Fleurs de Pampa : pour une décoration douce et champêtre

Envie d’une décoration naturelle, légère et épurée qui donne un air de campagne chic à votre intérieur ? Optez pour le charme des fleurs de Pampa. C’est LA valeur sûre pour apporter du cachet et une touche de déco aux différentes pièces de votre maison.

Les caractéristiques des fleurs de Pampa

Savez-vous reconnaître les caractéristiques de cette plante ? La fleur de Pampa est une plante herbacée de la famille des graminées au même titre que le blé, l’orge et le maïs. Ces graminées s’identifient par leurs tiges cylindriques (chaumes), nœuds creux, feuilles alternes et fleurs disposées en épillets.

L’apparence de cette herbe change en fonction des variétés. Les différences portent sur la taille, l’aspect et le coloris des éléments de la plante. 

Parmi la vingtaine de diversités qui existent dans le monde, les plus populaires sont :

  • Weiser fede (aux panaches blancs) ;
  • Rendatleri (de teinte rose) ;
  • Sunninglade Silver (éclosion argentée) ;
  • Albolineata (aux panicules plumeuses crème) ;
  • Evita et Pumila pour les versions miniatures.

Herbe de la pampa : ses origines

Les fleurs de Pampa proviennent des grandes prairies d’Amériques latines (Pampa). Ces plaines immenses s’étalent du sud du Brésil jusqu’à l’Argentine en passant par le Chili et l’Uruguay. Dans leur environnement naturel d’origine, ces herbes peuvent atteindre des hauteurs de 3 à 4 mètres de haut selon l’espèce.

fleurs de pampa
Fleurs de pampa

Introduites en Europe dans les années 1775 par un horticulteur écossais. Elles apparaissent pour la première fois en France au Jardin des Plantes de Montpellier dans l’année 1857. En l’espace de 20 ans, son usage agricole se développe à grande échelle dans l’hexagone. À cette époque, le milieu paysan l’utilise pour le fourrage des animaux, mais aussi pour stabiliser et protéger du soleil et des vents. Mais l’emploi agricole de ces herbes se stoppe progressivement au motif leur caractère très envahissant. 

De nos jours, la fleur de Pampa orne vos jardins d’agrément et décore vos intérieurs avec la tendance des fleurs séchées.

Où les trouver ?

Le plus économique reste de cueillir ces précieux plumets en pleine nature. Allez à leur rencontre au gré de jolies promenades sur les côtes du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine, du Finistère. Emportez avec vous un sac, des gants et un sécateur pour vous confectionner le plus beau des bouquets de fleurs de Pampa. Bien entendu, ces plantes ne sont pas cloisonnées à ces seules régions, vous pouvez en repérer aux abords de points d’eau (lacs, rivières, mares). Alors, ouvrez l’œil !

 Une autre possibilité s’offre à vous : les commerces physiques et en ligne. Vous pouvez y choisir vos herbes de Pampa sous différentes formes :

  • En graines ou en pot dans les jardineries (Leroy Merlin, Botanic, Truffaut, Jardiland, Bergamotte) ;
  • En fleurs séchées dans les magasins de décorations (Maisons du Monde, Agave Boutique ou encore Fleux).
Herbe de la pampa – FLOWRETTE

Comment les cultiver dans son jardin ?

Vous avez fait l’acquisition des plantes de la Pampa en pot ou en graines ? Je vous présente dans cet article les 3 points essentiels pour réussir la culture de vos fleurs de Pampa :

  • Mettez-les en terre à la bonne saison (au printemps lorsque les températures sont comprises entre 13 et 18°) ;
  • Plantez ou semez vos herbes au meilleur emplacement (dans un grand espace libre, au soleil et dans un sol riche, humide, profond et drainé) ;
  • Préparez les pieds pour l’hiver (coupez les tiges à ras à la fin de l’automne puis paillez-les pour les préserver du gel).

En dehors de ces 3 recommandations, les fleurs de Pampa se cultivent facilement puisqu’elles présentent à la fois :

  • Des résistances aux maladies, à la sécheresse, au froid et aux vents ;
  • Des capacités de s’adapter à tout type de sol (riche, pauvre, acide, calcaire).

Pourquoi tailler votre fleur de la Pampa ? Cette action permet de rendre la plante plus vigoureuse et fournie, mais aussi d’éviter la dispersion de ses graines dans tout votre jardin. Une fois la coupe réalisée, vous obtenez un tas de fleurs de Pampa. Plutôt que de vous en débarrasser, pourquoi ne pas les réemployer pour la décoration de votre intérieur ? Mais avant cela, quelques préparations s’imposent.

herbe de la pampa

La préparation de vos fleurs de Pampa

Les étapes à suivre sont simples et rapides :

  • Sélectionnez les fleurs les plus jolies ;
  • Vérifiez que les tiges sont bien saines (pas de maladies, d’insectes) ;
  • Retirez le feuillage ;
  • Laquez les fleurs de Pampa (à une distance de 30 à 40 cm entre la bombe et les épillets) ;
  • Séchez les herbes de Pampa en les suspendant à l’envers dans l’obscurité pendant 1 mois. Avec cette étape cruciale, vous protégez votre bouquet contre la poussière. Il devient aussi moins fragile aux courants d’air et au toucher de vos invités. 

Les fleurs de Pampa pour une décoration irrésistible

Vous pouvez associer vos fleurs de Pampa à différents décors pour des intérieurs tout aussi sublimes. Ces fleurs se marient parfaitement avec des styles bohème chic, maison de campagne et scandinave.

Jouez sur les ambiances de décoration

Créez une ambiance élégante en intégrant les herbes de Pampa dans une pièce aux couleurs claires et douces. Optez pour des meubles minimalistes en matière noble (le bois, le cuir…). Avec une telle décoration, vous êtes sûr(e) de ne pas commettre d’impairs.

Vous pouvez aussi vous inspirer des tendances bohèmes chic, en conciliant des accessoires en macramé (coussins, paravent, sièges, hamacs…) et vos compositions végétales séchées. Pour un effet plus sophistiqué, placez vos fleurs de Pampa dans un vase d’aspect brut ou dans une dame-jeanne. Le succès est garanti !

Pour apporter du dynamisme et du rythme à votre ambiance, combinez des meubles de style de campagne avec des éléments plus contemporains. Jetez votre dévolu sur un buffet champêtre et jouez la modernité avec les fauteuils et une lampe aux courbes design et originales. Si vous souhaitez une décoration plus rustique, mettez en scène un fagot d’herbes de Pampa posé directement sur le sol. Le résultat coupe le souffle !

Quels DIY réaliser en pratique

Vous nourrissez une passion pour l’herbe de la Pampa ? Dans ce cas, variez les plaisirs pour amener une touche poétique et végétale à chaque pièce. À ce titre, créez des compositions magnifiques sous forme de couronnes, suspensions, guirlandes, chemin de table, ou sous cloche en verre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter d’autres fleurs séchées pour apporter des notes de couleurs et de l’élégance à vos réalisations. 

Quelles fleurs séchées utiliser ? Des hortensias, de l’eucalyptus, des gypsophiles, des chardons bleus, des fleurs de coton, des épis de blé, ou encore des roses séchées pour un effet ravissant et poétique.

Laissez libre cours à votre créativité en tant qu’apprenti fleuriste ! Le résultat ne vous convient pas ? Vous pouvez toujours dénouer les bouquets et tester de nouvelles idées jusqu’à totale satisfaction.