Un bureau encombré et mal organisé peut freiner la productivité des employés. Étant donné que les collaborateurs y passent une grande partie de leurs journées, il est indispensable de libérer l’espace pour que tout le monde s’y sente à l’aise. Pour optimiser l’espace de votre bureau, vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens. Retrouvez dans la suite, les différentes solutions que vous pouvez utiliser pour créer plus d’espace dans votre bureau et gagner en efficacité.
Le self-stockage est un mécanisme par lequel vous pouvez louer un box de stockage via un contrat mensuel sans engagement. Au fur et à mesure qu’une entreprise grandit, tous les objets qui entourent ont tendance à prendre plus de place : livres, documents administratifs, matériel informatique, mobilier de bureau, etc.
En plus de poser un problème esthétique, l’entassement de ces équipements de bureau encombre aussi. Cela freine la productivité des travailleurs. Grâce à la location de box de stockage, vous pourrez créer assez d’espace dans un bureau et profiter d’un espace de vie agréable et aéré. En effet, en optant pour les box de stockage, vous réduirez les objets inutilisés dans vos bureaux. L’espace libéré peut être utilisé pour ranger d’autres éléments bureautiques plus utiles.
Pour créer davantage d’espace dans votre bureau, vous pouvez également repenser votre organisation en dédiant des tâches spécifiques à chaque partie. Par exemple, vous pouvez ranger vos papiers en plusieurs piles répondant à un objectif précis. Vous pouvez aussi prévoir une pile à lire. Elle peut contenir tous les documents que vous n’avez pas encore lus.
Il est aussi possible de prévoir une pile à traiter pour rassembler tous les documents qui doivent être traités urgemment. Il peut s’agir des factures, des relances et autres. Classez enfin tous les documents que vous avez lus ou traités dans une pile à archiver pour pouvoir les conserver.
Par ailleurs, vous pouvez également investir dans des corbeilles, des porte-documents, des trieurs et autres pour y ranger vos stylos, trombones, etc. Dans le cas où vous avez des étagères près de votre bureau, vous pouvez y ranger vos objets encombrants. De cette manière, vous répartirez le matériel plutôt que de les encombrer à un seul endroit.
Vous pouvez aussi stocker vos fournitures de bureau que vous avez en double dans vos tiroirs. Si vous le souhaitez, vous pouvez optimiser l’espace à l’intérieur des tiroirs en y disposant de petits caissons pour tout compartimenter.
Lorsque vous n’avez pas assez d’espace dans votre local professionnel, vous devez bannir les tables rondes et tout ce qui prend de la place. Il est préférable que vous privilégiiez les petits bureaux. Pour les espaces de stockage, priorisez les armoires métalliques discrètes, élégantes, ergonomiques et fonctionnelles. Il existe sur le marché plusieurs modèles d’armoires. Vous aurez l’embarras du choix entre les armoires à rideaux, à portes battantes ou à portes pliantes.
En outre, il est essentiel d’opter pour des mobiliers qui permettent d’optimiser les coins. Pour ce fait, il est recommandé d’installer des meubles ou des encoignures s’adaptant aux coins du bureau. Vous n’aurez qu’à choisir les bonnes dimensions pour que vos armoires puissent épouser les coins de votre bureau.