Comment éclaircir une cuisine en chêne ? Nos 5 astuces

Vous souhaitez remettre à neuf vos meubles de cuisine en chêne pour les rendre plus clairs ? Dans ce cas, vous vous demandez comment éclaircir une cuisine en chêne ? Que vos meubles de cuisine soient trop sombres, rustiques ou que cette dernière manque de lumière, sachez que des solutions existent ! 

Le chêne massif se décolore facilement et une couche de peinture peut le revitaliser et éclaircir le bois. Découvrez dans cet article 5 astuces pour éclaircir une cuisine en chêne massif.

Préparation des meubles de cuisine en chêne

Avant de peindre des meubles en bois, un plan de travail ou n’importe quelles surfaces en bois, certaines étapes sont essentielles. Si elles ne sont pas réalisées, le rendu final sur le bois ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Retrouvez ici les étapes essentielles pour réussir le décapage du chêne massif. Qu’il s’agisse d’un plan de travail, d’une étagère ou d’une table en chêne, le procédé dans l’ensemble sera le même.

  • Tout d’abord, retirez les portes, les façades et les éléments qui composent votre cuisine. N’oubliez pas de retirer toutes les poignées métalliques pour éviter de les salir ou de les endommager.
  • Pour travailler proprement, nous vous conseillons de réaliser la décoloration en étant dans un endroit approprié. Si possible, dans un garage ou un atelier. Vous éviterez de salir la cuisine avec de la sciure de bois. Si vous n’avez malheureusement aucunes solutions, veillez à protéger le sol de la cuisine avec une bâche ou un carton.
  • Avant de passer à l’étape de l’éclaircissement du bois, il faut d’abord réaliser un ponçage de vos meubles en bois. Un ponçage au grain fin d’un meuble en chêne massif permet de mettre le bois à nu. La cire ou le vernis de protection sera donc éliminé. A l’aide de papier de verre ou de paille de fer, réalisez le ponçage de vos meubles de cuisine, tout en respectant le sens des fibres du bois.

Une fois que le bois est préparé et mis à nu, nous pouvons passer à l’étape suivante : l’éclaircir.

Les 5 façons d’éclaircir le chêne massif

Voici 5 manières d’éclaircir la teinte d’un meuble en chêne massif de votre cuisine. Cette étape a été réalisée sur nos meubles de cuisine, mais sachez que cela peut fonctionner pour n’importe quel meuble. Renseignez vous tout de même sur l’essence et le type de bois, pour savoir s’il accepte un éclaircissement.

Quelques précautions et informations avant de commencer :

  • Protégez vous : mettez un vêtement épais pour vous couvrir des éventuelles projections
  • Ventilez au maximum la pièce où vous réaliser la manipulation

Acide oxalique : le meilleur traitement pour le chêne blanchi

L’acide oxalique est le meilleur produit pour éclaircir le chêne. Il se dissout dans l’eau chaude sous forme de poudre. Mais vous pouvez aussi utiliser du sel d’oseille ou des produits à base d’oxalate vendus en grande surface ou dans les magasins de bricolage.

Voici comment éclaircir une cuisine en chêne :

  • Préparez un mélange d’acide oxalique et d’eau dans un seau. La dose nécessaire un volume d’un litre d’eau chaude est de 200 grammes d’acide oxalique.
  • Réalisez des essais préliminaires sur une petite partie du meuble pour voir comment le bois réagit.
  • A l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, appliquez le produit sur l’ensemble du meuble.
  • Une fois l’ensemble du meuble traité, laisser agir le produit pendant 2 heures.
  • Après 2 heures, rincez abondamment le meuble à l’eau.
  • Utilisez un mélange d’eau et d’alcool à friction pour un deuxième rinçage.
  • Laisser sécher.

Peroxyde d’hydrogène et ammoniaque

Une autre façon d’éclaircir vos meubles de cuisine, consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniac. Voici une seconde façon d’éclaircir le bois sans difficultés.

