Terrasse en résine : avantages et inconvénients

À la belle saison, votre intérieur s’agrandit et votre terrasse devient une pièce supplémentaire. Véritable lieu de vie extérieur, elle doit répondre à certaines exigences.

En choisissant un revêtement de terrasse en résine, vous faites un choix judicieux. Ses commodités et son aspect esthétique ne peuvent que répondre à vos attentes.

Afin de savoir pourquoi la résine est de plus en plus plébiscitée pour la réalisation de terrasses, partons à sa découverte.

Une terrasse en résine ? quésaco ?

Que vous ayez un projet de construction ou une terrasse à rénover, la résine est une option à étudier de près. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une terrasse en résine ?

Seuls deux matériaux composent un sol extérieur en résine. Lesquels ?

Le granulat

Ce matériau est essentiellement minéral. Les pierres brutes (marbre, quartz) sont concassées puis tamisées pour être triées d’après leur dimension.

La résine

Celle-ci est utilisée pour l’enrobage du granulat. Deux types de résines existent : la résine époxy et la résine polyuréthane.

La résine de pierre est ainsi constituée de ces deux matériaux, qui, une fois mélangés, sont étalés au sol. L’épaisseur d’une résine est définie par la couche de pierres minérales et d’interstices entre celles-ci. La résine assure la fixation des pierres entre-elles.

Une terrasse unique en résine 

Un avantage à réaliser une terrasse en résine, et pas des moindres, c’est la possibilité de réaliser une terrasse unique en son genre. Une grande liberté vous est offerte pour laisser libre cours à votre imagination. Comment ?

En choisissant des pierres de plusieurs couleurs, vous avez l’opportunité de créer un design unique et en harmonie avec le reste de votre maison. Ainsi, grâce à la palette de couleurs et de nuances disponibles, vous composez vous-même le ou les motifs du sol de votre terrasse. Des pochoirs sont utilisés pour un rendu unique, du plus bel effet.

Vous pouvez par ailleurs opter pour un mélange de teintes afin d’obtenir une finition mouchetée.

Il devient  très facile de réaliser une terrasse en résine qui s’harmonise parfaitement aux éléments de votre maison déjà en place (couleur de votre façade, piscine, véranda, jardin…). Votre terrasse est sublimée et votre maison aussi.

A lire : une terrasse en pierre de Bali

La résine de pierre : un revêtement de sol idéal pour votre terrasse !

Vous songez à refaire le sol de votre terrasse. Peut-être même, faites-vous partie de ceux qui en ont assez de passer le karcher, sur les dalles de gravillons qui accrochent les saletés ? 

Vous regardez régulièrement les catalogues de carrelage, les réalisations de béton. Mais savez-vous que la résine en pierre est une option à ne pas négliger ? Voici pourquoi ce revêtement de sol est idéal pour votre terrasse. Voyons voir ses principaux avantages et inconvénients, ainsi que ses caractéristiques.

La résine est antidérapante

Les glissades sur un carrelage humide ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le revêtement en résine, par sa conception, est un parfait antidérapant. C’est d’ailleurs pourquoi ce sol est de plus en plus présent autour des piscines.

La résine est douce sous vos pieds

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un revêtement de sol en résine est extrêmement confortable, surtout pieds nus ! Nommée également moquette de pierre, la résine vous procure un confort inattendu ; votre sol est doux au toucher.

La résine draine votre terrasse

Suite à une pluie ou à une bataille d’eau près de la piscine, nul besoin d’éponger les flaques d’eau. Pourquoi ? Parce qu’il n’y en a pas !

La particularité de votre terrasse, c’est que la résine de pierre est un revêtement de sol qui est perméable. L’eau s’infiltre naturellement dans le sol : votre terrasse reste sèche.

La résine s’avère résistante à l’usure

Composée essentiellement de pierre, les revêtements de sols pour terrasses en résine résistent aux intempéries ainsi qu’aux UV. Ce type de sol est également parfaitement adapté aux passages intenses.

Terrasse en résine : quel entretien ?

Contrairement à vos anciennes dalles gravillonnées, la résine de pierre possède une surface lisse et drainante : les impuretés ne restent pas prisonnières des aspérités puisqu’elles s’évacuent naturellement dans le sol.

L’entretien est donc simple et peu contraignant ; un unique nettoyage avec un nettoyeur à basse pression par an suffit pour nettoyer les quelques poussières accumulées et lui redonner l’éclat du premier jour. 

En cas « d’accident », un nettoyage rapide avec un produit dégraissant efface toute trace sans difficulté. Un rinçage à l’eau claire et votre sol est propre.

Durée de vie d’une terrasse en résine

Une terrasse réalisée en résine de pierre peut offrir une durée de vie supérieure à 20 ans. Bien entendu, sous certaines conditions. Voici ce qu’il faut retenir :

  • La qualité des matériaux de base est cruciale : les granulats ne possèdent pas tous la même solidité. Cela dépend de leur type de pierre et de leur taille. De même, plusieurs gammes de résines sont proposées
  • Une pose effectuée dans les règles de l’art est indispensable : la pose d’une résine de pierre nécessite une technique et un savoir-faire de professionnel. Une réalisation bien effectuée garantit une meilleure longévité
  • Un entretien régulier prolonge la vie de votre résine : en dehors de votre entretien régulier, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel environ tous les cinq ans, pour l’application d’une nouvelle couche de résine. Ainsi, votre revêtement conserve ses propriétés initiales et maintient les granulats en bonne place.

Quels sont les inconvénients d’une terrasse en résine de pierre ?

Vous pourriez presque penser à ce stade qu’une terrasse en résine n’a aucun inconvénient, pourtant il en existe bien quelques-uns.

Certains supports doivent être « réparés » avant de procéder à la pose de votre nouvelle terrasse en résine

S’il est vrai qu’une résine peut recouvrir toute sorte de support, ce dernier doit être rigide et surtout, exempt de fissure. S’il s’agit d’un ancien carrelage, il faut veiller à ce qu’aucun des carreaux ne se décolle.

En effet, le sol qui doit accueillir votre résine doit lui assurer une bonne adhérence dans le temps ainsi qu’un bon drainage, quelles que soient les conditions climatiques. 

Seul un professionnel peut intervenir

Seul un professionnel peut vous garantir une pose de qualité et une garantie décennale. La pose étant une étape déterminant la durée de vie de votre terrasse en résine, il est préférable de faire appel à la bonne personne.

Comme vous l’avez déjà lu, un professionnel doit également intervenir tous les cinq ans pour repasser une couche de résine. Sans cet entretien régulier – quoique peu fréquent -, votre terrasse vieillira moins bien que prévu.

Le budget : coût et prix

Le prix de votre terrasse en résine dépend évidemment des matériaux et des finitions désirées.

Pour un revêtement en résine de pierre qui transformera votre terrasse, il faut envisager un tarif entre 55 € et 170 € TTC par m2, pose comprise.

Source de la photo : https://www.pavebeton.fr/