La lampe Pipistrello : une pièce iconique dans l’air du temps

Tout l’important est, lorsque vous ouvrez votre porte d’entrée, de vous sentir bien chez vous. Vous devez avoir hâte de retrouver le réconfort de votre petit nid douillet chaque soir. Cette sensation de confort et de bien-être est procuré en grande partie par ce qui est porté à notre vue. À ce titre, l’éclairage d’une pièce tient une place très importante : quand une clarté jaune et diffuse procure une sensation de bien-être, un halo froid et violent établit un sentiment de malaise. Le choix de vos luminaires est crucial.

La lampe Pipistrello, en plus d’être une vraie œuvre d’art moderne, vous génère une ambiance chaleureuse et apaisante. Une fois allumée, elle apporte une lueur feutrée pour créer des espaces cocooning pour votre plus grand plaisir. Vous n’aurez alors qu’une hâte : rentrer à la maison pour vous lover dans cette douceur.

lampe pipistrello blanc

Les origines de la lampe Pipistrello

En 1965, la designer italienne Gae Aulenti crée la lampe Pipistrello. À cette occasion, la créatrice se lie d’un partenariat avec la maison Martinelli Luce, spécialisée dans les luminaires. 

Pipistrello signifie chauve-souris en italien. Le chef-d’œuvre mobilier de Gae Aulenti reproduit les courbes des ailes de cet animal avec son abat-jour et les gratte-ciels américains des années 30 avec son pied. L’ensemble compose une pièce unique et avant-gardiste pour l’époque. Et encore aujourd’hui, elle reste toujours aussi chic, luxueuse et dans l’air du temps

Dans les années 30, les luminaires sont soit de très petit calibre soit au format de lampadaires. La Pipistrello originale est entre ces deux tailles. Son abat-jour est très travaillé avec de jolis volumes. À côté, ses concurrentes font pâle figure avec leurs allures simples et classiques. La raison ? Les formes complexes sont très difficiles à réaliser à l’époque. Gae Aulenti fait alors preuve d’ingéniosité en utilisant un nouveau matériel pour sa lampe Pipistrello : le méthacrylate. 

La lampe Pipistrello connaît dès sa sortie un incroyable succès. Dans les années 70, on la trouve dans plusieurs scènes de films de cinéma. De nos jours, on la découvre régulièrement dans les magazines de décoration d’intérieur. Cette lampe fait aussi partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) à Paris. Rien que cela !

Et cerise sur le gâteau, elle est toujours commercialisée. Vous pouvez donc l’exposer chez vous et épater vos invités. 

Lampe Pipistrello ajustable blanc
Lampe Pipistrello ajustable Blanc
Lampe Pipistrello ajustable Marron
lampe pipistrello noir
Lampe Pipistrello ajustable Noir

Quel format de lampe Pipistrello choisir pour votre décoration ?

Grâce à sa silhouette et à ses couleurs élégantes, la lampe Pipistrello s’intègre à toutes les pièces d’une maison et à tous les styles de décoration : industriels, modernes, classiques, chics, rustiques, vintages, mais aussi scandinaves.

La lampe Pipistrello originale

Vous pouvez miser sur le modèle de lampe Pipistrello original pour être l’élément central de votre décoration. Elle vient sublimer les autres meubles de la pièce. Privilégiez la qualité et la simplicité des objets sélectionnés pour un plus bel effet d’ensemble. Le côté minimaliste de l’ambiance permet ainsi d’attirer le regard sur les matières nobles qui s’y trouvent (coton, lin, bois, cuir…). Posée directement sur le sol, la lampe Pipistrello apporte une bonne dose de luxe et de chic. 

Lampe Pipistrello

Dans un coin de votre chambre, à côté d’un bureau, dans l’entrée ou près de votre fauteuil préféré, elle fait sa place sans faute de goût. De par sa taille, elle est particulièrement mise en valeur dans les grands espaces peu cloisonnés et lumineux tels que les lofts.

Les autres tailles de lampe Pipistrello 

Vous manquez d’espace ? Ou vous avez dans l’idée d’utiliser la lampe Pipistrello comme un accessoire de décoration à poser sur un meuble ou lampe de bureau ? 

Lampe Pipistrello Laiton
Lampe Pipistrello Rouge Pourpre
Lampe pipistrello vert agave
Lampe Pipistrello Vert Agave

Optez alors pour la version medium ou petite de la marque. Ces modèles gardent une silhouette tout aussi élégante et moderne que leur grande sœur.  

