Comment associer le terracotta et le vert dans votre déco ?

Le terracotta et le vert sont deux couleurs organiques. Il apparaît donc judicieux d’associer ces deux teintes naturelles et très tendances.

La couleur terracotta, ou « terre cuite » en italien, n’est pas sans rappeler les poteries de céramiques antiques. Il rassemble toutes les teintes orangées, des plus foncées aux plus claires, dans un nuancier aux tonalités plus chaleureuses les unes que les autres.

Associées au vert, les teintes terracotta sont sublimées. Elles se marient aussi bien avec le vert foncé, le kaki, qu’avec toutes les nuances de vert pastel.

L’ingénieuse association du terracotta et du vert apporte à votre déco originale un côté apaisant et vivifiant. Bref ! vous vous ressourcez comme si vous étiez en pleine nature, dans un environnement qui vous enveloppe de douceur.

Vous êtes en recherche d’inspiration ? Découvrez nos idées de décoration pour un intérieur aux couleurs terracotta et verte.

Un salon original et cosy

Optez pour un univers chaleureux qui vous transporte instantanément dans une ambiance douce et cosy. Comment ? En choisissant un mobilier aux teintes terracotta, dans une pièce aux murs recouverts d’un joli vert de votre choix. 

Imaginez un canapé de couleur terracotta adossé à votre mur teinté de vert. Le contraste est saisissant, mais apaisant ! N’est-ce pas ? 

Terracotta et vert
Salon terracotta et vert – © Dulux Valentine

Un tapis aux lignes graphiques, jouant avec des nuances différentes de brun orangé et de beige, accentue ce doux contraste. Quelques coussins mêlant ces teintes terracotta et vertes créent également un relai harmonieux entre votre mobilier et votre mur.

Canapé couleur terracotta
Canapé terracotta – La Redoute

Afin d’intensifier la présence du vert dans votre salon, ajoutez quelques plantes vertes avec des pots de terre cuite.

Pour vos objets déco, les matériaux naturels sont conseillés dans cette ambiance cosy. Un pot de fleurs en céramique, un plaid ou des rideaux en lin ou coton subliment naturellement votre décoration aboutie.

Cette décoration vous enchante, seulement vous ne souhaitez pas investir dans un canapé terracotta ? L’astuce consiste à n’acheter qu’un fauteuil douillet de cette couleur. En échangeant vos objets décoratifs actuels contre des accessoires en fibres naturelles tressées, vous apporterez cette touche de douceur convoitée.

Une chambre apaisante

Tout le monde rêve de transformer sa chambre en véritable havre de paix. À vrai dire, vous n’échapperez pas à cette envie !

Le terracotta et le vert sont les couleurs à adopter, pour atteindre cet objectif tant désiré après une longue journée. Comment y parvenir avec goût ?

L’idéal est d’adopter le terracotta sur un ou plusieurs de vos murs. D’une teinte soutenue ou plutôt pastel, il transforme votre chambre en espace de détente cosy. Vous pouvez également choisir de peindre votre tête de lit dans ce coloris pour structurer votre déco

Et pourquoi ne pas colorer un mur en terracotta et les autres en vert ? Un linge de lit adapté et harmonieux, dans des teintes pastel, sublime cette douce atmosphère.

Si vous préférez jouer avec les couleurs tout en finesse, un papier peint terracotta et du mobilier aux teintes claires peuvent par ailleurs vous apporter l’ambiance désirée. Une simple plante verte, combinée éventuellement à quelques accessoires toujours dans les nuances de vert, rehausse avec brio votre décoration.

Une cuisine chaleureuse

Vous passez sans doute de longs moments dans votre cuisine. Celle-ci se doit donc d’être chaleureuse et accueillante.

Le terracotta associé au vert de gris est un duo tendance, mais avant tout, il transforme votre cuisine en un lieu convivial aux notes provençales. Vous vous sentez immédiatement transporté dans le sud de la France !

Des façades de meubles teintées de couleur vert-de-gris, combinées avec un mur terracotta, confèrent un contraste saisissant, au charme fou, pour une cuisine moderne et épurée.

Peut-être, préférez-vous un mobilier moins coloré ? Alors des meubles blancs, associés à un plan de travail en bois, sont une base idéale. Il vous suffit d’ajouter une crédence en céramique vert et de teinter votre mur de terracotta.

Cuisine terracotta et vert
Cuisine terracotta et vert – Maisons du Monde

Quelques plantes grasses de-ci, de-là, un peu de vaisselle aux notes de verdure et le tour est joué ! 

Une salle à manger terracotta et vert

Et pour terminer, quoi de mieux que de recourir à une salle à manger aux tons terracotta et vert ? Voici quelques exemples et idées !

Chaises aux tons terracotta et vert – La Redoute
Chaises couleur terracotta

Vous l’avez compris, le duo terracotta et vert s’adapte à tout votre intérieur. À vous de choisir quelle pièce vous souhaitez magnifier grâce à ces deux coloris !