fbpx

Quel type de canapé choisir pour votre salon ?

Le canapé est la pièce maîtresse du salon. C’est l’élément convivial et central de cet espace. Le choix de son canapé est donc très important. Il faut réussir le compromis parfait entre la facilité d’utilisation et d’entretien au quotidien, le design et le confort. 

Il existe un grand choix de canapés, mais comment trouver le bon pour votre salon ? Canapé d’angle, canapé 2 places, canapé lit, canapé coloré, canapé Maisons du Monde… Voici quelques conseils pour trouver le vôtre.

image

1. Trouver le canapé qui s’adapte à votre surface

Lorsque l’on choisit un canapé, il ne faut pas vous jeter sur le premier qui vous plaît. Il faut d’abord étudier la surface disponible dans votre salon. 

Un salon spacieux peut accueillir tous les types de canapés, à condition que son agencement s’y prête. Canapé 4 places, canapé modulable, canapé d’angle, 2 canapés face à face…

En revanche, pour un salon plus petit ou avec un agencement particulier, il vaut mieux prendre les mesures afin de s’assurer que l’on puisse conserver assez d’espace pour un visuel aéré et une circulation facile.

2. Pensez à vos besoins

Un canapé est devenu un élément design, mais c’est avant tout une pièce utile au quotidien. Pour choisir le canapé qui vous correspond, posez-vous plusieurs questions. Combien de personnes vivent avec vous ? Allez-vous l’utiliser pour un couchage quotidien ou ponctuel ? Recevez-vous souvent des invités ? Est-il plutôt utilisé pour regarder des films ? 

Par exemple, si vous regardez souvent des films sur votre canapé, optez pour un canapé d’angle, qui permet de s’y installer confortablement. Si vous aimez recevoir pour l’apéro, choisissez un canapé accompagné de fauteuils. Si vous êtes une famille nombreuse, préférez un grand canapé confortable et simple d’entretien.

3. Choisir la forme de votre canapé

En ce qui concerne le choix de la forme de son canapé, c’est une question de goût, de confort, d’habitudes et d’agencement de son salon. Globalement, il existe 3 types de modèles : 

  • Le canapé droit
  • Le canapé d’angle
  • Le canapé modulable (pour transformer votre espace selon vos envies)

4. Suivre votre ambiance déco

Quel est votre style déco ? Que votre canapé ait besoin de s’intégrer à votre déco actuelle ou que vous rénoviez tout votre salon, pensez à l’ensemble de l’ambiance. Quelle atmosphère recherchez-vous ? Quelles couleurs s’accordent ? Votre canapé est la pièce principale de votre salon, il doit refléter votre design et votre style.

canapé en cuir

5. Réfléchir à la matière de son canapé

Le choix de la matière pour son canapé est parfois compliqué. Faut-il privilégier le confort, la simplicité d’entretien ou le style ? Le mieux, c’est de trouver le meilleur compromis pour vous : 

  • Parmi les matières les plus utilisées pour un canapé, il y a le coton. Il propose de nombreux coloris, même des imprimés, il est assez simple d’entretien et il existe des modèles à des prix abordables.
  • Pour les familles avec enfants et animaux, le plus simple d’entretien et le plus résistant, c’est un canapé en tissus synthétiques. Les autres avantages, ce sont son prix et ses possibilités de couleurs.
  • Si vous recherchez un effet cocooning et ultra tendance, il y a les canapés en velours. Cette matière aussi offre un beau choix de coloris.
  • Afin d’apporter une touche de douceur/vintage, adoptez le canapé en daim ou en nubuck. Là aussi, il faut mettre le prix, mais ces matières résistent bien aux tâches et ajoutent un design particulier à une pièce.
  • Enfin, le classique canapé en cuir ou similicuir. Bien traité, c’est une matière qui dure dans le temps. Attention toutefois, il résiste mal aux griffures de nos compagnons à 4 pattes. Pour le vrai cuir, il faut également mettre un certain prix.

6. Ajouter de la couleur avec votre canapé

Envie de couleurs ? Pourquoi ne pas choisir un canapé coloré ? Depuis quelques années déjà, la tendance est aux couleurs pastel qui s’accordent très bien avec un style scandinave, cocooning, chaleureux ou encore contemporain. Plus récemment, les couleurs vives s’invitent sur nos canapés. La grosse tendance du moment, c’est le rouge brique, par exemple.

Pour les audacieux à la décoration très chic et travaillée, il y a les canapés blanc ou noir. Des intemporels parfois difficiles à intégrer dans son foyer. 

Enfin, pour être sûr de ne pas faire de fautes, il y a les classiques canapés marron ou gris. Avec ces couleurs neutres, vous êtes sûr de réussir une décoration harmonieuse. 

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire