Objets clés et interdits pour la décoration intérieure

La décoration intérieure d’une maison ou d’un appartement doit être un reflet de la personnalité de celui qui l’habite. Pourtant, alors que certains éléments de décoration sont des musts pour une décoration harmonieuse, certains ne traduisent que du mauvais goût. Découvrez une sélection de quelques objets déco clés pour une belle décoration et de ceux qu’il faut bannir de son intérieur.

Les incontournables à adopter

En décoration, les tendances sont très volatiles et se démodent aussi vite qu’elles font leur apparition sur la scène. Néanmoins, il existe des tendances qui parviennent à s’imposer comme des incontournables lorsqu’elles sont bien intégrées à la décoration intérieure.

Le papier peint 3d

Pour apporter du relief aux murs des pièces sans passer par des travaux trop importants, le papier peint 3d apparaît comme une alternative intéressante. Avec les effets qui sont appliqués pendant sa conception, le papier peint 3d imite des matériaux, des reliefs et même des paysages.

D’un point de vue purement pratique, le papier peint 3d offre plusieurs avantages. Il est d’ailleurs résistant au feu, à l’usure, à l’eau et est caractérisé par sa grande durabilité. Le papier peint 3d peut être utilisé pour créer une décoration intérieure en imitant des matières et des textures. Il est possible d’avoir un mur qui imite le lambris de bois, les briques ou le cuir avec un papier peint 3d.

Les meubles en velours

Avec sa douceur qui se ressent aussi bien visuellement qu’au toucher, le velours est une matière qui fait l’unanimité. Au salon en particulier, le velours s’introduit sans grand mal avec la tendance intemporelle avec les meubles en velours.

Le canapé modulable, le fauteuil, le pouf ou la table basse avec un revêtement en velours sont donc des classiques à se procurer. Cette matière est principalement appréciée en raison des reflets lumineux qu’elle apporte aux meubles pour un côté à la fois cosy et chaleureux. En bleu canard, en rouge bordeaux ou en noir, les meubles en velours sont parfaits pour donner instantanément du cachet aux pièces.

Les éléments à bannir à tout prix

De la même manière que certains éléments déco ont su s’imposer, certains ont suscité un mépris unanime de la communauté des passionnés. Voici quelques-uns de ces faux pas à ne surtout pas faire pour éviter une décoration de mauvais goût.

Les fleurs en plastique

Si vous n’avez pas la main verte, mais que vous souhaitez introduire de la verdure dans votre intérieur, vous pourriez être tenté d’y mettre des fleurs en plastique. Néanmoins, elles ont plusieurs inconvénients qui font d’elles des interdits de la décoration intérieure.

Elles se décolorent avec le temps et nécessitent beaucoup d’entretien malgré leur prix souvent très supérieur aux fleurs vivantes. Comme alternative, pensez à leurs cousines séchées qui sont très tendance.

Les housses de chaise

Selon la majorité des experts de la décoration intérieure, les housses de chaise n’ont pas leur place en dehors des lieux de fête. En effet, elles donnent un aspect très kitsch à la décoration qui n’est pas recommandée.

À défaut d’une housse pour cacher les défauts de vos chaises, préférez leur donner une seconde vie en les repeignant ou en les retapant.