La couleur terracotta pour un intérieur tendance !

Charmante, exotique et chaleureuse, la terracotta (qui signifie « terre cuite » en italien) est une grande star de la couleur depuis 2020. Ses teintes terreuses se démarquent et répondent à une envie de retour aux sources. Mais quelle couleur associer avec la couleur terracotta ? Full look de cette teinte ou à utiliser avec parcimonie ? Zoom sur cette couleur dans notre intérieur !

La terracotta : une couleur pour une décoration réussie

Avec un grand retour à l’artisanat et aux matières organiques, la terre cuite fait écho un désir d’authenticité. Il est synonyme d’évasion et de chaleur, avec une touche méditerranéenne, de l’Italie au Maroc, en passant par le Portugal.

Avec une teinte principalement couleur rouille, et parfois plus rose que l’orange, la terracotta a l’avantage d’apporter instantanément de la chaleur à la pièce qui l’accueille. S’il est apprécié en hiver, il l’est aussi en été pour ses propriétés exotiques et sa référence directe à la terre séchée par le soleil. Par conséquent, la terracotta est une couleur qui pourra être associée à chaque saison.

Si cette teinte est un gage d’authenticité, elle est tout aussi moderne.

Quelle couleur avec la terracotta ?

La terracotta a la capacité de s’adapter à de nombreuses couleurs. Accompagné au blanc ou au beige, elle sera lumineuse et profonde. De ce fait, elle s’associe parfaitement avec des matières végétales telles que le rotin, l’osier, le raphia et même le bois.

Quelques associations de couleur avec le terracotta

  • Associé avec le gris, le terracotta devient très moderne
  • Le rose permettra au contraire de l’adoucir
  • Comme il s’agit d’une peinture aux tons nature, elle s’associe parfaitement à une large gamme de couleurs vertes. Comme le chlorophylle, le kaki et même le vert d’eau.
  • Enfin, la couleur terracotta peut très bien rendre lorsqu’elle est associée à des teintes de bleu. Ces deux teintes très intenses sont faciles à combiner ensemble. Cela donnera un effet très vif à la pièce.

Faut-il préférer la peinture ou le papier peint ?

Papier peint Terracotta fleurie © Little Dutch

Peinture terracotta ou papier peint terracotta ? Et bien c’est en fonction de vos préférences et de vos goûts. Si le choix est difficile, pourquoi ne pas utiliser les deux ? 

Vous pourrez par exemple utiliser du papier peint terracotta avec des motifs pour accentuer la couleur de la peinture.

Idées déco : mélangez différents éléments et accessoires déco en terracotta. Avec des teintes plus ou moins intenses et différentes, vous créerez alors une nuance et votre intérieur sera chaleureux.

Comment intégrer le terracotta dans un salon ?

La couleur terracotta trouve facilement sa place dans le salon. Si vous ne souhaitez pas peindre vos murs, vous pourrez par exemple l’inviter au travers de votre mobilier. En optant pour un canapé terracotta, vous serez sûr que ce dernier soit l’élément central de votre salon.

Salon aux couleurs terracotta © Bobochic

A noter que choisir un look full terracotta ne pose aucun problème. Le secret, c’est de miser sur le full terracotta mais en jouant avec les teintes.

Mais la couleur terracotta peut aussi s’intégrer dans votre salon à travers le linge de maison. N’hésitez pas à décorer votre fauteuil ou votre canapé grâce à un plaid ou à des coussins terracotta (en velours ou en lin).

Si vous aimez les plantes, alors pourquoi ne pas partir sur un ensemble de cache pot terracotta ?

Quelle couleur de rideau va avec des murs couleur terracotta ?

Il est important de choisir les rideaux en fonction des couleurs déjà présentes dans la pièce. 

  • Si vous avez beaucoup de couleur, préférez des rideaux sobres et intemporels. 
  • A l’inverse, on pourra oser la couleur. Vous pourrez tenter le terracotta pour vos rideaux avec des imprimés.

Le choix doit également se faire en fonction de la luminosité disponible dans la pièce : dans les espaces très sombres, les rideaux aux tons clairs sont à privilégier. Dans une zone baignée de soleil, un modèle plus foncé devra être sélectionné.

Comment l’adopter dans la chambre ?

Dans la chambre, la couleur terracotta s’invite à travers le linge de lit. Couette, draps et coussins apportent chaleur et confort à la chambre. De beaux rideaux peuvent également ajouter du caractère.

Parure de lit © Maisons Du Monde

Si les murs peuvent également être tapissés de papier peint ou être peints en couleur terracotta, il est toutefois conseillé d’y aller avec parcimonie. En effet, la terracotta sur les murs à tendance d’étouffer l’espace. C’est surtout le cas si la pièce est petite et sans une bonne exposition. Une frise ou un soubassement sur un mur est une bonne idée pour donner vie à la chambre. Pensez également à la tête de lit, vous pouvez optez pour un modèle aux ton de la terracotta (ou repeindre votre ancienne tête de lit) !

Idée déco : mixez des coussins terracotta avec d’autres modèles de couleurs et de matières différentes.

La terracotta pour la cuisine 

Oui mais ! La terre cuite est d’une couleur intense. Si elle existe depuis quelques années, elle marque fortement l’identité d’une pièce et peut être lassante lorsqu’elle est trop présente. 

Cuisine couleur terracotta
Cuisine couleur terracotta © Pinterest / Martha Stewart Living

Pour associer le terracotta dans la cuisine, je n’irais pas jusqu’à opter pour les meubles et éléments hauts. J’aurai tendance à vous conseiller de partir sur une crédence en terracotta (par exemple en carreaux zelliges), de la vaisselle et des pots, où vous pourrez y mettre vos plantes aromatiques.

On aime la couleur terracotta dans la salle de bain

La salle de bain est la pièce de la maison dédiée à la relaxation et à la détente. Il faut donc opter pour des couleurs comme :

  • Le blanc : qui est zen et lumineux
  • Le vert : il s’agit ici d’une couleur sereine et naturelle
  • Le bleu : qui apporte de la fraîcheur et de l’apaisement

Parmi ses tons oscillant entre le brun terreux et le rouge feu, la terracotta permet d’apporter de la tendance et modernité dans votre salle de bain. Étant chaleureuse, l’atmosphère de votre salle de bain sera cosy et réconfortante.

Alors en total look ou avec de petits éléments ou accessoires, une salle de bain couleur terracotta laisse libre cours à votre créativité.

Salle de bain couleur terracotta et bleu © Goodhome
Salle de bain scandinave terracotta © Delpha