Comment aménager un véritable coin bureau dans un salon salle à manger ?

Ces dernières années, le télétravail s’est démocratisé en France. Cependant la plupart des salariés ne possèdent pas d’une pièce dédiée au bureau à leur domicile, travaillant ainsi sur la table du salon, dans la cuisine et voire même depuis leur canapé. Nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour la création d’un espace coin bureau dans salon salle à manger.

Comment choisir le bon endroit pour aménager un coin bureau dans la salle à manger ?

C’est l’étape cruciale pour créer un coin bureau, le choix de l’emplacement. Vous devez prendre en compte :

  • La place disponible : au moins pouvoir y mettre votre chaise de bureau
  • La luminosité : préférez un coin près d’une fenêtre.
  • Le passage : évitez les zones de circulation (cuisine-salon ou salon-couloir)
  • Le calme : loin de toute distraction (télé, aquarium, radio, etc.)
Aménager coin bureau salle à manger
Bureau Vintage Topim – La Redoute

A lire : bureau devant fenêtre, nos idées pour l’aménager

Comment faire mon coin bureau dans mon salon si je n’ai pas de place ?

Beaucoup pensent qu’il n’est pas possible d’aménager un coin bureau fonctionnel dans un petit salon, nous allons vous prouver le contraire.

Un bureau intégré à la bibliothèque

Si vous voulez du rangement, un bureau, le choix de mixer la bibliothèque à votre bureau est à envisager. Double avantage, vous gagnez de la place pour ranger, vos classeurs ou bibelots, grâce aux étagères et vous pouvez fondre votre bureau à la déco de votre maison. Le meilleur choix pour ceux qui veulent des espaces de rangement.

Coin bureau dans salon salle a manger
Bureau bibliothèque Hiba – La Redoute
Coin bureau dans une bibliothèqe – GCG Architectes

Les bureaux à rabats, modulables ou pliables

Généralement pas très large, vous conservez de la place dans votre salon et ne déployez le bureau qu’une fois que vous en avez besoin. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas, selon les modèles, laisser de la paperasse sur votre bureau en mode rabattu. Néanmoins, c’est un bon compromis si vous souhaitez ne pas encombrer votre pièce. En fixation murale ou non, ce type de bureau est une option idéale pour les petits espaces.

Bureau d'angle modulable
Bureau modulable – La Redoute
Bureau d'angle modulable
Bureau modulable – La Redoute

Le coin bureau dans le placard du salon

Vous pouvez tout à fait ajouter un espace dédié dans un placard. Le gros avantage, une fois les portes du placard fermées, on ne le voit plus. Idéal pour se déconnecter du travail. En plus vous le placard fait déjà partie de votre décoration et vous offre énormément de rangement. Un gain de place non négligeable pour un petit espace.

Coin bureau dans un placard – Leroy Merlin

Les recoins de la salle à manger

Souvent gênant, car on ne sait pas comment combler le vide qu’il laisse, un emplacement entre le mur et un placard, le vide sous les escaliers ou l’espace sous la mezzanine peuvent facilement être transformés pour un aménagement de coin bureau.

Aménager coin bureau dans salon
Coin bureau entre deux murs – Maisons du Monde

Le plus souvent, ce sont des espaces qui ne servent qu’à entreposer du bazar, c’est le moyen de leur donner une utilité professionnelle.

Source : Pinterest

Aménager un espace pour installer son petit coin bureau dans le salon salle à manger.

Vous avez désormais des idées d’aménagement pour installer un coin bureau facilement en optimisant l’espace de votre salon salle à manger. Qu’importe la configuration, que ce soit dans un petit coin, dans un dressing, sur une bibliothèque ou dans un renfoncement, installez un bureau ainsi qu’une chaise et créez votre espace de travail. Il ne reste plus qu’à poser votre ordinateur ! Ajoutez-y une étagère, ou deux, aménagez un espace qui vous correspond et adaptez le en fonction du décor de votre intérieur.

Crédits photo image principale : Maisons du Monde