Passez au canapé arrondi : 16 modèles pour créer votre cocon

Le canapé arrondi : ce concept tout bête, tout simple (en apparence), mais qui cache en vérité presque une autre vision du salon ! Si vous ne parvenez pas à choisir le canapé qui vous convient, pourquoi ne pas délaisser les lignes droites, les carcans rectilignes, et embrasser les courbes ?

Ce n’est pas qu’une question de rondeur : ces modèles souvent très esthétiques visuellement vous permettent aussi de fluidifier les passages, de séparer le canapé du mur, de créer de véritables bulles de détente parfaitement intégrées dans votre intérieur.

Envie d’en voir plus ? Suivez-nous dans cette sélection de 16 modèles fascinants.

Canapé Ellipse 3 places Ethnicraft

D’une élégance certaine, sa forme elliptique est aussi épurée que remarquable. Ses courbes apportent une douceur au regard tandis que son revêtement beige tend avant tout à répandre dans le salon une atmosphère de sérénité.

Son assise à mémoire de forme, généreusement garnie, vous offre un confort supérieur ainsi qu’une bonne durabilité. Derrière ce design résolument moderne se cache une structure solide en bois massif.

Il intégrera sans forcer une pièce aux couleurs semblables, allant du gris clair à un noir plus intense : tapis et tables rondes avec quelques coussins écrus. Une œuvre d’art en fond, au style contemporain, transformera votre salon en lieu de repos et de contemplation.

Canapé Rico 3 places Ferm Living

Un format tout en contenance et en douceur. Ce canapé arrondi blanc cassé est comme une enveloppe naturelle et organique, qui accueillera sans aucune raideur votre corps en quête de calme et de réconfort.

De facture italienne, ses lignes tracent un ensemble massif, rond et harmonieux, sans aucune brisure d’un bout à l’autre du meuble. Élégance et créativité. D’aucuns diraient même : fantaisie. Mais derrière se cache une structure des plus solides, avec en particulier un dossier en mousse moulée avec structure métallique.

Avec un coussin et un plaid aux couleurs plus chaudes, une table basse arrondie ainsi qu’un tapis clair, vous plongerez votre salon dans une bulle faite de douceur et de paix.

Canapé arrondi Pacific 3 places Moroso

Être à l’aise, c’est avoir de la place, pouvoir sentir qu’une enveloppe généreuse et large nous contient. C’est l’esprit de ce canapé taille XXL inspiré de la côte ouest américaine, d’où son nom, « Pacific ». L’immensité de l’océan est mêlée à un instant de paix. Un morceau de confort en forme de croissant pour les moments détente.

Son design recherché procure ainsi une sensation d’espace en raison de sa taille, mais aussi de cocon, grâce notamment à son assise moelleuse et à ses courbes. Au niveau tactile, son tissu composé en partie de laine apporte une touche de délicatesse.

Sa forme convexe s’inscrit merveilleusement dans un décor circulaire. Tapis rond, table basse ronde, fauteuil en cercle. Rompez avec la monotonie et créez un îlot original de quiétude, agrémenté par la couleur beige et ponctué par de l’ocre jaune.

Canapé bleu aux bords ronds Verpan

Ce canapé arrondi, œuvre du maître en design Verner, se démarque singulièrement par son dossier haut qui se prolonge pour se recourber sur les côtés. Il se forme ainsi deux creux aux extrémités permettant de vous y lover, appuyé contre les accoudoirs. Ces derniers sont suffisamment larges pour accueillir vos livres, vos revues, votre smartphone…

Deux coussins massifs en plumes sont fournis pour vous livrer une délicieuse expérience confort. Quant à l’assise, de la mousse haute résilience recouvre l’intégralité de la surface offrant cet équilibre capital entre fermeté et moelleux.

Modèle ayant beaucoup de caractère, sa présence seule peut suffire dans un espace épuré. Sa couleur bleu vidar trouvera sa place au milieu de coloris gris pâle.

Canapé Litos gris clair 3 places

Un magnifique canapé graphique au design contemporain. Ici, l’esprit est à l’assemblage : les différentes assises se combinent pour former un bel ensemble évoquant, d’après son concepteur, la côte rocheuse des Pouilles en Italie. On dirait en effet de gros galets gris parfaitement polis par la mer…

Sauf que ces « pierres » sont d’une grande douceur à l’assise, grâce à la mousse à mémoire de forme. Pratique pour l’entretien : le revêtement est déhoussable.

