Four à pizza Burnhard Nero : toute l’Italie à prix mini

La pizza : elle est conviviale, économique, et nous offre une multitude de possibilités. Elle a su conquérir le cœur des Français, faisant de notre pays son deuxième consommateur au monde. Mais voilà, les pizzas industrielles ne sont pas d’une qualité irréprochable, et puis nous ne vivons pas tous à proximité d’une bonne pizzeria.

Du coup, la tête foisonnant d’idées de recettes et armé de votre bonne volonté, vous vous lancez ! Vous faites votre pâte à pizza maison, vous préparez tous vos ingrédients, vous les faites revenir et les disposez avec soin sur votre sauce tomate délicatement parfumée aux herbes. Vous enfournez le tout et là, rien ne va plus ! Votre pizza ne cuit pas du tout comme prévu : la garniture se dessèche tandis que votre pâte reste désespérément crue. On vous explique pourquoi.

Les fours traditionnels atteignent, en moyenne, une température maximale de 270 degrés. Or, la cuisson d’une pizza requiert quant à elle une température de 500 degrés. Ne remettez pas en doute vos talents culinaires, vous ne possédez simplement pas le matériel adéquat.

Alors, pourquoi ne pas investir dans un four à pizza d’extérieur?

Présentation du four à pizza Burnhard Nero

Ces derniers ont grandement évolué et sont, pour certains, devenus très abordables. La marque allemande Burnhard, spécialiste en matériel extérieur et de jardin, barbecues et autres fumoirs, s’est lancée dans l’aventure. Elle a mis au point le four à pizza Burnhard Nero. Il promet de nous restituer la délicieuse saveur de la pizza cuite au feu de bois.

Nous avons testé ce modèle pour vous ! L’équipe de bleu canard vous donne son avis !

Contenu de la boîte

Commençons par le commencement, quand vous ouvrez votre carton, vous trouvez :

  • Un four à pizza au bois Burnhard Nero
  • Une cheminée
  • Une pierre à pizza réfractaire de 33 cm
  • Une porte avec un thermomètre intégré
  • Une pelle à pizza de 55 cm x 25 cm
  • Un manuel d’utilisation
Le contenu de la boîte

Le montage du four à pizza est très simple à effectuer, un tournevis vous suffira et aucune expérience préalable dans le domaine du bricolage ne sera exigée.

Design

On vous l’a dit, le four à pizza extérieur Nero est idéal si vous avez un petit budget. Très abordable, ses formes très traditionnelles n’y sont pas étrangères. Exit les designs modernes, il adopte une forme en demi-tonneau plus simple et plus rustique que certains des fours à pizza de ses concurrents. De ce fait, il est aussi moins pratique à transporter.

Il est également muni de quatre pieds en acier inoxydable, et d’une belle cheminée repliable avec abri anti-pluie. On retrouve quelques touches de bois, sur les poignées de la porte, de la pelle et du compartiment de remplissage. De beaux rivets solidement ancrés apportent une finition agréable à l’ensemble.

Caractéristiques du four à bois Burnhard Nero

La porte du four est amovible et équipée d’un thermomètre indiquant la température en °C et °F.

Son poids de 14 kilos le place légèrement au-dessus de la moyenne des autres fours à pizza, mais il n’en demeure pas moins transportable. Si nous prenons le four à pizza Ooni Koda 12 ou Ooni Fyra 12 comme exemple, le Burnhard Nero est 4 kilos plus lourds que ces derniers.

Il est équipé d’une pierre à pizza en cordiérite qui a la capacité d’accumuler et de restituer la chaleur, afin de garantir une cuisson homogène de la pâte à pizza. Avec des dimensions de 36 x 32,9 cm et une belle épaisseur de 1,5 cm, elle offre de quoi faire une pizza de bonne taille qui ravira famille et amis.

Sa double gaine en acier inoxydable est garnie de laine, ce qui permet au corps de maintenir une chaleur forte et constante à l’intérieur du four.

Son compartiment de remplissage permet de le recharger en combustible à volonté, même en cours de cuisson.

Combustibles et allumage du four à pizza Burnhard Nero

Afin de conférer à vos pizzas le goût inimitable du feu de bois, vous pouvez utiliser des bûches de bois premium, des briquettes, du charbon ou encore des granulés.

Il existe deux techniques pour démarrer un four à bois grâce aux combustibles.

La première consiste à charger la trémie en charbon de bois et à allumer ce dernier de manière naturelle. Au bout de 15 minutes, le thermomètre de la porte nous indique une température de 350 degrés. En bon pizzaiolo averti, vous cherchez à atteindre les 500 degrés préconisés. Cette température vous permet de cuire vos pizzas en 60 à 90 secondes !

Il vous suffit alors de rajouter des bûchettes ou des pellets (granulés) au choix. Le bois composant ces derniers va créer une flamme qui vous permettra de gagner les 150 degrés manquants.

Cette technique vous prendra un peu de temps, mais aura le mérite de maintenir une bonne chaleur grâce au charbon.

