La couleur vert céladon : alliez sans crainte nature et délicatesse

Vous vous demandez parfois comment donner à votre déco la petite touche qui change tout ? Alors, peut-être que vous pourriez faire appel à lui : le vert céladon. Mélange subtil de bleu et de vert pâle, il est tout en légèreté et d’un naturel délicat. On peut croire que c’est un nom de couleur récent mais son origine remonte à… l’Antiquité. Pourtant il est toujours tendance en décoration intérieure.

Il plaît, car il a de la douceur et en même temps du caractère. Il s’associe généreusement avec les autres couleurs, mais quand il est là, il impose son style. Voyons de quelles manières.

Comment ajouter la couleur vert céladon dans son intérieur ?

On l’a dit, son origine vient des cendres végétales savamment transformées en émail. Le vert céladon est une couleur qui dégage donc une ambiance naturelle et délicate pour votre décoration. Elle trouvera sa place à peu près partout dans votre maison, comme un invité très avenant tout en étant de grande classe.

Le salon vert céladon

Cette nuance de vert peut tout à fait être appliqué en tant que couleur principale. Peint sur les murs ou en papier peint, il plongera votre salon dans une atmosphère fraîche et apaisante.

Canapé d'angle vert céladon

Sur le canapé, il donnera une belle allure, toute naturelle, à l’ensemble de la pièce.

Les rideaux en vert céladon paraîtront soudain plus légers.

Il convient très bien au mobilier épuré, aux lignes courbes. Son élégance s’associera avec beaucoup de simplicité aux plantes pour baigner la pièce d’un vert serein.

Vous préférez y aller par étapes ? N’hésitez pas à passer en revue les coussins, les chaises, les fauteuils, les tapis, les tables… Chacun de ces éléments apportera sa part de délicatesse et d’authenticité.

La chambre vert céladon

Évidemment, qui dit couleur douce, dit chambre. Si vous cherchez avant tout la quiétude, vous ne vous tromperez pas avec notre délicat céladon.

Sur un grand lit, il donnera la pleine mesure de ses qualités relaxantes. Le linge de lit, les coussins, le cadre de lit : jouez avec les nuances de vert pour créer votre coin cocon à vous !

Vous pouvez, bien entendu, l’appliquer comme peinture murale. Il n’est pas nécessaire de peindre tous les murs : un seul, du côté de la tête de lit, peut suffire. Gardez toutefois des surfaces claires, ce vert aime la lumière.

Vous avez un bureau ? Dans ce cas, optez pour une chaise de bureau en velours couleur vert céladon.

La cuisine vert céladon

La cuisine, c’est la cuisson, le four, le feu. On y met souvent des tonalités chaudes pour ces espaces. Mais si vous prisez les contrastes, vous pouvez recourir à la couleur vert céladon. Elle viendra déposer harmonieusement et avec délicatesse ses notes de fraîcheur.

En camaïeu, par exemple, alternant entre nuances claires et sombres, ainsi que sur des meubles laqués, vous conférez à votre pièce un caractère bien contemporain. Des plantes aromatiques viendront compléter le tableau.

Vous pouvez aussi l’ajouter plus parcimonieusement, au milieu de couleurs chaudes. Ce vert donnera de l’équilibre à l’ensemble. Utilisez judicieusement la crédence pour cela. Elle peut faire toute la différence en délivrant une part supérieure de raffinement.

La salle à manger vert céladon

Un mur d’accent tout en vert céladon sera du plus bel effet, reflétant une belle lumière et apportant sa dose de gaieté. Il excelle surtout avec des surfaces claires.

Les chaises de ce vert iront bien dans un milieu aux teintes pastel.

Si vous optez pour une dominance de vert pâle, songez à y apporter des notes plus vives pour susciter un esprit convivial et énergisant, essentiel pour un lieu où l’on se restaure.

Type contemporain ? classique ? ou même industriel ? Quelle que soit la salle à manger, le vert céladon est au rendez-vous !

La salle de bains vert céladon

Ici, le vert céladon s’y sentira comme un poisson dans l’eau (et vous aussi !). Il va y faire souffler une brise légère, de la fraîcheur et de la lumière naturelle. Vous vous détendez aussitôt que vous y entrez. Vous pouvez en mettre sur les murs, le carrelage ou les meubles : laissez cependant quelques surfaces blanches.

Complétez le tout avec quelques plantes et vous apporterez à cette pièce d’eau une agréable note sylvestre.

Petite astuce pour une touche plus design : insérer des motifs géométriques. Des lignes bien droites, anguleuses, avec des tons noirs et blancs métamorphoseront littéralement votre salle de bain !

La chambre de bébé vert céladon

Ce vert a cette qualité d’équilibre que vous pouvez appliquer à la chambre du bébé plutôt que de mettre habituellement du bleu ou du rose.

Amusez-vous avec le vert des objets, d’un tapis et du mobilier. Optez ensuite pour des compositions mixtes, avec le jaune ou le gris, et vous tisserez un cocon végétal plein de tendresse pour bébé.

En extérieur

Si vous vous plaisez en sa compagnie, n’hésitez pas à faire un tour dehors ensemble ! Le vert céladon, nous l’avons dit, est une teinte lumineuse et naturelle. Il apporte en plus une pointe de raffinement qui vous donnera des idées en extérieur.

