Fabriquer un canapé en palette : 6 idées et conseils

Le canapé en palette est clairement tendance depuis quelques années. D’autant plus que les considérations écologiques prennent de plus en plus d’importance lors de l’achat de mobilier neuf. En effet, pourquoi acheter un canapé quand on peut le faire soi-même

Dans cet article, nous allons apprendre à faire un canapé en palette. Mais il sera aussi valable pour aménager son extérieur. Vous pourrez entre autre réaliser un salon, un banc de jardin ou un fauteuil en palette qui trouvera sa place sur la terrasse ou sur votre balcon. Alors canapé droit, canapé d’angle, canapé en U, avec ou sans dossier inclinable. Les possibilités qui existent sont nombreuses.

Nous verrons également où trouver des coussins pour un canapé en palette.

Comment fabriquer un canapé en palette ?

Le salon est l’une des pièces de la maison dans laquelle nous aimons y passer du temps. Le canapé est clairement l’un des endroits où nous y passons le plus de temps dans la journée. Qu’il s’agisse d’une soirée entre amis ou d’une soirée cinéma sous la couette, il doit pouvoir accueillir n’importe quel événement.

Si c’est votre allié parfait par temps gris, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Jetons un coup d’œil à quelques idées inspirantes pour concevoir et fabriquer votre canapé en palette.

Passons maintenant au vif du sujet, la fabrication d’un canapé en palette. Mais avant cela, il va vous falloir quelques outils et matériaux pour pouvoir le fabriquer.

Matériaux pour fabriquer un canapé en palette

Commençons à zéro. Tout d’abord, vous devez estimer les quantités de matériaux dont vous avez besoin. Premièrement, vous avez besoin de neuf palettes, de préférence étiquetées « EUR EPAL« . Ce sont des palettes utilisées pour expédier des marchandises à l’étranger. Les palettes Europe sont plus lourdes et plus solides que les autres. 

Ces dernières subissent un traitement thermique. Il s’agit d’une méthode de traitement qui utilise la chaleur pour nettoyer et désinfecter la palette.

En plus de la palette, vous aurez besoin :

  • D’une scie, de préférence une scie circulaire à table
  • Du papier de verre,
  • Du fil
  • Une pince coupante 
  • Un marteau et une masse 
  • Un pied-de-biche
  • 4 patins en mousse mince. 

Avec un budget d’environ 200 euros et une journée de disponible, vous aurez assez pour fabriquer votre canapé en palette.

Les étapes pour réaliser la structure d’un canapé en palette

Les étapes pour fabriquer un canapé palette sont les suivantes :

  • Tout d’abord, vous devez installer deux palettes à l’horizontale. Cette fois, mettez en une debout afin de créer le premier côté du canapé.
  • Utilisez des fils pour relier les palettes entre elles. Répétez cette opération à chaque fois où vous avez deux palettes côte à côte
  • Puis, vous reprenez ensuite deux palettes supplémentaires, que vous superposez à vos deux palettes se trouvant déjà à terre. Cela permettra de surélever votre futur canapé en palette.
  • Avant d’installer un 3ème niveau de palette, il va falloir les modifier légèrement pour qu’elles puissent accueillir le dossier du canapé. Pour cela, munissez-vous d’une planche de 75 cm. Ensuite, retournez la palette et placez les lattes que vous venez de couper à 19 cm du bord de la palette et puis vissez.
  • Placez maintenant le 3ème niveau de palette, puis passons à la construction du dossier.
  • Pour  réaliser le dossier, vous devrez découper une palette en conservant uniquement trois lattes. Il faudra répéter cette opération pour deux palettes. Puis vissez ensuite.

Voilà, vous avez dans les grandes lignes les étapes pour réaliser la structure d’un canapé en palette.

Le revêtement et l’assise du canapé en palette

Lorsque vous aurez réalisé la structure de votre canapé en palette, pensons désormais au confort de ce dernier. Pour qu’il soit confortable, nous vous conseillons d’ajouter des blocs de mousse de la taille du canapé en palette, puis de les recouvrir de tissu.

Si vous ne souhaitez pas vous embarquer dans la conception de l’assise pour votre canapé en palette, vous pouvez directement acheter des coussins prévus pour le mobilier en palette. Vous en trouverez à tous les prix dans différentes surfaces de bricolage.

Vous voyez, ce n’est pas très compliqué de fabriquer un canapé en palette !

Il faut savoir que lors de la fabrication d’un canapé en palette, les accessoires les plus chers sont généralement les coussins. Dans certains cas, il est parfois même plus cher qu’un canapé acheté directement en magasin. Mais à la différence que vous l’aurez construit vous même.

Établissez un budget précis à l’avance et décidez ensuite. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans un tel projet. Fabriquer un canapé en palette est un beau projet que nous vous conseillons, surtout si vous aimez le style de ces objets un peu rustiques, et surtout si vous souhaitez un canapé « fait maison » original dans votre salon ou votre jardin.

Le canapé en palette intérieur

Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques photos de canapé en palette réalisés et conçus pour votre intérieur.

Une touche de blanc pour votre canapé en palette

L’association de la table basse en palette avec le canapé rend cet intérieur très cocon. Ce qu’on aime en plus est la touche de peinture blanche pour casser un peu le côté trop industriel de la palette.

Canapé en palette peint en blanc
Un canapé en palette pour le salon peint en blanc © deco-recup.fr

Un fauteuil en palette très sympathique

Vous ne voulez pas réaliser un canapé ? Nous sommes tombés sous le charme sur ce fauteuil en palette. Sublimé par des coussins, il sera le meuble central dans votre salon.

Ce que nous aimons avec ce fauteuil en palette, ce sont ses multiples possibilités de rangement. Pas facile d’allier la déco et le rangement !

Fauteuil en palette
Coussin Alma © La Redoute

Le canapé en palette extérieur

Un canapé droit en palette aux tons vert

Ce qu’on aime dans ce canapé en palette, est la combinaison des tons verts qui lui vont à merveille.

Canapé en palette extérieur © Matelsom
Canapé en palette extérieur © Matelsom

Le style bohème s’invite même pour le mobilier en palette

Cet extérieur au style bohème se marie parfaitement bien avec le canapé en palette. Il faut dire que nous sommes sous le charme du mur en pierre !

© Collection Bergamotte x La Redoute

Un duo canapé et table basse en palette réussi

Vous souhaitez réaliser un salon de jardin en palette ? Que pensez-vous du prochain extérieur ? Personnellement, nous adorons !

Les tons clairs de cette illustration donnent une touche de légèreté. Le bois pour la base en palette a très bien été choisi.

Un combo canapé + table basse en palette © Pinterest

Le canapé d’angle en palette pour l’extérieur

© Pinterest

Alors que vous le préfériez pour votre intérieur ou votre extérieur, tous les choix sont possibles avec le canapé en palette !

Pour réussir son mobilier en palette, il faudra faire preuve d’un peu de créativité et de trouver de jolis accessoires pour l’agrémenter en décoration.