles sont résistantes, durables, et ne dégagent pas la chaleur. Ce sont des luminaires parfaits pour le salon et la salle à manger.

L’éclairage des chambres

Ici, il faut surtout faire la nuance entre l’éclairage d’appoint et la lumière fonctionnelle. En réalité, une lampe d’appoint a pour rôle d’offrir un éclairage peu agressif pour une activité précise. Pour exemple, vous pourriez installer un applique luminaire murale près du lit, pour faire la lecture avant le coucher.

Cependant, il est tout à fait possible d’installer une lampe d’appoint en cuisine, plus précisément au-dessus de votre plan de travail. La lampe fonctionnelle quant à elle est utilisée en remplacement de l’éclairage naturel du jour. Elle est systématiquement utilisée par tous, dès la tombée de la nuit.

L’importance de la lumière du jour

Pour plusieurs, l’éclairage d’intérieur rappelle systématiquement les ampoules, les luminaires, etc. Pourtant, tous ces accessoires technologiques n’égalent en rien la lumière naturelle. En effet, l’éclairage offert gratuitement par dame nature présente de nombreux avantages pour la santé humaine.

Sa forte teneur en couleurs bleues assure la régulation des rythmes biologiques et optimise l’équilibre psychique. Ceci étant, il est primordial que la lumière du jour pénètre l’intérieur de vos maisons. Pour cela, il est souhaité de créer de nombreuses ouvertures.

L’emplacement des luminaires

Le point de fixation des lampes doit se faire selon la pièce à éclairer. Pour les chambres, il est souhaité de tenir compte de l’occupant : adulte, adolescent ou enfant. En fonction de l’occupant, la source de lumière peut être une applique, une lampe à poser, un LED, un éclairage tamisé, etc.

Dans une cuisine, il faut plutôt miser sur les zones d’activité comme le plan de travail et l’évier. Sur les meubles hauts, préférez les lampes fluocompactes. La salle de bain et la salle à manger peuvent bénéficier de quelques plafonniers.

L’importance d’un designer

Plusieurs pensent à tort que l’éclairage intérieur d’une maison ne nécessite pas le recours à un spécialiste. Pourtant, confier un tel projet à un designer d’intérieur vous permettra de réduire considérablement vos factures.

En effet, l’expert saura faire le meilleur choix de lampes pour chaque pièce. En plus de choisir des lampes économiques, il jouera sur le design des luminaires, afin de rehausser votre décoration d’intérieur.