Four à pizza Ooni Koda 12 : le meilleur modèle à gaz ?

Ah les pizzas… Ces délicieuses spécialités originaires d’Italie ont, depuis bien longtemps, conquis le cœur des Français ! Imaginez un instant que vous puissiez réaliser les vôtres, depuis chez vous, avec la promesse d’une qualité de cuisson équivalente à celle que vous trouvez au restaurant ? On en rêve tous n’est-ce pas ? 

Eh bien, c’est désormais possible grâce à l’arrivée sur le marché de fours à pizza de plus en plus complets et performants, comme le Ooni Koda 12 que nous avons souhaité vous présenter aujourd’hui. Quelles sont ses caractéristiques, ses avantages ou ses inconvénients ? Qu’est-ce qui le différencie des autres fours à pizza ? 

Si vous vous posez ces questions sur le four Ooni Koda 12, vous êtes au bon endroit. Nous l’avons passé au crible pour vous… Suivez le guide ! 

Présentation détaillée du four à pizza Ooni Koda 12

Le four à pizza Ooni Koda 12 se démarque par ses fonctionnalités poussées et surplombe ainsi la majorité des autres fours à pizza portables. Véritable révolution dans le secteur des fours à gaz, il cuit vos pizzas en seulement 60 secondes ! Un record ! 

Un design travaillé

Immédiatement, on remarque son aspect esthétique et moderne. Son design noir et gris lui confère un style très raffiné.

Posée sur trois pieds qui lui octroient une stabilité parfaite, sa coque est faite d’acier de carbone thermolaqué. Ce matériau offre une résistance optimale aux très fortes chaleurs.

À l’intérieur, se place une pierre réfractaire en cordiérite pour une cuisson idéale de vos pizzas.

Le four à pizza Ooni Koda 12 est un appareil d’extérieur et portatif, tout comme les autres modèles de la gamme, à savoir le Ooni Karu 12 ou le Ooni Fyra 12

Il est très facile de le déplacer puisqu’il ne pèse que 9,25 kg. Il s’adapte à tous les espaces extérieurs et s’installe en un clin d’œil. En outre, ses dimensions de 62 cm x 39 cm x 29 cm et ses pieds rétractables font de lui un four compact et très simple à ranger.

De nombreux accessoires

Dès sa réception, nous avons eu le plaisir de constater qu’il nous avait été livré avec de nombreux accessoires très pratiques.
On retrouve ainsi dans le carton : 

  • 3 pieds pliables ;
  • un flexible à raccorder à la bouteille de gaz ;
  • une pierre de cuisson.

Mais aussi d’autres accessoires bien utiles tels que :

  • une notice d’utilisation
  • un livre de recettes

On note que la surface de la pierre de cuisson est de 33 cm x 33 cm, ce qui permet de réaliser de belles pizzas d’environ 30 cm de diamètre. 

Une puissance exceptionnelle pour le Ooni Koda 12

C’est incontestablement son point fort ! Doté d’une puissance hors du commun, le four à pizza Ooni Koda 12 atteint des records de températures.

En effet, il monte jusqu’à 500 °C en seulement 15 minutes ! Votre pâte à pizza cuit alors comme dans un four à bois traditionnel. Mieux encore, 60 secondes suffisent pour offrir à votre pizza une pâte croustillante, dorée à souhait et aux bords bien gonflés !

Ces performances sont possibles grâce à sa coque en acier associée à sa pierre réfractaire qui vont contribuer à maintenir la forte chaleur uniformément dans l’ensemble du four.

Une simplicité d’utilisation

Où que vous décidiez de l’installer, il vous suffira de sortir les 3 pieds de votre four à pizza, d’insérer la pierre de cuisson à l’intérieur et de le raccorder à une bouteille de gaz pour le rendre prêt à l’emploi. La température sera ensuite réglable grâce à un bouton de thermostat.

Vous n’aurez plus, après avoir préparé une bonne pâte à pizza napolitaine, qu’à l’insérer dans votre four Ooni Koda 12 avec précaution.

Pour ne pas risquer de vous brûler, nous vous recommandons d’utiliser une pelle à pizza. Non fournie avec le four, elle s’avérera néanmoins très utile pour l’insertion et le retrait de votre pizza, mais aussi pour pouvoir la tourner, si nécessaire, durant la cuisson. 

Une grande polyvalence

Bien que son utilité première soit la réalisation de succulentes pizzas, le four Ooni Koda 12 se montre tout aussi efficace pour cuire bien d’autres aliments.

Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour réaliser de nombreuses spécialités et ainsi faire griller des viandes, poissons ou légumes, mais aussi cuire des tartes salées ou sucrées.

Quelles sont les principales qualités du four à pizza Ooni Koda 12 ? 

Alors pourquoi arrêter votre choix sur le four Ooni Koda 12 plutôt que sur un autre appareil ? Quels sont les véritables avantages qui le démarquent de la concurrence ? 

