Laissez vous tenter par de la brique rouge et du bois pour la cuisine !

Il est loin le temps où l’on recouvrait les murs en brique pour obtenir un intérieur lisse sans imperfection. L’heure est désormais à la recherche de singularité, d’authenticité et de caractère. Les briques rouges de Toulouse ou foraines reviennent ainsi en force ! Leurs aspérités et leurs couleurs intenses prêtent beaucoup de cachet à votre cuisine, quel que soit son style de décoration. Toutefois, ce matériel peut refroidir l’ambiance. C’est là que le bois entre en scène et apporte toute la chaleur et le réconfort dont la pièce a tant besoin.

Crédits photo : Socooc

La brique rouge dans votre cuisine pour un espace de vie cosy

Le saviez-vous ? La brique est réalisée à partir de terre cuite et s’emploie dans les constructions depuis l’antiquité. Ses caractéristiques : elle est naturellement isolante, résistante à la chaleur et préserve un confort acoustique.

On comprend mieux son utilisation pour les fours à pain et les cheminées. Grâce à elle, le risque de départ de feu et de dégradations est fortement réduit et même évité. De même, l’espace convivial de la cuisine très souvent rempli d’éclat de voix et de rire reste agréable et épanouissant. Les propriétés isolantes des briquettes permettent le stockage de la chaleur puis sa restitution dans la pièce lorsque celle-ci se rafraîchit. 

Cuisine briques rouge et bois – Pinterest

3 façons d’intégrer la brique dans votre cuisine

Vous pouvez construire une paroi entière en brique, ou simplement habiller une crédence ou le conduit d’une cheminée avec ces éléments. Dans tous ces cas, si vous choisissez d’inclure de vraies briques dans votre cuisine, comptez une perte de surface de 20 cm — de la profondeur des briques — .

Si votre pièce est étroite, mieux vaut préserver le volume de votre lieu de vie. Pour cela, envisagez un des moyens suivants pour un résultat tout aussi bluffant :

  • Les briques de parement : elles vous font perdre seulement 2 cm de profondeur au lieu de 20 cm ;
  • Le papier peint imitation brique : cette possibilité constitue la solution plus économique et simple à mettre en place ;
  • L’enduit : vous créez ici un trompe-l’œil en relief en façonnant l’enduit appliqué sur le mur. Cette technique implique des connaissances et compétences plus poussées. 

L’atout principal du bois : une matière très hygiénique

Le bois représente un atout non négligeable pour une cuisine et notamment pour un plan de travail sur lequel vont être préparés des aliments. Car oui ! Le bois réduit la prolifération de bactéries. 

C’est donc un excellent atout pour votre cuisine ! Reste alors à choisir une essence de bois résistant à l’humidité et qui se marie à la brique rouge et à l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce. Les possibilités demeurent vastes tant au niveau des couleurs, des zébrures ou des nœuds des différents bois. 

Une cuisine brique rouge et bois pour un style campagne de charme

Vous aimez le style campagne de charme, naturel et épuré ? Les essences recommandées pour de telles ambiances sont le hêtre, le chêne clair, l’érable, le pin, ou des bois exotiques comme le teck ou le bambou. Ces catégories de bois présentent des nuances brunes qui tirent sur la teinte de miel. Ces éclats apportent beaucoup de chaleur et de la lumière à l’espace, la froideur de la terre cuite rouge est contre-balancée. Votre cuisine devient accueillante et vous donne envie de concocter de bons petits plats.

Pour obtenir une décoration de style campagne de charme, l’utilisation de tons naturels et pâles au mur donne une impression de simplicité et de pureté. Le bois et la brique tranchent avec l’ambiance sobre et élégante de la pièce et attirent tous les regards. Enfin, vous pouvez adoucir l’atmosphère de votre cuisine en diluant de la peinture blanche sur le rouge des briques. 

Une ambiance industrielle en bois et brique

Pour une ambiance de cuisine industrielle : mélangez de la brique, du bois brut et du métal ou de l’acier. La première étape à suivre est la sélection de meubles designs et noirs ou gris foncés pour habiller votre pièce. Surmontez ensuite ces meubles d’un épais plan de travail en bois brut pour un résultat élégant et imposant. L’accent peut être mis sur l’aspect manufacture avec l’intégration d’une verrière style loft, ou avec l’ajout d’un îlot central et de chaises hautes en bois et en fer. 

Crédits photo : Domozoom

Enfin, disposez ici et là des plantes aromatiques pour apporter de la fraîcheur dans la pièce tout comme dans votre assiette. Pour parfaire la décoration, gardez de la lumière sur les murs et placez-y quelques briques de manière aléatoire pour un rendu naturel. Vous pouvez également laisser sur les éléments de petites traces de plâtre.