En salon de jardin, il est tout simplement chez lui au milieu du vert des plantes. Une petite table céladon entourée de teintes pastel, du bois clair et quelques chaises jaune moutarde… et voilà, vous êtes installé pour savourer un parfait moment de détente.

Enfin, ce vert sophistiqué communiquera son charme à la façade, en l’appliquant sur les volets. Vous annoncerez à vos hôtes la couleur – pour ainsi dire – de votre style avant même qu’ils aient franchi le seuil de la porte !

Les meilleures associations avec la couleur vert céladon

« Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie. » Henri Matisse

Et on peut le dire : notre admirable céladon, en s’accordant avec d’autres couleurs, donne aux pièces un véritable surcroît de vie.

En noir et blanc

On commence par ces deux-là pour ne pas les oublier.

Misez sur eux, ils sont intemporels. Leur simplicité, couplée avec les notes subtiles du vert céladon, donne beaucoup d’élégance. Nous l’avons vu : avec le blanc et les surfaces claires, le vert céladon rayonne.

Le noir va venir, par contraste, souligner toute la richesse de son teint et peut être une piste intéressante pour des compositions au style industriel.

Avec les couleurs naturelles

Du jaune moutarde mixé avec ce vert céladon, et voici tout d’un coup le printemps qui s’invite chez vous !

Cette combinaison est idéale pour donner de la vie à une salle à manger tout en restant sur des ambiances détendues et douces.

Vert céladon pour la cuisine
Cuisine vert céladon et terracotta

Avec le terracotta, le beige ou encore le crème, le vert céladon va créer un environnement chaleureux et naturel. Profitez-en alors pour y ajouter des plantes vertes, du mobilier et des accessoires en matériaux naturels pour rendre le tout encore plus bucolique.

Une autre piste à explorer pour relever les accents joyeux : le mettre avec du vert tilleul ou du kaki.

A lire : réussir le mariage terracotta et vert

Avec des couleurs chics, sophistiquées ou affirmées

Les couleurs naturelles, c’est bien, mais c’est le côté raffiné de ce vert qui vous séduit ?

Tentez l’alliance avec l’or pour un rendu définitivement chic.

Si vous souhaitez rehausser votre intérieur, pensez à l’association du vert céladon avec un gris perle moiré.

Le bleu turquoise, quant à lui, mélangé à notre vert, affermira le caractère d’une pièce, lui donnant plus d’allure.

Si vous adorez les univers rétro ou vintage, partez sur une union avec le rose tendre ou rose poudré, en laissant libre cours à votre créativité pour un résultat apaisant particulièrement recherché.

Mais au fait… Comment est obtenue la couleur vert céladon ?

Aux origines, la céramique asiatique

Certaines couleurs ont des noms originaux, comme le vert céladon ou le bleu canard. Et, inévitablement, les gens vous demanderont dans les conversations : « Mais pourquoi ça s’appelle comme ça ? ».

Le céladon est à l’origine une céramique typique d’Extrême-Orient. Sa technique remonte au IIe siècle, en Chine. Sa particularité ? La glaçure (ou l’émail) : cette couche dure, imperméable et brillante dont le teint oscille entre le vert d’eau, le gris et le jaune, qui recouvre ces porcelaines asiatiques.

Il s’agit d’un enduit à base de cendres végétales qui se transforme après cuisson en une matière ayant l’aspect du verre.

C’est l’oxyde de fer contenu dans cette couche qui donne aux pièces ce coloris rappelant le jade pour les Chinois.

Pourquoi le nom céladon ?

En effet, pourquoi ce nom étrange ? Il n’a rien d’asiatique. Il faut aller le chercher dans un (très long) roman du XVIIe siècle : L’Astrée, d’Honoré d’Urfé, qui raconte une histoire d’amour entre Astrée, une bergère et Céladon, un berger. C’est de lui que vient le nom de la couleur, car il portait un costume fait de rubans verts.

De plus, il a fini par donner lieu à un nom commun. Un céladon, c’est un amoureux fidèle, sentimental, voire platonique.

Quelle différence avec le bleu céladon ?

Il n’est pas évident de mettre tout le monde d’accord sur cette question. Certains nuanciers se contentent de parler du céladon, ni vert, ni bleu.

Cela dit, on peut trouver par exemple des peintures bleu céladon aux teintes tirant plus sur le bleu, comme son nom l’indique, tandis que d’autres inclinent plutôt du côté du vert.

Notez aussi que les céladons coréens, très appréciés en leur temps, étaient réputés pour avoir cet aspect bleuté, à la différence des versions chinoises.

Pour terminer…

Vous l’avez vu : notre vert céladon ne déçoit pas. Après tout, quand on a un nom tiré d’un roman et qu’on vient de l’Extrême-Orient, on ne manque pas d’originalité ! Valeur sûre et nullement difficile à intégrer, il berce d’une touche délicate, lumineuse, unique votre intérieur.

Et vous, qu’en dites-vous ? Avez-vous fait quelques belles trouvailles dans votre déco ? Laissez-nous un petit commentaire dans ce cas, c’est toujours intéressant à faire partager !