Inspirations déco pour une cuisine terracotta réussie !

En apportant une touche de terracotta dans votre cuisine, vous adoptez la tendance actuelle. Pourtant, cette nuance de terre cuite ajoute ce petit truc intemporel à votre intérieur, donnant une impression de retour aux sources. Le terracotta est formidable pour procurer un peu de chaleur à votre espace cuisine. Très appréciée l’hiver, cette teinte chaude égaye par ailleurs votre pièce les jours d’été. Voici quelques inspirations tendance qui vous donneront certainement envie de partir sur une cuisine terracotta !

Du terracotta sur vos murs

Votre cuisine est plutôt traditionnelle ? Ne changez rien ! Un papier peint ou une peinture terracotta sur un ou plusieurs pans de mur dans votre pièce la transforme instantanément. Vous entrez dans la tendance du moment sans tout casser !

En choisissant une teinte foncée, vous apportez de la profondeur à votre cuisine. Dans ce cas, si vous ne voulez pas « trop en faire », un seul pan de mur terracotta, de préférence derrière vos meubles, suffit à créer un contraste époustouflant.

Les meubles de votre cuisine sont en bois

Savez-vous que le terracotta et le bois sont de très bons amis ? Que votre mobilier, plan de travail ou îlot central soit en bois clair ou foncé, vous pouvez égayer votre cuisine en ajoutant cette couleur chaude. Jouez avec le contraste selon vos envies. Usez de ce duo incontournable, loin d’être désuet.

Si votre cuisine est blanche…

Si votre cuisine dispose de façades dans les coloris blancs, vous pouvez créer un contraste prodigieux en apportant du terracotta aux murs. Quelques touches suffisent pour passer du monochrome au bicolore avec élégance. Des tabourets en bois et des luminaires aux tons naturels ou blancs subliment votre ambiance, soulignant ce contraste raffiné.

Cuisine terracotta et blanc
Cuisine terracotta et blanc – © Cuisine Plus

Ou plutôt noire

Un évier, de l’électroménager ou un mobilier de cuisine noir contemporain est sublimé par le terracotta. En fonction de votre nuance de noir (mat, brillant, laqué, anthracite…), il suffit, pour créer l’ambiance qui vous convient, d’opter pour une nuance de terracotta adaptée. Vous créez de ce fait un cocon plus ou moins sombre, velouté et apaisant.

Cuisine terracotta
Cuisine Terracotta – © Lapeyre

Quelques accessoires choisis dans des matériaux naturels, comme le bois par exemple, mettent en avant le style chic de votre cuisine.
A lire : notre avis sur l’entretien d’une cuisine noire mat

Et si on faisait un mix de toutes ces associations ?

Oui ! Vous avez bien lu ! En combinant astucieusement le terracotta, le bois, le blanc et le noir, vous ne faites aucune faute de goût. Ce quatuor est une valeur sûre. Votre cuisine adopte un style tendance et intemporel ! Sublime, n’est-ce pas ?

Cuisine Terracotta – © Houzz

Du terracotta sur vos meubles

Vous avez franchi le pas et vous avez bien raison ! Des meubles de cuisine, aux pigments terracotta, illuminent subtilement votre intérieur. 

Un ton plus profond convient parfaitement à une ambiance campagnarde, bohème ou plus classique. 

En revanche, pour plus de modernité, une teinte moins soutenue se marie merveilleusement bien avec des murs gris perle ou blancs. Parmi toutes les tonalités de terracotta, une nuance proche du vieux rose est tout aussi douce et raffinée.

cuisine terracotta but
Cuisine Terracotta – © But Cuisines

Le terracotta par petites touches pour la cuisine

Pour apporter une touche de modernité à votre cuisine grâce à cette couleur tendance, quelques détails suffisent. Voyons ici quelques options

La crédence terracotta

Pour apporter une unique touche de couleur terracotta, la crédence est de mise. Le regard se fixe immédiatement sur cette couleur hypnotisante. Selon le style désiré, vous avez l’embarras du choix : 

  • choisir une crédence unie et sobre 
  • poser des carreaux de ciment terracotta unis ou à motifs
  • opter pour une crédence en briques aux teintes terracotta…
Crédence terracotta – © Leroy Merlin

Le sol terracotta

Un carrelage terracotta magnifie une cuisine monochrome aux teintes claires. Vous pouvez également poser un sol flottant qui imite à la perfection les carreaux de ciment ou tout autre matériau naturel de couleur terracotta.

Les accessoires terracotta

Quelques pots en terre cuite agrémentés de plantes grasses, de la vaisselle choisie, des ustensiles, des bougies, un tableau ou une affiche murale… 

Quel que soit votre style de cuisine, le terracotta s’invite avec force ou parcimonie, mais toujours avec élégance, pour des moments chaleureux.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès d’un cuisiniste, comme Mobalpa ou Lapeyre