  • Dans un récipient adapté, mélangez 95 cl d’eau oxygénée avec 5 cl d’ammoniaque. Si le premier mélange ne suffit pas à recouvrir tout le meuble, préparez une deuxième solution.
  • Utilisez une brosse douce pour appliquer le produit sur le bois à traiter. Conserver au moins 24 heures.
  • Si vous voyez des taches visibles sur le bois, rincez une première fois avec une éponge humide.
  • Rincez à nouveau, cette fois avec de l’eau vinaigrée.
  • Essuyez immédiatement avec un chiffon sec et laissez sécher à l’air.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat final, vous pouvez recommencer le traitement. Attendre 24 heures avant de poursuivre le traitement.

L’alcool à brûler pour éclaircir une cuisine en chêne

L’alcool à brûler peut également éclaircir le chêne massif foncé ou teinté. C’est aussi le moyen le plus doux et le plus sûr de ne pas endommager les beaux meubles de votre cuisine. Voici comment éclaircir des meubles en chêne avec de l’alcool à brûler. Veillez à porter des gants de protection pour protéger vos mains lors de l’application.

  • Versez la quantité désirée d’alcool à brûler dans un récipient.
  • Imbibez d’alcool à brûler une éponge ou un chiffon et utiliser cette le pour essuyer le meuble à traiter.
  • Au fur et à mesure que vous frottez, le bois change progressivement de couleur. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, le traitement peut être répété autant de fois que nécessaire.
  • L’alcool à brûler sèche rapidement à l’air libre, vous n’avez donc pas à attendre. En revanche, son odeur peut durer des heures.

L’eau de Javel pour la décoloration d’un meuble en chêne

L’eau de Javel peut également être utilisée pour éclaircir des meubles en chêne massif de cuisine. Le produit est simple d’utilisation et facile à trouver dans les rayons d’un hypermarché ou d’un magasin de bricolage. Voici comment éclaircir une cuisine en chêne :

  • Dans un seau d’eau ou un récipient adapté, mélangez 10 cl d’eau de Javel avec 1 litre d’eau. Il est préférable d’utiliser de l’eau chaude qui décompose rapidement et facilement la couleur du bois.
  • Pour appliquer le produit sur des meubles en chêne, utiliser un pinceau jusqu’à éclaircissement.
  • Le traitement peut être répété autant de fois que nécessaire pour obtenir la couleur de chêne souhaitée à l’état final. Cependant, veuillez attendre au moins 24 heures avant de répéter l’opération.
  • À la fin du traitement, rincez le bois à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre.

Le produit éclaircissant pour bois

Si vous ne voulez pas éclaircir votre cuisine en chêne avec nos astuces et les recettes maison qui vous ont été présentées, vous pouvez acheter directement en magasin de bricolage un produit spécifique pour éclaircir le bois.

Peu importe le produit que vous achetez, vous devrez également poncer et décaper vos meubles au préalable.

Que faire après avoir éclairci la teinte d’une cuisine en chêne massif ?

Maintenant que le meuble en chêne a été décoloré, il va falloir passer à la finition. Avant d’effectuer cette étape, regardez si le chêne est encore foncé après le traitement. Cela signifie probablement que le bois est encore humide. Attendez qu’il soit complètement sec (environ 15 jours) pour juger de l’effet final et de la couleur chêne claire. Si nécessaire, répétez le traitement pour un soulagement supplémentaire.

Une fois que le meuble en chêne de votre cuisine a été éclairci, voici 4 idées pour le protéger.

Protéger un meuble de cuisine en chêne

  • Appliquez un vernis pour un fini naturel. Le bois vernis sera protégé de l’eau et de la graisse.
  • Appliquez au pinceau de la glycérine diluée avec un peu de vin blanc pour un effet chêne blanchi ou chêne gris clair.
  • Repeignez les meubles dans des couleurs tendance pour une finition chêne contemporaine.
  • Remplacez la poignée d’origine par un style plus moderne et élégant.

Vous pouvez également poser une nouvelle crédence, un évier et remplacer la robinetterie. Ce sont de petits détails mais qui peuvent tout de suite faire la différence.