Poser un jacuzzi dans son jardin : nos 5 conseils à prendre en compte

Profiter d’un jacuzzi dans son jardin, que cela soit en plein air ou sous une pergola, lors d’une chaude soirée d’été ou même pendant une journée ensoleillée, c’est le paradis ! 

Vous souhaitez poser un jacuzzi dans votre jardin, cependant, loin d’être une installation compliquée, il faut toutefois suivre les bonnes étapes. 

Bien se renseigner sur la réglementation, prendre en compte différents critères, déterminer l’emplacement idéal et travailler le projet sont les clefs de la réussite. 

Grâce à notre article, retrouvez tous nos conseils utiles pour poser un jacuzzi dans votre jardin

Conseil n°1 : analysez vos besoins, comment allez vous utiliser votre jacuzzi ? 

Comme tout projet, il est primordial de bien le réfléchir, noter ses attentes et les critères à respecter. 

En premier lieu, il faudra déterminer l’utilisation première de votre jacuzzi. Souhaitez-vous qu’il s’agisse d’un lieu de détente, pour des moments de relaxation dès que vous le voudrez, ou d’un bain thérapeutique, pour soulager les tensions et certaines douleurs ? Même si l’un n’empêche pas l’autre, vous y verrez plus clair et vous pourrez faire le bon choix quant à l’espace à prendre dans votre jardin, les structures éventuelles à ajouter et la décoration autour. 

En effet, si vous souhaitez une ambiance spa pour toute la famille, vous pourrez installer une terrasse ainsi que des chaises longues, des luminaires design et des végétaux

Et pour un jacuzzi massant ou a remous, votre choix devra se porter sur un appareil avec des jets à la puissance variable et une fonction d’hydro massages afin de vous apporter le bien-être dont vous aurez besoin. 

Point important : prévoyez que votre jacuzzi soit installé dans un endroit calme de votre jardin et qu’il bénéficie d’un abri

Comment installer un jacuzzi dans son jardin
Comment poser un jacuzzi dans son jardin – Nos conseils

Conseil n°2 : déterminez l’emplacement du jacuzzi dans son jardin 

Choisir le meilleur emplacement pour l’installation d’un spa est primordial, cela vous permettra d’en profiter pleinement et en toute sécurité. Même si votre jardin est des plus accueillants, il est préférable de déterminer une zone peu éloignée de votre maison et qui pourra recevoir parfaitement la pose d’un jacuzzi. Vous pourrez y créer un veritable espace spa !

Cela vous évitera les allers-retours ennuyeux et trop longs qui pourraient vous décourager de l’utiliser. 

Profitez du charme de votre jardin pour poser votre jacuzzi extérieur

Avant toute chose, vérifiez que la zone choisie est plane et saine pour un modèle hors sol. 

S’il s’agit d’un jacuzzi enterré ou semi-enterré, il faudra que le terrain soit capable de le recevoir. Pensez aussi à un endroit protégé du vent, du vis-à-vis avec les voisins et des regards trop curieux. Portez également votre attention sur la végétation, comme les arbres ainsi que les arbustes qui perdent leurs feuilles en saison et qui pourraient endommager votre jacuzzi. 

Votre région d’habitation aura aussi toute son importance : il faut penser à l’ensoleillement. Si vous souhaitez en profiter sous les rayons du soleil ou au contraire être à l’ombre, ce critère météo finira de déterminer l’emplacement de votre jacuzzi. 

Les aspects techniques d’un jacuzzi dans son jardin 

En parlant d’aspects techniques, vous devrez avoir une installation électrique et une arrivée d’eau pour votre jacuzzi. Il faudra prévoir ces travaux d’aménagement, le cas échéant. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il faille installer votre jacuzzi en accès direct à votre maison, qu’il soit “collé”. Certes, cela peut paraître plus facile, mais le placer à distance, même peu, vous évitera bien des déconvenues s’il y avait des fuites d’eau. 

Autre solution : opter pour un local technique peut être une alternative intéressante pour répondre à tous vos critères. 

Conseil n°3 : préparez votre terrain et posez un jacuzzi dans votre jardin 

Dans la continuité des points abordés précédemment, il faut aussi prévoir qu’un système d’évacuation des eaux usées soit relié à votre jacuzzi. C’est indispensable et à réfléchir si vous faites des travaux d’aménagement. 