Où les disposer ? Sur un buffet, un bureau, une cheminée ou une table d’appoint pour un coin lecture cosy. 

Ces formats vous procurent la liberté de moduler l’agencement de votre intérieur. Vous avez envie de recréer des ambiances différentes en transférant quelques éléments de décoration d’une pièce à l’autre ? Les lampes Pipistrello mini et medium se prêtent à l’exercice avec brio. Fini les problèmes de place et d’harmonies !

Quel coloris de lampe Pipistrello pour quelle ambiance ?

Ne faites pas l’erreur d’adopter une teinte de lampe trop similaire à celle de vos murs. Pourquoi ? Et bien tout simplement, car au lieu de la mettre en valeur, elle devient invisible. Ce serait vraiment dommage de cacher un si bel objet !

Alors, comment faire pour qu’elle ressorte et dévoile tout son potentiel ? Les coloris qui fonctionnent bien ensemble sont :

  • Les gris et blancs pour établir une atmosphère de classe et de douceur ;
  • Les tons sur tons qui contractent entre eux (le petit plus est d’employer différentes matières dans la pièce) ;
  • Les nudes et les dorés pour créer un environnement lumineux et féminin. Afin d’ajouter de la délicatesse à votre décoration, amenez une touche végétale avec un bouquet de fleurs de Pampa

Vous pouvez aussi utiliser la lampe Pipistrello pour jouer les contrastes ou raviver les tonalités de votre intérieur. Pour cela, voici quelques idées de coloris à marier :

  • Les noirs et blancs pour une ambiance sobre et industrielle ;
  • Les teintes de rouge cuivré et de vert pour un effet flamboyant.

Où se procurer une authentique lampe Pipistrello ?

Malgré l’étendue de l’offre sur internet, ne vous y trompez pas : seuls quelques commerces ont le droit de les distribuer. Vous pouvez retrouver la liste des vendeurs sur le site de Martinelli Luce. Les enseignes les plus connues sont :

Vous aimez chiner ? Vous aurez alors peut-être la chance de dénicher la perle rare au détour d’une brocante ou d’un vide grenier. Assurez-vous du caractère authentique de la lampe, avant de foncer tête baissée. Pour cela, réalisez un examen minutieux de l’objet et notamment de :

  • Son prix (~ de 1000 à 1600 €) ;
  • Son poids (10 kg) ;
  • Son pied télescopique ;
  • Ses quatre ampoules ;
  • Ses mentions sous la base métallique (logo de la marque Martinelli, Origine ou pays d’origine, date de création, signatures de Gae Aulenti et Martinelli Luce, inscription 620 et nom du modèle).

N’hésitez pas non plus à demander au vendeur de vous fournir le certificat d’authenticité.

Les différents modèles de lampe Pipistrello

Les lampes Pipistrello sont composées d’un diffuseur blanc opalin en méthacrylate, d’une base métallique en tulipe prolongée par un bras brossé en acier inoxydable télescopique. 

On compte 3 différentes tailles :

  • la mini Pipistrello (hauteur de 35 cm, diamètre de 27 cm) ;
  • la Pipistrello medium (hauteur de 50 à 62 cm, diamètre de 40 cm) ;
  • la Pipistrello originale (hauteur de 66 à 86 cm, diamètre de 55 cm)
Taille lampe pipistrello

À ce jour, la marque propose plusieurs teintes et déclinaisons : Noir mat, Noir brillant, Blanc, Pourpre, Vert agave, Sable doré, Aluminium, Laiton, Gris graphite.

Mais ce n’est pas tout, un effort continu s’opère pour vous offrir toujours plus de confort, de modernité et de fonctionnalités. À cet égard, les lampes présentent les caractéristiques et les options suivantes :

  • Quatre ampoules LED de 5,3 W avec une température de couleur de 3 000 K et une intensité de 470 Lumens ;
  • Les différentes options (dimmable pour varier la luminosité, tactile, cordless, Bluetooth 4.0).

D’autres pistes d’association avec la lampe Pipistrello

Vous voilà maintenant au point sur les lampes Pipistrello ! Que ce soit comme lampe de chevet, de bureau ou pour votre salon à coté du canapé, elle trouvera forcément sa plance dans votre intérieur !