Vert d’eau et bois : le combo gagnant pour votre salon

Le vert est la couleur de la végétation, de la fraîcheur. Le bleu rappelle l’aspect minéral et la sérénité. Les deux teintes inspirent l’apaisement et la nature. À leur croisement se trouve le vert d’eau. Dotée d’une forte présence tout en restant douce, cette teinte n’est pas si simple à intégrer dans votre séjour. Créant parfois une ambiance froide, elle nécessite alors d’être équilibrée avec le coloris chaud du bois. Vous recherchez des associations à réaliser pour votre salon zen ? Vous êtes au bon endroit !

Crédits photo : Dulux Valentine

Les faux pas à éviter 

Vous avez compris que le vert d’eau est un ton puissant qu’il faut savoir accorder. Ainsi certains mariages piégeux sont à éviter. Faute de quoi, votre salon risque de perdre :

  • son dynamisme et sa modernité avec un total look vert eau ;
  • son rythme et sa structure en présence d’un mélange de couleurs trop important ;
  • son harmonie zen et acidulée avec l’usage de nuances trop vives et contrastées. 

Les couleurs et les matières à associer avec le vert d’eau

Tout au contraire, certaines teintes se combinent de façon harmonieuse avec le vert d’eau. Ainsi, le blanc reflète la lumière et maintient un environnement calme et épuré. 

Les gris, lin, sable rappellent, quant à eux, les couleurs naturelles proches du bois pour une atmosphère réchauffée et cosy. 

Les parmes et le rose poudré sont d’excellents moyens d’intégrer une ambiance acidulée, joyeuse et féminine sans faute de goût.

Enfin, les camaïeux de vert et de bleu fumés associés avec des tons plus clairs apportent de la profondeur et du relief au salon. 

Pour finir, certaines matières et textures mettent également à l’honneur le vert d’eau. Parmi elles, on compte bien évidemment le bois, mais aussi la pierre et le velours.

Quelle nuance de bois choisir pour votre salon ?

La couleur du bois associée au vert d’eau doit permettre de réchauffer l’espace. Quelle teinte de bois remplit au mieux ce rôle ? Sans conteste la nuance couleur chêne. Elle s’emploie aussi bien au sol avec un beau parquet que sur les meubles du séjour (buffet, table basse, meuble TV). Par son ton pâle et chaleureux, le séjour devient alors intimiste et douillet.

Mettez votre canapé et fauteuil en valeur 

On aime les salons avec des touches de vert d’eau sur des coussins et un plaid à disposer sur un divan aux teintes neutres. Pour intégrer de l’originalité à ce coin de détente, vous pouvez opter pour un canapé avec une ossature en bois brute de style scandinave.

Canapé vert d’eau – Maisons du Monde

Les modèles et les bois employés donneront à votre meuble soit des airs de balancelle pour un décor bohème chic, soit des allures de chalets pour une ambiance rustique ou encore une ambiance tropicale. 

Vous avez déjà un sofa traditionnel ? Ajoutez alors à votre espace un fauteuil de type Voltaire avec un beau velours vert d’eau ! Cette pièce forte fera toute la différence dans votre intérieur. Usez et abusez des accessoires et linges de maison de couleurs claires. 

Un favoris : un salon bohème en vert d’eau et bois

L’ambiance romantique et bohème s’accorde à la perfection avec les matières naturelles et la végétation. 

Afin de jouer cette carte, placez quelques paniers en osier qui rappelleront subtilement des boiseries de l’espace et serviront de cache-pots pour intégrer des plantes. Les suspensions en macramé ou un escalier en bois habillé de verdure créent aussi un plus bel effet. 

Pour plus de confort, offrez-vous un grand tapis rectangulaire dans les tonalités sable pour vos petits pieds et faites-y trôner une table basse tout en bois dans les teintes caramel. L’autre possibilité ? Agrémenter votre salon avec une natte de jute et une table ronde en rotin.