La couleur terracotta pour un intérieur tendance !

Charmante, exotique et chaleureuse, le terracotta (qui signifie « terre cuite » en italien) est une grande star de la couleur depuis 2020. Ses teintes terreuses se démarquent et répondent à une envie de retour aux sources. Mais quelle couleur associer avec la couleur terracotta ? Full look de cette teinte ou à utiliser avec parcimonie ? Zoom sur cette couleur dans notre intérieur !

Couleur terracotta et blanc

Le terracotta : une couleur pour une décoration réussie

Avec un grand retour à l’artisanat et aux matières organiques, la terre cuite fait écho un désir d’authenticité. Il est synonyme d’évasion et de chaleur, avec une touche méditerranéenne, de l’Italie au Maroc, en passant par le Portugal.

Chambre blanc et terracotta

Avec une teinte principalement couleur rouille, et parfois plus rose que l’orange, le terracotta a l’avantage d’apporter instantanément de la chaleur à la pièce qui l’accueille. S’il est apprécié en hiver, il l’est aussi en été pour ses propriétés exotiques et sa référence directe à la terre séchée par le soleil. Par conséquent, le terracotta est une couleur qui pourra être associée à chaque saison.

Cuisine terracotta et bois

Si cette teinte est un gage d’authenticité, elle est tout aussi moderne.

Quelle couleur associer avec le terracotta ?

Cuisine noire et terracotta

Le terracotta a la capacité de s’adapter à de nombreuses couleurs. Accompagné au blanc ou au beige, elle sera lumineuse et profonde. De ce fait, elle s’associe parfaitement avec des matières végétales telles que le rotin, l’osier, le raphia et même le bois. Voici quelques associations de couleur avec le terracotta…

Terracotta et gris

Déco terracotta et gris

Le terracotta, avec ses nuances chaudes et terrestres, apporte un sentiment de confort, de chaleur et d’authenticité à un espace. En revanche, le gris est souvent associé à la modernité et à la tranquillité. Ensemble, ces deux couleurs créent un équilibre parfait entre la chaleur rustique et le chic urbain.

Salon terracotta et gris anthracite

Le terracotta peut être utilisé comme couleur principale dans une pièce, avec des accents de gris pour adoucir et équilibrer l’effet global.

Terracotta et gris

À l’inverse, un espace dominé par le gris peut être réchauffé par des touches de terracotta dans les accessoires, les textiles ou les œuvres d’art. Cette combinaison de couleurs apporte non seulement de la profondeur et de la texture à un espace, mais elle offre également une palette versatile qui peut être ajustée selon les saisons et les tendances en évolution.

A lire :  Comment utiliser la couleur grège dans votre décoration intérieure ?

Terracotta et vert

Cuisine terracotta et vert

L’association du terracotta et du vert offre une palette de couleurs naturelle et apaisante, idéale pour créer un espace accueillant et reposant. Le vert, avec sa variété de nuances, peut être sélectionné pour contraster ou compléter le terracotta.

Terracotta et vert

Des verts plus clairs, comme le vert menthe ou le vert sauge, peuvent apporter une touche de fraîcheur et de légèreté à une pièce dominée par le terracotta. Ces teintes apportent une sensation de calme et de sérénité.

Cuisine terracotta et vert sauge

Vous pouvez également opter pour des verts plus profonds comme le vert forêt ou le vert émeraude. Ces teintes riches ajoutent une dimension raffinée. et de sophistication, et contrastent magnifiquement avec le terracotta pour créer un espace dynamique et captivant.

Salon vert et terracotta

Le terracotta et le vert peuvent être équilibrés de différentes manières, par exemple, en utilisant le terracotta sur les murs et le vert dans le mobilier, ou vice versa. Des touches de ces couleurs peuvent également être introduites par le biais de plantes d’intérieur, de textiles et d’accessoires pour un effet subtil et élégant.

Terracotta et bleu

Salle de bain terracotta et bleu

Le bleu, en raison de sa variété de nuances, offre une grande flexibilité dans cette combinaison. Un bleu pastel ou un bleu ciel, par exemple, peut apporter une sensation de douceur et de tranquillité à une pièce dominée par le terracotta.

Ces teintes plus claires peuvent aider à équilibrer la chaleur du terracotta et à créer un espace relaxant et apaisant. Pour une approche plus audacieuse, des bleus plus profonds, comme le bleu marine ou le bleu cobalt, peuvent être utilisés. Ces teintes fortes et vibrantes ajoutent un niveau de profondeur et de sophistication, créant un contraste saisissant avec le terracotta pour un effet visuellement captivant.

Cuisine terracotta et bleu

Si vous désirez en savoir davantage sur le terracotta et bleu, je vous invite à continuer la lecture dans cet article !

Terracotta et blanc

Salon terracotta et blanc

L’association du terracotta et du blanc crée un espace intérieur à la fois chaleureux et lumineux, mêlant la richesse rustique du terracotta avec la pureté et la simplicité du blanc.

Cuisine terracotta et blanc

Cette combinaison de couleurs donne lieu à une esthétique équilibrée qui peut facilement s’adapter à différents styles de décoration, des plus traditionnels aux plus modernes.

Chambre terracotta et blanc

Ah ce terracotta ! Tellement polyvalent qu’on peut vraiment l’utiliser partout avec le blanc !

Terracotta bois et blanc
A lire :  Chambre rose et vert d'eau : nos idées déco

Terracotta et beige

Le beige. Doux et neutre, pourra servir de toile de fond pour mettre en valeur la couleur terracotta. Cette combinaison de couleurs peut être utilisée de manière variée – du terracotta sur les murs avec des meubles et des accessoires en beige, à une pièce beige clair avec des accents de terracotta dans les textiles, les œuvres d’art et les accessoires.

