Nos conseils pour bien choisir ses rideaux occultants

Vous souhaitez créer un environnement idéal pour dormir ? Vous aimeriez empêcher la lumière naturelle et les rayons UV de pénétrer dans certaines pièces ? Voire réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur ?

Avoir un rideau occultant est une option d’ameublement qui empêche la lumière, mais aussi la chaleur, le froid et le bruit d’entrer par la fenêtre. Bien qu’un rideau occultant puisse sembler futuriste, c’est en fait un rideau ordinaire. Son efficacité est due à sa doublure faite en tissu tissé très serré en polyester ou en coton.

Les rideaux occultants sont disponibles dans de nombreux modèles. Ils peuvent vous faire économiser de l’argent sur les coûts énergétiques en gardant la chaleur à l’intérieur et vous aider à mieux dormir. Parmi tant de possibilités, comment choisir le bon rideau occultant ?

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils très pratiques sur les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un rideau occultant.

Qu’est-ce qu’un bon rideau occultant ?

Les rideaux occultants font souvent référence à des rideaux fabriqués à partir de tissus à double doublure et à tissage serré. L’installation des rideaux occultant est tout aussi importante que la qualité du tissu. Un bon rideau occultant bloquera 100 % des rayons UV et de la lumière naturelle du soleil pour créer une pièce dans le noir absolu. Le rideau peut parfaitement convenir à toutes les pièces d’une maison : la chambre, le salon ou encore la cuisine.

Globalement, si vous souhaitez qu’une pièce soit aussi sombre que possible, les rideaux occultants sont le meilleur choix. Un autre avantage de ces rideaux est leur capacité à réduire votre facture énergétique. Dans la plupart des maisons, les déperditions énergétiques se font via les fenêtres, et grâce aux rideaux occultants, ces pertes thermiques seront réduites.

Afin de couvrir tous ces besoins, il existe sur le marché 3 types de rideaux occultants :

  • Les rideaux obscurité totale : permet une obscurité complète, juste ce qu’on lui demande !
  • Le rideau occultant « thermique » protège des températures extérieures été ou hiver.
  • Le rideau occultant « phonique » réduit les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Pour savoir quel rideau acheter, il est important de définir ses besoins.

Identifier ses besoins avant d’acheter un rideau occultant

Comme tout type d’achat, il existe de nombreuses raisons qui nous motivent à passer à l’action. Dans le cadre du rideau occultant, ces motivations sont de l’ordre du confort.

Créer une ambiance nocturne

Le rideau occultant bloque la quasi-totalité de la lumière extérieure. Peu importe, qu’il s’agisse de la lumière naturelle du soleil ou de la lumière artificielle des lampadaires, dans une pièce. Cela vous permet de bénéficier d’un sommeil ininterrompu à n’importe quel moment de la journée.

Réduire le bruit

Le matériau lourd des rideaux occultant ne fait pas que bloquer la lumière, il réduit également le bruit provenant de l’extérieur.

Faire des économies d’énergie

Par temps froid, les rideaux occultant à isolation thermique, empêchent la chaleur de s’échapper par les fenêtres. Par temps chaud, ces rideaux contribuent à garder votre maison fraîche en réfléchissant les rayons du soleil et en les empêchant de chauffer vos pièces.

Améliorer l’ambiance

Les rideaux qui barrent la lumière présentent non seulement de nombreux avantages pratiques, mais ils sont également esthétiques. Ils couvrent une gamme de motifs et de couleurs qui rivalisent avec les rideaux standards.

Assurez-vous de choisir quelque chose qui a fière allure en plus d’être fonctionnel.

Bien choisir son rideau occultant en fonction de sa décoration d’intérieur 

Les rideaux n’ont pas besoin d’avoir un aspect ou un toucher différent des voilages non occultant, à part la doublure interne. Choisissez-les comme vous choisiriez n’importe quel autre rideau pour embellir votre décoration d’intérieur.

Le rideau occultant s’oriente plutôt vers des tissus doux comme le velours ou la soie. Son rôle est d’apporter un maximum de confort même visuel. Les rideaux et voilages en général sont utilisés pour habiller les fenêtres. Il est donc important de choisir son rideau en fonction de la pièce.  

Les rideaux occultants n’ont pas l’obligation d’être unis et vous pouvez opter pour des couleurs, des formes et des graphismes déco. 

Parmi les styles les plus populaires, vous pourrez faire votre choix entre :

  • Le style classique qui correspond à des tissus et à des couleurs sobres ;
  • Le style moderne s’adapte à votre intérieur avec des œillets métalliques et des couleurs vives ;
  • Le style design avec des motifs et des graphismes décoratifs qui sortent du lot.

Combien coûte un bon rideau occultant ?

Il existe une centaine de modèles de rideaux et vous en trouverez forcément un dans votre budget. Les moins chères sont aux alentours d’une vingtaine d’euros et sont justes occultants. Si vous souhaitez un rideau qui cumule les propriétés occultantes, phoniques ou thermiques, les prix fluctuent entre 20 et 50 euros. 

Bien évidemment, plus vous voudrez des mètres de tissus et des modèles technologiques, plus les prix augmenteront. 

Maintenant, que vous êtes calé en matière de rideau, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.