Nous vous détaillons ici ses principaux atouts, qui font de lui un four à pizza incontournable.

Une marque sérieuse

La marque Ooni est née en 2012, sur l’idée de Kristian Tapaninaho et de sa femme. 

Kristian, amateur de pizzas napolitaines, cherchait alors à reproduire une qualité professionnelle à domicile. Selon lui, aucun doute, cela passait inévitablement par le fait d’atteindre une très haute température de cuisson. À force de travail, le premier four à pizza de la marque a vu le jour. 

En 9 ans d’existence, nous pouvons dire que la marque Ooni a révolutionné le secteur des fours à pizza pour les particuliers

Ooni commercialise aujourd’hui plusieurs modèles de fours dont les principales différences reposent, le plus souvent, sur le mode de combustion utilisé. 

Ooni est une marque de confiance, qui produit des appareils fiables, performants et durables.

Des pizzas de qualité

Le four Koda 12, fabriqué par Ooni, brille surtout par la qualité des pizzas qu’il permet d’obtenir. La cuisson de la pâte est tout simplement irréprochable ! 

Vous le savez sans doute, une pizza réussie doit être cuite rapidement, à très haute température et de façon homogène.

Tout ceci est rendu possible grâce aux 500 °C proposés par ce four ultra performant. 

La pâte de votre pizza gonfle sur les bords au contact de la chaleur et son intérieur reste moelleux. L’avantage d’une cuisson rapide, c’est que votre garniture ne risque pas de brûler comme cela peut être le cas dans des fours classiques. 

Avec Ooni Koda 12, vous obtenez une pizza parfaite en un instant ! 

Un combustible simple et économique

Le four à pizza Ooni Koda 12, fonctionne donc au gaz. Il s’agit d’un combustible simple d’utilisation et économique, tout particulièrement sur ce modèle.

Après avoir été raccordé sur une bonbonne, il ne consomme que 285 grammes de propane par heure d’utilisation. C’est très peu ! Ainsi, une bouteille de propane de 6 kg vous offrira de nombreuses heures de cuisson cumulées.

Par ailleurs, le gaz est un combustible pratique qui, contrairement au bois, ne laissera aucun résidu après utilisation de votre four.

Un entretien facile 

Pour conserver votre four le plus longtemps possible, il est important de veiller à bien l’entretenir. Cela passe par un nettoyage régulier et quelques précautions d’usage.

Précautions d’entretien

Tout d’abord, protégez votre four extérieur Ooni Koda 12 du mauvais temps ou des températures extrêmes

Il est recommandé de ne pas l’exposer au grand froid, ni de le laisser en plein soleil sur une trop longue durée en cas de forte chaleur. 

Idéalement, nous vous conseillons de le ranger, à l’abri, après l’avoir utilisé.

Si possible, utilisez une bâche de protection pour le couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas. 

Pour éviter tout risque de brûlure, veillez également à ne jamais le déplacer tant qu’il n’a pas complètement refroidi

Comment le nettoyer ? 

Il vous faudra être attentif au nettoyage de la pierre réfractaire en cordiérite. Il s’agit d’un matériau naturel qui nécessite un soin particulier.

Commencez par la laisser refroidir dans le four éteint. Lorsqu’elle est à température ambiante, sortez là avec précaution, et lavez-la en utilisant seulement un chiffon propre et de l’eau. 

Nous vous conseillons de ne pas la nettoyer au savon ou autre produit afin de ne pas risquer que votre pierre ne les absorbe. Cela pourrait alors nuire au goût de vos prochaines pizzas. Il est également déconseillé de faire tremper votre pierre afin de ne pas la rendre trop humide. Une spatule en bois peut également être utilisée pour décoller doucement les résidus d’aliments éventuels.

Ne soyez pas surpris de voir des tâches persistantes sur votre pierre à pizza. C’est tout à fait normal et commun à toutes les pierres réfractaires ! 

Ooni Koda 12 : les quelques points à performer

Bien qu’il s’agisse d’un excellent four à pizza, nous avons noté deux (petits) points qui mériteraient d’être améliorés pour un plus grand confort d’utilisation.

1 – Il est préférable de le placer dans un endroit plutôt abrité du vent. En cas de fortes bourrasques, il peut parfois manquer de stabilité.

2 – On regrette l’absence d’une pelle à pizza parmi les accessoires fournis. 

Notre conclusion sur le four Ooni Koda 12

Lors de notre essai, nous avons été séduits par les performances exceptionnelles proposées par ce four à pizza d’extérieur compact et portatif.

La qualité de cuisson qu’il offre est bien supérieure à beaucoup d’autres modèles de fours à pizza et son côté polyvalent est particulièrement appréciable. Il démontre, par ailleurs, un excellent rapport qualité/prix.

Pour tout cela, le Ooni Koda 12 est un four à pizza que nous vous recommandons vivement si vous souhaitez faire plaisir à vos proches en leur concoctant de savoureuses pizzas ou bien d’autres choses encore !