Salle de bain terracotta et beige

Cette palette de couleurs est particulièrement efficace dans les espaces où l’on cherche à créer une sensation de confort et de tranquillité, comme les chambres et le salon.

Salon terracotta et beige

Enfin, le terracotta et le beige se marient bien avec des éléments naturels comme le bois, le cuir et les plantes, pour une esthétique à la fois organique et raffinée.

Faut-il préférer la peinture ou le papier peint ?

papier peint terracotta
Papier peint Terracotta fleurie © Little Dutch

Peinture terracotta ou papier peint terracotta ? Et bien c’est en fonction de vos préférences et de vos goûts. Si le choix est difficile, pourquoi ne pas utiliser les deux ?

Vous pourrez par exemple utiliser du papier peint terracotta avec des motifs pour accentuer la couleur de la peinture.

Idées déco : mélangez différents éléments et accessoires déco en terracotta. Avec des teintes plus ou moins intenses et différentes, vous créerez alors une nuance et votre intérieur sera chaleureux.

Comment intégrer le terracotta dans un salon ?

Salon couleur terracotta et blanc

La couleur terracotta trouve facilement sa place dans le salon. Si vous ne souhaitez pas peindre vos murs, vous pourrez par exemple l’inviter au travers de votre mobilier. En optant pour un canapé terracotta, vous serez sûr que ce dernier soit l’élément central de votre salon.

salon couleur terracotta
Salon aux couleurs terracotta © Bobochic

A noter que choisir un look full terracotta ne pose aucun problème. Le secret, c’est de miser sur le full terracotta mais en jouant avec les teintes.

Déco salon terracotta et beige

Mais cette couleur peut aussi s’intégrer dans votre salon à travers le linge de maison ou par un meuble terracotta. N’hésitez pas à décorer votre fauteuil ou votre canapé grâce à un plaid ou à des coussins terracotta (en velours ou en lin).

Si vous aimez les plantes, alors pourquoi ne pas partir sur un ensemble de caches pot terracotta ?

Quelle couleur de rideau va avec des murs couleur terracotta ?

Il est important de choisir les rideaux en fonction des couleurs déjà présentes dans la pièce. 

  • Si vous avez beaucoup de couleur, préférez des rideaux sobres et intemporels. 
  • A l’inverse, on pourra oser la couleur. Vous pourrez tenter le terracotta pour vos rideaux avec des imprimés.

Le choix doit également se faire en fonction de la luminosité disponible dans la pièce : dans les espaces très sombres, les rideaux aux tons clairs sont à privilégier. Dans une zone baignée de soleil, un modèle plus foncé devra être sélectionné.

A lire :  Comment aménager une buanderie dans une salle de bain ?

Comment l’adopter dans la chambre ?

Dans la chambre, la couleur terracotta s’invite à travers le linge de lit. Couette, draps et coussins apportent chaleur et confort à la chambre. De beaux rideaux peuvent également ajouter du caractère.

Terracotta et blanc

Si les murs peuvent également être tapissés de papier peint ou être peints en couleur terracotta, il est toutefois conseillé d’y aller avec parcimonie. En effet, le terracotta sur les murs à tendance d’étouffer l’espace.

Blanc et terracotta

C’est surtout le cas si la pièce est petite et sans une bonne exposition. Une frise ou un soubassement sur un mur est une bonne idée pour donner vie à la chambre. Pensez également à la tête de lit, vous pouvez optez pour un modèle aux ton de le terracotta (ou repeindre votre ancienne tête de lit) !

Idée déco : mixez des coussins terracotta avec d’autres modèles de couleurs et de matières différentes.

Le terracotta pour la cuisine

Cuisine terracotta noir et bois

Oui mais ! La terre cuite est d’une couleur intense. Si elle existe depuis quelques années, elle marque fortement l’identité d’une pièce et peut être lassante lorsqu’elle est trop présente. 

Cuisine couleur terracotta et bleu

Le vert pour la cuisine, c’est bien ! Mais associé à la couleur terracotta, c’est encore mieux ! Que pensez-vous de cette prochaine cuisine ouverte sur le salon ?

Déco terracotta et vert

Pour une cuisine terracotta, je n’irais pas jusqu’à opter pour un total look terracotta. J’aurai tendance à vous conseiller de partir sur une crédence en terracotta (par exemple en carreaux zelliges), de la vaisselle et des pots, où vous pourrez y mettre vos plantes aromatiques, voilà pour les accessoires.

Cuisine terracotta et noir

Mais vous pouvez très bien utiliser le terracotta en couleur principale dans la cuisine, bien au contraire, elle passe très bien !

Cuisine terracotta et vert d'eau

On aime la couleur terracotta dans la salle de bain

La salle de bain est la pièce de la maison dédiée à la relaxation et à la détente. Il faut donc opter pour des couleurs comme :

  • Le blanc : qui est zen et lumineux
  • Le beige : il s’agit ici d’une couleur sereine et naturelle
  • Le bleu : qui apporte de la fraîcheur et de l’apaisement
Salle de bain couleur terracotta et bleu

Parmi ses tons oscillant entre le brun terreux et le rouge feu, le terracotta permet d’apporter de la tendance et modernité dans votre salle de bain. Étant chaleureuse, l’atmosphère de votre salle de bain sera cosy et réconfortante.

Salle de bain terracotta et noir

Alors en total look ou avec de petits éléments ou accessoires, une salle de bain couleur terracotta laisse libre cours à votre créativité.

Salle de bain terracotta et vert
About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur !

Ces articles pourraient vous intéresser...

1 Commentaire

Laisser un commentaire