Ensuite, vous souhaitez peut-être poser votre jacuzzi sur votre terrasse en résine, en bois ou profiter de l’occasion pour en installer une. Dans ce cas, choisissez du bois adéquat, traité, doux et antidérapant. 

Si votre terrasse est en béton, il s’agit du sol parfait pour poser un jacuzzi hors sol. D’ailleurs, harmoniser votre jacuzzi avec votre terrasse ajoutera une plus-value indéniable à la décoration de votre jardin. 

Comment poser un jacuzzi dans son jardin ?
Comment poser un jacuzzi dans son jardin – Nos conseils

Conseil n°4 : les critères importants à savoir sur un jacuzzi d’extérieur 

Vous l’aurez compris, maintenant que vous avez choisi l’emplacement parfait pour votre jacuzzi, il y a des encore certains critères importants à prendre en compte. Il serait dommage que le jacuzzi pour lequel vous avez eu un coup de cœur ne convienne finalement pas. Voici les éléments à prendre en considération et qui vous aideront à faire une check list : 

  • La taille du jacuzzi : anticipez le nombre de personnes qui profiteront de votre jacuzzi. Un jacuzzi pour deux prendra évidemment moins de place qu’une installation pour six personnes. Il faut aussi savoir que le nombre de jets massants est proportionnel à la taille du jacuzzi. Plus il sera grand, plus vous aurez de possibilité d’hydromassage. 
  • Les sièges massants du jacuzzi : les massages proposés par votre jacuzzi dépendent de ses assises. En effet, s’il est composé de sièges semi-allongés, vous bénéficierez d’un massage quasi complet. S’il s’agit de sièges dits classiques, les jets de massage effectueront leur travail uniquement sur le dos. Bien entendu, les sièges allongés, aussi appelés banquettes, proposent davantage de relaxation. 

Le plus important est de choisir un jacuzzi de belle qualité, avec des jets de massage précis et qui répondra à votre morphologie, à votre taille. N’hésitez pas à le tester en boutique avant de l’acheter ! 

  • L’offre tarifaire des jacuzzis : il existe de nombreux modèles de jacuzzis sur le marché. Qu’ils soient proposés en version gonflable ou plus traditionnelle, à faire installer par un professionnel ou à monter soi-même. La gamme de prix est donc en conséquence, pour les petits ou les grands budgets. Un jacuzzi gonflable hors sol sera bien moins onéreux qu’un jacuzzi enterré, avec une installation électrique et une arrivée d’eau. De plus, selon les dimensions du jacuzzi, les prix seront croissants. Demandez des devis auprès des professionnels et comparez les prix pour choisir votre jacuzzi. Ayez bien évidemment un budget en tête, afin de faciliter votre recherche !

Conseil n°5 : comment poser un jacuzzi en respectant la réglementation en vigueur 

Comme pour beaucoup d’aménagement extérieur, il est toujours préférable de se renseigner auprès de la mairie de sa commune, afin de connaître la réglementation à respecter, s’il y a certaines contraintes à prendre en compte. 

Consultez le plan d’urbanisme qui répertorie les différentes informations, interdictions et critères liés à votre terrain. D’autant que si votre maison est en mitoyenneté ou fait partie d’une résidence de copropriétaires, vous devez vous assurer qu’il est possible d’installer un jacuzzi enterré ou semi-enterré. 

Vous rencontrerez peut-être moins de contraintes pour un jacuzzi hors sol. Il en est de même pour les habitations construites sur des sites classés. Quoi qu’il en soit, poser un jacuzzi dans son jardin est souvent un véritable investissement, il est donc opportun de bien préparer son projet, du côté administratif également. 

Le dernier conseil : avant de poser un jacuzzi dans son jardin. Évitez toutes mauvaises surprises, renseignez-vous sur les différents modèles de jacuzzis, anticipez vos besoins, parlez-en avec plusieurs installateurs afin d’obtenir le plus d’informations et de conseils possibles. 

Demandez au moins trois devis pour les comparer et faire le meilleur choix. Cela peut paraître bateau, certes, mais un projet bien préparé dès le début, est un projet réussi et durable. Vous n’aurez plus qu’à profiter des moments de bien-être et de détente avec vos proches ou en amoureux. En été comme en hiver, votre jacuzzi sera votre meilleur ami spa.