fbpx

Comment choisir les couleurs de peinture extérieure pour sa maison ?

Pour de nombreux propriétaires, le printemps et l’été constituent les périodes propices pour peindre l’extérieur de leur maison. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver les couleurs de peinture extérieure idéales en raison de la multitude de teintes et de nuances existantes en la matière. Pour vous aider à bien choisir vos couleurs de peinture pour votre extérieur, nous vous présentons ici quelques astuces à suivre.

Tenir compte de son extérieur et des éléments fixes

image 2


Beaucoup de propriétaires s’inspirent de l’intérieur pour sélectionner les couleurs de peinture pour leur extérieur. Cela n’est pas du tout une bonne chose. La meilleure chose à effectuer ici consiste à prendre de nombreux échantillons de couleurs et à tenir chacun de ces échantillons en face du revêtement de votre habitation. Ainsi, vous verrez ce qui parait le mieux à l’extérieur et sur votre logement.

Autre astuce pour bien choisir les couleurs de peinture extérieure pour votre maison : restez dans les mêmes tons. Ceci veut dire que vous devez opter soit pour une couleur chaude (beige, kaki ou brun), soit pour une couleur froide (gris, bleu ou noir). N’oubliez pas aussi ce qui ne change pas lorsque vous sélectionnez vos couleurs. Cela suppose que vous devriez vous tourner vers des couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec les éléments fixes de votre demeure comme la toiture, l’entrée ou la pierre.

A lire :  Tapis et espace de vie : un rôle au-delà de l'esthétique

Considérer le revêtement extérieur et regarder autour de soi

image


L’ensemble de votre palette de couleur dépend grandement de la couleur que vous sélectionnez pour votre revêtement extérieur (la plus grande partie de l’habitation). Si vous optez pour des couleurs foncées pour votre revêtement, tournez-vous vers des accents clairs. En revanche, si vous voulez que votre porte d’entrée et vos fenêtres affichent une couleur noire, jetez votre dévolu sur une couleur claire pour votre revêtement. Ce faisant, vous ferez contraste, et donc améliorerez l’attrait extérieur de votre maison.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas sûr d’une palette de couleurs extérieures en particulier, regardez autour de vous. Il y a de fortes chances qu’un de vos voisins ait déjà utilisé pour sa maison la palette de couleur que vous avez en tête. En vous inspirant de ce que les autres ont déjà fait en la matière, votre projet paraitra plus réaliste. Cela vous permet en effet d’avoir un aperçu concret de votre logement peint.

Avoir un objectif précis

image 1


Pour bien choisir les couleurs de peinture extérieure pour votre maison, vous devez également penser à ce que vous souhaitez que ces couleurs apportent à votre logement. Demandez-vous donc si vous voulez faire paraitre votre habitation plus grande ou lui conférer simplement un style modernisé. À ce sujet, sachez que les couleurs les plus claires feront paraitre votre demeure plus grande et que les plus sombres donneront l’effet opposé.

Il convient de rappeler que l’attrait extérieur reste un élément important. Ceci, dans la mesure où une maison avec une apparence extérieure magnifique vous apporte une certaine satisfaction. Chaque fois que vous la regardez de l’extérieur, vous ressentirez une sensation unique.

A lire :  Quels sont les bienfaits d'un adoucisseur d'eau pour votre foyer ?

En résumé, pour bien choisir vos couleurs de peinture pour votre extérieur, vous devez prendre en compte de nombreux critères et vos besoins. Entre autres, vous devez vous inspirer de votre extérieur et considérer les éléments fixes, ainsi que le revêtement extérieur.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire