Le tapis persan : toutes nos astuces pour votre salon moderne

Votre salon est un peu terne ? Il manque de personnalité ? Vous avez déjà une déco que vous aimez, mais selon vous, il vous reste à trouver LA pièce qui changera tout et transformera votre intérieur. Nous avons la solution : le tapis persan ! Oui ! 

Tombé dans l’oubli durant quelques décennies, le tapis persan fait son grand retour dans nos maisons et pour notre plus grand plaisir. Il apporte une touche colorée et chaleureuse, rappelle l’orient et offre une allure chic et ethnique à votre espace. C’est certain, il trouvera sa place dans votre salon, qu’importe la déco déjà présente. 

Suivez-nous, nous vous dévoilons tous les secrets du tapis persan et comment l’intégrer à merveille à votre salon avec quelques exemples et idées.

Il était une fois… le tapis persan

Vous avez sûrement déjà tous vu un tapis persan. Et peut-être qu’à ce moment, vous l’avez trouvé assez insignifiant, voire assez kitsch. Effectivement, pendant longtemps, et avec les différents styles qui ont vu le jour, le tapis persan est devenu has been et dépassé. 

Tapis persan salon moderne – The Deco Factory

Pourtant, c’est une pièce de grande qualité qui traverse le temps et se marie avec quasiment tous les styles de décoration intérieure.

C’est à la fin du 16e siècle que le tapis persan connaît son âge d’or. Cette pièce qui vient des pays d’orient est composée de soie, de laine et de coton. Il est tissé à la main, et ce, depuis des millénaires. Fabriqué à partir de nœuds, beaucoup de nœuds, la technique de confection n’a pas changé, et c’est ce qui le rend unique et précieux. 

Il se reconnaît grâce à ses motifs graphiques, arabesques, floraux et à ses couleurs chatoyantes et harmonieuses. Artisanal, chaque tapis est unique, car il est impossible de reproduire à l’identique les motifs d’un tapis à l’autre. C’est aussi pour cela qu’il est assez cher. Mais pas d’inquiétude. Sa longévité vous permet de le garder très longtemps et ainsi de le rentabiliser.

Le tapis persan dans un salon moderne chic et épuré

Il existe mille et une façons d’intégrer votre tapis à votre intérieur. Nous vous en présentons quelques-unes ici. 

Si vous désirez un salon assez minimaliste et épuré, vous pouvez choisir un tapis monochrome. Aux teintes de gris, de bleu ou même de vert, les couleurs de ce tapis persan seront très douces et très atténuées. Elles se marieront parfaitement à un environnement contemporain ou scandinave, aux tons blancs, gris, beiges ou marrons. 

Ainsi, sous un canapé en tissus beige, orné de ses coussins beiges, vert kaki et motifs graphiques, votre tapis persan dans un vert doux sera parfait. Vous pouvez y ajouter une table basse en bois brut et quelques poufs beiges et verts, et le tour est joué. 

Un tapis persan coloré pour un salon moderne et plein de personnalité

A contrario du salon monochrome et épuré, si vous préférez la couleur, choisissez un tapis persan traditionnel aux tons rouge orangé. Il est certain que votre salon recevra une explosion de couleurs et sera très chaleureux. 

Tapis persan salon moderne – La Redoute

Le tapis persan rouge et à motifs redonne du peps et rappelle l’ethnicité de l’orient. Vous pouvez mixer les tapis, les superposer si vous détenez un salon assez spacieux. Le mélange des motifs ne sera jamais de mauvais goût. 

Dans ce style, vous pouvez libérer votre créativité. Ainsi, en plus de votre tapis chatoyant, rajoutez-y des coussins aux tons orange, rouge, jaune, à motifs. Préférez un mobilier en bois brut, ou cuir marron. Ajoutez-y des rideaux beiges pour apporter un peu de lumière et des plantes vertes pour la touche végétale. 

Avec cette décoration, vous êtes certain de transporter vos visiteurs en orient. Ils seront en extase devant ce choix audacieux et ces couleurs.

A lire : un salon bohème ethnique

Le tapis persan : l’élément central de la décoration

Disons-le vraiment, le tapis persan peut très bien se suffire à lui-même dans une pièce. Il crée seul l’ambiance et l’atmosphère de votre salon. Et vous pouvez choisir cette troisième option déco : faire de votre tapis persan la pierre angulaire, la base essentielle de votre salon. 

Tapis persan salon moderne – Leroy Merlin

Pour ce faire, choisissez un tapis assez grand, imposant, avec de belles couleurs vives. Entre le rouge, le violet, le vert ou même le bleu, vous avez l’embarras du choix. Après cela, ornez votre tapis d’un mobilier sobre et épuré, gris, marron clair, beige ou noir. Le minimalisme des accessoires et des meubles mettra à coup sûr votre tapis en valeur et créera une déco élégante et tendance. N’hésitez pas à compléter la décoration avec des tableaux et des accessoires aux murs. 

Tapis persan – La Redoute

Variez les dimensions pour votre tapis persan

Enfin, pour finaliser la déco de votre salon, variez les dimensions de votre tapis. Vous pouvez alors adopter un tapis de taille moyenne ou petite, à installer sous votre table basse, ou opter pour une longueur plus grande et plus large, qui remplira toute la pièce. Si votre salon fait aussi office de salle à manger, n’ayez pas peur d’en disposer un sous la table. Cela donnera du cachet à votre pièce.

Pour conclure, avec le tapis persan, vous êtes certain d’apporter du chic et de l’originalité à votre salon moderne.