La lampe Jieldé, un bijou de décoration

Aujourd’hui, le style industriel, appelé également style factory, rayonne de plus en plus sur le marché et est très demandé en décoration d’intérieur, pour habitations contemporaines. D’où vient ce succès ? C’est simple, il provient du mélange entre la classe, le raffinement du XXᵉ siècle et le style moderne de notre époque. Ce qui donne une formidable alliance. Un modèle intemporel.

Il est aussi bien adapté à toutes les pièces d’intérieur, mais également pour des espaces extérieurs. Et bien sûr, pour des lieux de travail.

En réalité, la plupart des designers d’intérieurs haut de gamme, sont friands de ce style, que ce soit pour un canapé, pour ses surfaces en métal ou en acier inoxydable, les fenêtres, les chaises, les tables, les meubles, jusqu’aux lampes !

Justement, une certaine lampe a fait fureur au siècle dernier, et à travers plusieurs évolutions, elle continue sans conteste, à se démarquer aujourd’hui.

Nous voulons bien sûr parler de la lampe Jielde !

Cette lampe a eu tellement de retentissement, que nous avons choisi de vous la présenter. Nous commencerons par aborder son histoire, puis nous vous montrerons en quoi elle constitue un des meilleurs types de lampes du marché, que ce soit pour son esthétique, ou encore son efficacité.

Les origines de la lampe Jielde

Qui est le créateur de cette fameuse lampe ?

C’est un Français du nom de Jean-Louis DOMECQ, né à Pau en 1920. Il a étudié à l’école technique de Tarbes, où il a obtenu un CAP d’ajusteur.

Nous sommes dans les années 50, dans la banlieue Lyonnaise, où il fonde une activité mécanicienne et crée les Établissements Domecq nommés La Mécanique.

Cependant, les ouvriers, et lui-même, subissent de mauvaises conditions de travail, dues à un mauvais éclairage. En ce temps-là, ils travaillaient avec les luminaires “baladeuses”. Le problème est qu’elles éclairent mal, elles ne sont pas maniables, pas étanches ; elles ne sont pas confortables, elles sont fragiles, et sont sensibles aux vibrations des machines outils. C’est donc à ce moment que la création de ce produit, la fameuse lampe jielde va avoir lieu !

La lampe Jieldé unique Standard

C’est là que le brillant ingénieur mécanicien entre en scène. Il voulait un modèle de lampe qui corrige complètement ces problèmes. Après de multiples dessins et essais, il finit par créer, avec un style rétro industriel, une lampe et un design qui va profondément marquer le XXᵉ siècle : La lampe Jieldé, dit La Standard.

Un modèle de luminaire très pragmatique, qui se fixe partout, articulé, sans fil dans les articulations, conçu avec un nouveau matériau, appelé chrysocale. Il offre enfin un excellent éclairage, fiable, étanche et fortement résistant. 

Il l’utilise d’abord pour son usage personnel, mais obtient un tel succès autour de lui et de ses camarades artisans, qu’il finira par l’industrialiser et le commercialiser.

En 1953, il crée la société Jieldé. Pourquoi ce nom ? Aussi simplement par le fait qu’il porte ses initiales : JLD. C’est avec cette entreprise que la lampe sera commercialisée. Elle participe nettement à la forte croissance économique française, lors des 30 glorieuses.

Lorsqu’il présente sa lampe à la foire de Lyon, puis à la foire de Paris. Résultat ? Tout le monde est séduit, elle devient une icône. À partir des années 70, La lampe Jieldé se vend à l’international, en Europe, jusqu’aux États-Unis. 

La nouvelle lampe Jieldé Loft

Dans les années 80, la demande évolue jusqu’à l’intérieur du foyer. C’est pourquoi, la société décide de faire évoluer son premier modèle en y ajoutant plusieurs bras et un nouveau design. 

Cette fois-ci, en plus du côté pratique, elle ajoute un côté décoratif plus distingué. C’est alors que le nom de la lampe est rebaptisée en : Jieldé Loft.

Les modèles se diversifient sous forme de lampe de table, lampadaires, lampes murales.

Elle offre un choix beaucoup plus important de couleurs vives et modernes. Vous avez enfin la possibilité de choisir le meilleur équipement avec votre couleur préférée !

Elle est parfaitement adaptée à la décoration d’intérieur. Que ce soit sur un poste de travail, sur votre bureau, dans votre salon, dans votre cuisine, elle sublime réellement, n’importe quelle pièce de votre maison.

Encore plus de nouveautés !

Enfin dans les années 2000, le monde se modernise de plus en plus, avec des modes, des envies différentes, et une clientèle qui raffolent de nouveaux styles authentiques, pour leur décoration d’intérieur.

C’est pourquoi les experts, comprenant les mécaniciens, les emboutisseurs, les fondeurs, les peintres, etc. ont créé de nombreux modèles, qui comblent les désirs de notre époque. Des pointures qui contribuent au succès actuel de la marque : nous pouvons citer l’une d’elles : La Jieldé Signal

Concrètement avec cette série, vous obtenez toujours la même qualité qu’une Loft, mais avec de plus petites dimensions et des couleurs toujours aussi subtiles.

Pourquoi choisir une lampe Jieldé ?

Nous en avons déjà un peu parlé, mais une des grandes forces de cette lampe, production 100 % française, toujours confectionnée à Saint-Priest, région lyonnaise, est son style très soigné, original et authentique

Le contraste entre le côté vintage et moderne crée un design épuré, qui enrichit directement votre décoration d’intérieur.

Ensuite, elle possède des caractéristiques techniques remarquables, qui répondent aux besoins de tous. Par exemple, elle est composée d’une structure de contact électrique sans fils ; ainsi les articulations ne contiennent pas de câbles, ce qui empêche leur détérioration.

Le choix des meilleurs matériaux, avec l’association de l’acier et de l’aluminium, qui vous garantissent un des modèles les plus résistants et les plus durables au monde ! 

On peut la monter et la démonter facilement. Elle est complètement étanche, stable. Ses multiples articulations vous permettent de la manier comme bon vous semble, avec une infinité de postures.

La lampe Jieldé offre une multitude d’assortiments de gammes, de tailles, de couleurs, de designs. Vous ne pouvez que trouver votre bonheur.

Si vous souhaitez quelque chose de beaucoup moins industriel et de plus raffiné, pour ne pas vous tourner vers une lampe pipistrello ?

Vous comprenez maintenant pourquoi les lampes Jieldé font parties des meilleures du marché et pourquoi elles ont été et sont actuellement réputées, comme icônes, références et incontournables de la décoration et du génie français.