La deuxième technique, plus rapide, consiste à allumer des pellets de bois, auxquels on ajoute des buchettes. Ceux-ci se consumant très rapidement, cette solution sera préconisée si vous devez cuire peu de pizzas.

Lors de la première utilisation de votre four à pizza Burnhard Nero, il est possible que vous entendiez des bruits étranges émanant du corps du four. N’ayez pas peur, c’est tout à fait normal. Au même titre que cela peut arriver avec un four traditionnel, l’acier se dilate sous l’effet de la chaleur et prend sa forme définitive.

Le four Burnhard Nero permet également une alternative à la cuisson au feu de bois. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous procurer le module à gaz correspondant au Burnhard Nero pour le mettre à la place du foyer. Les qualités gustatives en seront certes altérées si vous recherchez ce petit goût fumé, mais il ne sera plus nécessaire d’alimenter régulièrement son four en combustible. Il vous suffira d’y raccorder une bouteille de gaz.

Cuisson

Avant d’enfourner votre première pizza, prenez soin d’attendre entre 15 et 30 minutes, c’est le temps qu’il faudra à votre Nero pour atteindre la température maximale.

Lors de notre test, bien que le thermomètre inclus sur la porte vous indique 500 degrés, la pierre réfractaire ne dépasse pas 300 degrés. Il manque donc 200 degrés à la cordiérite pour atteindre la température idéale ! À ce moment-là, vous êtes en droit de vous poser des questions quant à la suite des évènements.

Rassurez-vous, votre nouveau four Burnhard Nero va vous étonner !

Vous pouvez en supplément, vous munir d’un thermomètre infrarouge pour four à pizza. Vous aurez alors un contrôle parfait de la température de votre four. Lors de notre test, il nous a été d’une grande utilité !

Il est temps de vous munir de votre pelle à pizza en bois et inox afin d’enfourner votre pizza. Afin qu’elle ne brûle pas, et cuise de façon uniforme, nous vous conseillons de la tourner régulièrement pendant la cuisson, à raison d’un quart de tour toutes les 30 secondes en moyenne. Bien entendu, il faudra adapter ce temps en fonction de l’épaisseur de votre pâte et de votre garniture.

Voilà, vous venez de réaliser une pizza de professionnel grâce à votre nouveau four Burnhard Nero, et le résultat est à la hauteur de vos espérances ! La cuisson est enfin réussie et le goût incomparable de la pizza au feu de bois est bien présent ! Vous êtes prêts pour de bonnes soirées pizza en extérieur ou dans le jardin !

Vous êtes pressé d’enchaîner les créations, mais avant cela, pensez à bien refermer la porte de votre four et à le recharger en bois. Lorsque la cheminée n’émet plus de fumée, vous pouvez à nouveau enfourner.

Avis Burnhard Nero

Entretien du Burnhard Nero

Pour nettoyer votre four, rien de plus simple. Avant toute chose , attendez qu’il refroidisse complètement. Après notre test, la coque en acier inoxydable du four était froide en environ 30 minutes.

Ensuite, retirez la pierre, videz la chambre de feu et balayez les résidus de cendres. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau ou un détergent très doux pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre four à pizza Nero.

Pour nettoyer la pierre, il suffit d’en retirer les résidus à l’aide d’un grattoir ou d’un couteau. Elle peut se décolorer au fil du temps et conserver des tâches noires émanant d’ingrédients brûlés. Ce phénomène est tout à fait normal. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’eau pour l’entretien de votre cordiérite, toutefois, si vous le faites, mettez ensuite votre pierre à sécher trois heures au four à 80°C.

Une fois par an, pensez à dévisser votre cheminée pour la débarrasser de sa couche de suie.

Test et avis du Burnhard Nero : notre conclusion !

Voilà donc un four à pizza au rapport qualité-prix imbattable. Les côtés positifs l’emportent largement sur les quelques réserves que l’on pourrait avoir, d’autant que celles-ci s’envolent aisément.

Le résultat est là : une pizza enfin parfaitement cuite, gourmande, croustillante à souhait et parfumée au feu de bois.

Avantages

  • Son prix : non seulement, il est mini, mais en plus, il inclut l’indispensable pelle à pizza 
  • La température : rien à redire, le Nero tient ses promesses et atteint la température escomptée.
  • La qualité : non seulement les 500 degrés sont là, mais ils tiennent la longueur (à condition de recharger en combustible). On obtient une superbe cuisson, le goût du feu de bois en prime.
  • Le choix : charbon, briquette, pellets, chêne, hêtre ou même le gaz si l’on veut.

Inconvénients

  • La température de la pierre : elle peine à monter en raison de la disproportion entre l’intérieur du four, de grand volume, et la petite taille de sa trémie.
  • Le transport : son poids et sa taille sont un peu plus importants que ceux de ses concurrents.
  • La perte de chaleur : il faut bien penser à le recharger en combustible entre chaque pizza.

Posséder un four à pizza Burnhard Nero, c’est inviter l’Italie dans son jardin, mais c’est aussi la promesse de moments conviviaux et délicieux à moindre coût.