Comment aménager un bureau devant une fenêtre ?

Depuis quelques années, le télétravail se développe à la vitesse grand V. Le bureau s’installe à la maison et devient une pièce de mobilier indispensable. Loin des bureaux open space des grandes entreprises, celui qui s’implante chez vous se doit d’être agréable et source d’inspiration. Votre bureau, quelle que soit son utilité (professionnelle ou personnelle), nécessite un aménagement approprié. En le plaçant devant une fenêtre, vous bénéficiez d’un gain de place considérable et d’une vue lumineuse qui évolue au fil des saisons.

Vous êtes en panne d’idées ? Voici pour vous quelques aménagements de bureau devant une fenêtre

Transformez un pan de mur en bureau

Une large fenêtre occupe une grande partie de votre pan de mur ? Quoi de mieux que de disposer devant celle-ci votre bureau.

Plan de travail / bureau devant fenêtre – Pinterest

Il suffit d’installer un plan de travail adapté à la largeur de votre pan de mur et le tour est joué ! Celui-ci peut être en bois, en verre…

Vous souhaitez plutôt un bureau tendance pour votre intérieur ? Retrouvez la sélection de bureaux Maisons du Monde !

Bureau devant fenêtre – Pinterest

Quelques étagères et rangements ajoutés, votre bureau est fonctionnel et prêt à l’emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez encadrer votre fenêtre d’encore plus de rangements.

Travaillez en duo avec un bureau devant fenêtre taille XXL

Besoin de deux bureaux ? Et si vous le partagiez ? En plus d’être un véritable gain de place, cet aménagement est facile à réaliser.

Bureau devant fenêtre – Made

L’esprit architectural, certes simple, est toujours aussi efficace. Vous allez l’adorer ! Deux tréteaux, auxquels vous ajoutez un plan de travail en bois d’une largeur suffisante pour deux, votre bureau devient opérationnel. En ajoutant un meuble de rangement au milieu, vous délimitez chaque zone astucieusement. 

Petit conseil : choisissez des chaises de bureau réglables pour ajuster chacun votre hauteur de bureau à votre convenance.

Agrandissez votre espace de travail à l’aide d’un bureau en L devant votre fenêtre

Vous aimez vous étaler et surtout vous en avez besoin ? La meilleure solution est d’adopter un bureau en L.

Bureau d’angle devant une fenêtre – Pinterest

Celui-ci, placé devant la fenêtre, possède un retour sur un pan de mur latéral. De nombreux rangements peuvent être associés au niveau de ce retour pour optimiser l’aménagement de votre pièce. 

Que votre intérieur soit de style moderne, contemporain ou encore scandinave, votre bureau en L, ainsi agencé, s’intègre harmonieusement et se confond avec le reste de votre mobilier. 

Optez pour un bureau modulable devant la fenêtre 

Si votre intérieur ne vous permet pas d’installer un véritable bureau, un coin bureau peut en revanche faire l’affaire. En choisissant du mobilier modulable, celui-ci peut être placé près de la fenêtre ou d’une porte-fenêtre en occupant un minimum de place. 

Bureau d'angle modulable
Bureau d'angle modulable

D’esprit minimaliste, une déco en grillage métallique est particulièrement tendance. Le petit plus, pour un espace étriqué ; cette structure ne surcharge pas votre décoration. 

Dans le même esprit, vous pouvez opter pour un bureau mural, monté sur glissières métalliques, accompagné de tabourets hauts, pour encore plus de modularité. Des étagères modulables en hauteur permettent d’adapter votre espace de travail et d’avoir, malgré tout, l’essentiel à portée de main.

Bénéficiez d’un bureau discret de style industriel

Vous aimez les meubles au design industriel et minimaliste, alors le bureau fabriqué en métal avec plateau en bois est fait pour vous. Il se glisse devant votre fenêtre et vous permet de profiter de la lumière. Son atout ? sa discrétion assurée.

Bureau au style industriel Hiba – La Redoute
Bureau au style industriel Hiba – La Redoute

Il s’intègre parfaitement à votre intérieur. Un fauteuil blanc aux pieds en bois permet de peaufiner cette touche design avec élégance et sobriété.

Bureau devant baie vitrée
Bureau métal et bois massif – La Redoute

Placez votre bureau sous une fenêtre de toit

Votre pièce n’est pas munie d’une véritable fenêtre, peu importe ! Une fenêtre de toit suffit à vous baigner de la lumière nécessaire. Il vous suffit d’installer votre bureau juste en dessous de celle-ci.

Une pièce inondée de blanc, un mobilier scandinave pour votre bureau et votre chaise et vous avez l’atmosphère studieuse attendue, tout en optimisant l’agencement de votre pièce.

Vous devriez avoir maintenant une idée précise de votre futur agencement de bureau devant votre fenêtre. Attention cependant à équiper cette dernière de rideaux stores pour les journées trop lumineuses.