Jouant sur l’irrégularité, les lignes incurvées et les asymétries, ce canapé arrondi vous offre sur un plat un mélange grisant de quiétude et d’originalité. Ses tonalités gris clair se fondront sans problème dans un environnement aux couleurs voisines, avec quelques pointes plus vives (coussins et tableau multicolores). 

Canapé 2 places beige Margas

Ce modèle de canapé arrondi a quelque chose de très organique dans son apparence. Louise Liljencrantz, designer suédoise, l’a conçu de sorte qu’il n’y ait pas la moindre arête visible. Tout est lisse, doux, rond, dans un style qui combine à la fois raffinement et simplicité artisanale.

Pour les matériaux, le bois de noyer soutient l’ensemble en incarnant sa structure, tandis que la mousse à haute résilience apporte une assise tout orientée vers le bien-être.

Solidement ancré dans le sol, ce meuble, complété avec le fauteuil de la même collection, fera de votre salon un espace douillet et sécure, pour une déco aux accents contemporains ou classiques.

Canapé arrondi 3 places Lunam

Si l’on vous dit que la designer qui a conçu ce canapé (et toute la collection) l’a appelé Lunam pour évoquer les paysages de la lune, qu’en pensez-vous ? En effet, ce mobilier rond et recourbé, blanc avec les pieds noirs a quelque chose d’étrangement beau.

Cocon lunaire à l’assise rembourrée et contenante, il vous emmène dans un ailleurs réconfortant et indolent. Son tissu bouclé est la touche finale, offrant un contact duveteux parfait pour vous prélasser, la tête vidée de tous soucis.

Disposé en cercle autour d’un tapis rond et d’autres fauteuils Lunam, il ne vous reste plus qu’à laisser votre imagination rejoindre celle de la designer Patricia Urquiola, pour composer vos paysages à vous.

Canapé velours Arcus

Un canapé qui a de l’allure, élégamment dressé sur ses quatre pieds noirs en acier finition époxy. Son revêtement de velours associé avec la forme incurvée jusqu’aux accoudoirs, offre un mélange équilibré à mi-chemin entre le canapé droit classique et celui tout arrondi. Rien de fantasque, mais rien de banal ici : uniquement de la classe et du confort haute qualité.

Son garnissage en mousse à haute résilience offrira ce même équilibre au niveau de l’assise. Le tout soutenu par une structure composée de sapin massif.

Côté déco, c’est carte blanche ! Ce modèle se décline en pas moins de huit couleurs, qui sont : le terre cuite, le bleu pin, le bronze, le gris taupe, le vert tsar, le gris tourterelle, le rouge cinabre et le beige cendré. Autant dire que vous avez l’embarras du choix

Canapé 5 places velours Rosebury

Ce large canapé trace un trait d’union légèrement incurvé entre le moderne et le vintage. Inspiré du modèle des années 30, il offre un condensé extraordinaire d’élégance sobre tout en ayant de la personnalité. 

Ferme au niveau du dossier comme de l’assise, il mêle au confort finesse et puissance. Garni de mousse haute résilience, il est fait pour conserver longtemps sa consistance. Au niveau de la structure, du pin massif pour le haut et du chêne massif teinté wengé pour le piètement, assurent une solidité remarquable.

Pour la composition, si le rétro convient clairement pour ce meuble, n’ayez pas peur de laisser parler votre créativité. En effet, comme pour le produit précédent, il se décline selon plusieurs couleurs, allant du terre cuite au vert tsar en passant par le moutarde, le bronze, le beige, le rouge cinabre… 

Angle modulable arrondi Sister

Un bout de canapé… à moins que ce soit un quasi-fauteuil ?

Les deux, selon le concepteur. Le maître mot ici est : adaptation.

Il s’agit d’un système à base de deux modules adaptables : un module angle et un autre module chauffeuse. À partir de ces deux éléments, toutes les configurations de canapé sont à votre portée : classiques, linéaires, fantaisistes…

Produit royal pour personnaliser votre intérieur, aux formes rondes et accueillantes, il a aussi la particularité d’être près du sol pour obtenir une sensation d’assise lounge. Pour une atmosphère aussi élégante que décontractée.

Canapé d’angle bouclette Rosebury

Un canapé d’angle dont les angles, justement, sont arrondis jusqu’à l’épure pour un rendu élégant et sobre.

On aime cette recherche d’équilibre. D’une part, un visuel qui assume son identité de lignes douces et rondes. D’autre part, un garnissage qui impose plus de fermeté dans l’assise comme dans le dossier (mousse haute résilience oblige). L’ensemble est porté par une structure en bois à base de pin ainsi que des pieds en chêne. De fabrication française, il existe en deux versions : angle à gauche ou à droite.

