Le carreau de ciment : le carrelage tendance pour votre crédence !

Tombés dans l’oubli au début du XXe siècle, les carreaux de ciment font leur grand retour dans nos intérieurs depuis quelques années. Ce carrelage assez rustique, que l’on retrouvait à l’époque chez nos grand-parents, revient en force pour donner une touche vintage à la modernité. Au sol ou au mur, dans les salles de bain ou dans les salons, les carreaux de ciment apportent toujours une touche chic à votre décoration. Ce revêtement est résistant et décore aussi vos crédences de cuisine ! Comment poser une crédence en carreaux de ciment ? Comment les entretenir et à quel prix ? Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

Source : Pinterest

Le carreau de ciment : Du chic et du vintage dans votre maison

Artisanal et élégant, le carreau de ciment fait fureur dans vos maisons. Mais d’où vient-il ? Quelle est son histoire ?

Aussi appelé le “carreau-mosaïque”, le carreau de ciment voit le jour au début du 19ᵉ siècle en France. Il est le fruit d’un mélange d’eau, de chaux hydraulique, de sable et d’argile calcinée. C’est Etienne Larmande qui découvre cette composition qui donnera lieu à une matière dure et robuste. 

Les carreaux de ciment sont fabriqués à la main depuis toujours, avec les mêmes composants et le même procédé. Ce qui fait d’eux un produit de qualité. 

Vous les trouvez unis, à motifs, en mosaïque, et dans plusieurs coloris. Ce qui est certain, (de par leur fabrication artisanale), c’est qu’ils amènent une touche d’élégance et de la personnalité à la pièce dans laquelle on les pose.

Source : Leroy Merlin

A lire : comment éclaircir une cuisine en chêne ?

Les carreaux de ciment pour votre crédence : bonne ou mauvaise idée ?

En vogue, on peut décorer de nombreuses pièces avec le carreau de ciment. Mais dans une cuisine, est-ce vraiment raisonnable de poser ce type de matériau là où il y a graisse et eau ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages : 

Pour votre grand bonheur, la solidité du carreau de ciment fait ses preuves partout. Grâce à une épaisseur d’environ 16 mm et la dureté de sa matière, il est étanche et résiste à tout : à l’eau, aux graisses et au temps. Il est toutefois préférable d’éviter de poser le carreau en fond de hotte afin de mettre en avant le plan de travail de votre cuisine. Ils protégeront votre mur des éclaboussures provenant de votre plaque ou table de cuisson ainsi que de votre évier

A lire : nos inspirations pour une cuisine terracotta

Le deuxième avantage de ce carrelage mural est le style. En petite touche, il transforme une pièce entière. Ainsi, avec une crédence en carreaux de ciment, vous êtes assuré de cuisiner dans l’élégance. 

Une crédence en carreaux de ciments dans la cuisine – Secrets Deco

Les inconvénients : 

Le premier inconvénient à nos carreaux est le prix. Effectivement, fabriqués artisanalement, avec des matériaux de qualité, ils sont assez onéreux.

Enfin, il ne faut surtout pas négliger ses carreaux-mosaïques. Leur matériau est poreux. Il nécessite alors un traitement régulier afin de l’imperméabiliser. Ce n’est pas une tâche très compliquée, mais elle est essentielle pour garder une surface de bonne qualité.

Comment poser le carreau de ciment ? 

Sur une crédence, la pose des carreaux est assez simple. Mais avant de les coller, il est préférable de préparer la pose. Sortez vos carreaux des cartons et nettoyez-les rapidement avec un chiffon. Faites de même avec votre crédence, afin que celle-ci soit propre pour accueillir le carrelage.

Les carreaux de ciment forment souvent des mosaïques, des formes, des dessins. Pour vous faciliter la tâche, assemblez-les correctement en amont. Vous saurez ainsi dans quel ordre les appliquer au mur. 

Quand tout est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

À l’aide d’une truelle et de votre colle spéciale carrelage, appelée mortier-colle, procédez à l’application. Étalez-la sur le mur et derrière chaque carreau et posez à la main, délicatement. Par ailleurs, pour bien distinguer les motifs et garder l’harmonie des couleurs, n’espacez pas trop les carreaux : 1 mm suffit amplement.

Ensuite, pour les finitions, passez aux joints. Là encore, c’est assez simple, mais attention : optez pour un ciment-joint incolore. Dans le cas contraire, il risquerait d’abîmer votre carrelage. Après chaque joint, veillez à nettoyer les carreaux des résidus. Enfin, laissez sécher.

Si vous n’aimez pas le bricolage, mais que vous désirez absolument une crédence en carreaux de ciment, vous avez deux options :

  1. faire appel à un professionnel pour les poser ; 
  2. ou opter pour une crédence adhésive aux motifs “carreaux de ciment”, à coller directement sur votre mur. Ce genre de panneaux vendus en magasin de bricolage peut être réalisé sur mesure.

Comment en prendre soin de sa crédence en carreaux de ciment ?

Au quotidien, votre crédence est assez facile d’entretien. Un peu d’eau avec du savon noir seront amplement suffisants. 

Crédence de cuisine en carreaux de ciment – Pinterest

Toutefois, quelques jours après la pose et ensuite, une fois par an, il est nécessaire de traiter vos carreaux. Pour cela, il faut appliquer une cire spéciale pour imperméabiliser votre surface afin qu’elle résiste à l’eau et aux graisses. Cette cire bouche les pores de votre carrelage et assure son étanchéité.

Évitez surtout tous types de produits abrasifs, chimiques, qui sont trop agressifs pour la matière de votre crédence. 

Quel coût pour une crédence en carreaux de ciment ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’un des inconvénients des carreaux de ciment est leur coût. En effet, pour les plus bas prix, vous les trouvez à environ 60 euros le m2. Mais pour des carreaux plus élaborés, vous pourrez débourser approximativement 150, 200 euros pour le m2 ; voire plus. 

Le mot de la fin

En conclusion, le carreau de ciment est une très bonne idée pour votre projet de crédence de cuisine. Assez simple à poser, et très résistant, ce carrelage saura vous satisfaire grâce à sa robustesse et son style. 

Bien sûr, nous avons mis en avant la crédence en carreaux de ciment pour la cuisine. Mais il est bien évidemment possible de la poser dans votre salle de bains ou dans d’autre pièces de votre intérieur.