Posez à côté une grande plante verte, avec quelques coussins bleus ou dorés, une table aux bords arrondis, et vous créez de toutes pièces une ambiance aussi charmante que distinguée.

Canapé d’angle 2 places bouclette Nidou

Troisième de la collection Rosebury, voici un exemplaire qui cette fois s’illustre par son minimalisme. Ce n’est pas seulement au niveau de la longueur (145 cm), mais surtout dans la forme du dossier et des accoudoirs : ce canapé va à l’essentiel, mais tout en rondeur et en délicatesse.

Sous le joli nom de Nidou, ce produit à l’assise ferme possède un revêtement en tissu bouclette qui vient augmenter la sensation de confort. Une fois de plus un rendu équilibré entre force et douceur pour agrémenter vos moments de détente.

On le voit bien au milieu d’une décoration dans les mêmes couleurs (écru, beige, voire blanc) avec en complément des meubles en bois clair.

Vous recherchez particulièrement ce type de canapé ? Découvrez notre articlé dédié sur le canapé bouclette !

Canapé arrondi gris 3 places Safira

Un meuble dont le design rappelle celui des années 70 avec son registre ample et accueillant. Les deux coussins fournis accentuent le côté décontracté.

Les pieds, recouverts discrètement, ont la particularité d’être en bois massif d’eucalyptus, qui a l’avantage d’être une essence exotique robuste et résistante à l’instar du teck, mais plus abordable. L’ensemble est manufacturé avec soin pour vous proposer une expérience lounge au top tout en remplissant des critères exigeants de préservation de la planète.

Disponible en gris ou en noir, ce canapé au style moderne saura trouver sa place dans tous les intérieurs. Rajoutez généreusement des coussins aux couleurs douces pour un rendu cosy.

Canapé 3/4 places en velours crème Curve

Comme son nom l’évoque, le canapé CURVE est le résultat d’une quête de la ligne courbe parfaite, de l’épure où il n’y a plus rien à retrancher. Oubliée la forme classique, standard (un peu convenue ?) du canapé droit sans histoire, le modèle ci-présent est tout l’inverse. 

Clairement, il est destiné aux esprits qui désirent originalité et liberté. Fabriqué à base de hêtre et de pin, ce modèle est doté d’un revêtement en velours et offre une bonne densité d’assise avec sa mousse à haute résilience.

Sa couleur crème s’associera bien avec une déco sobre et claire, complétée selon les envies d’objets offrant cette même rondeur et ces coloris doux, de style scandinave par exemple.

Canapé 2/3 places à bouclettes blanches Mister

Ce canapé arrondi au style très affirmé allie modernité et tendance rétro. Cette asymétrie et cette courbe, avec ces quatre coussins tout ronds alignés comme des perles en font un modèle au design unique. D’emblée, il capte le regard.

Ses matériaux se distinguent également : structure à base de bois d’eucalyptus, pieds en acier inoxydable, tissu bouclette. Pour une expérience où s’entremêlent douceur et solidité.

Disponible en blanc ou en bleu, il sera en tout cas la pièce maîtresse d’une composition chic et maîtrisée. Si vous prenez la version blanche, jouez de contraste avec des tons plus sombres et foncés. Si c’est le bleu que vous préférez, tentez l’association de trois tonalités : bleu, blanc et jaune doré – voire cuivre.

Canapé vintage 3/4 places en velours Glover

Un canapé qui surfe sur le retour en grâce de l’inspiration côte californienne, avec ce bleu d’océan Pacifique. Ses pieds en acier inoxydable couleur doré semblent avoir été teintés par le soleil lui-même. Les courbes et les deux coussins achèvent de générer un confort indéniable et guilleret.

Quant à la structure, elle est faite essentiellement d’essences d’eucalyptus et de pin. Disponible en trois couleurs : jaune, bleu et gris. À vous d’imaginer pour votre salon la décoration qui vous plaît. De notre côté, on aime définitivement le style vintage assumé, avec notamment d’élégants mobiliers fins, cerclés de doré.

A lire : notre sélection de canapés bleu canard

Nous espérons que le panorama de ces 16 canapés arrondis vous a plu et vous a montré le potentiel parfois sous-estimé de ce type de meuble incurvé. La prochaine fois qu’on vous parle de canapé, pensez îlot, bulle, courbe ou cocon !

Et vous, pour quel modèle penchez-vous ?